• Ce que murmure la mer

    Ce que murmure la mer
    De Claire Carabas, Editions Magic Mirror

    Résumé :

    "" Je quitte mon monde, une fois de plus, pour aller à la rencontre du vôtre.
    Je m'approche des lumières qui ceinturent vos rivages.

    Je respire l'odeur de votre terre, de vos plantes et de vos feux.
    Je longe vos côtes. Je peux nager longtemps.
    Inlassable, je fends l'eau. Je cherche ce chant à nul autre pareil.
    Ce chant que les femmes adressent à leurs hommes perdus. "

    L'histoire de la sirène qui aimait l'homme n'a pas d'âge, l'impossibilité de cette pulsion se noue à la manière des grandes tragédies et étouffe inexorablement l'héroïne. Pourtant, quand Galathée aperçoit Yvon, solitaire sur son bateau à voiles, l'amour la foudroie et la pousse à toutes les folies. Éperdue, désespérée, animée par un espoir aveugle, elle parvient à se faire une place dans la vie du jeune marin, mais qu'en est-il de son cœur ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "Les saletés s'écartèrent comme une bulle qu'on souffle et elle m'apparut. Elle ressemblait à une vieille folle assise sur un tas d'immondices. Elle grattait des coquilles d'huitres avec ses dents, croquait des pattes de crabes et en suçait la chair. Elle cracha des débris de coquille. Elle emprisonna des particules dans sa main griffue, tachée de noir, les libéra. Les corpuscules s'élevèrent et dessinèrent des petits mondes dans l'épaisseur de l'eau. De la pointe de son ongle, elle créa un tourbillon qui éleva les débris, et les entraîna dans une ronde. Elle les regarda danser en souriant puis les écrasa dans son poing. Elle éclata d'un rire funèbre.

    Ma tête se faisait lourde. Je tremblai jusqu'à la queue. J'avançai pourtant devant la sorcière. Elle battit des mains : 

    - Approche ! Approche-toi, que je te vois ! Quelle trop tendre enfant !"

    Avis :

    J'avais hâte de découvrir cette lecture car j'adore l'histoire de La Petite Sirène et je suis amatrice de toutes les réécritures qui la concerne.

    Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante, ici, il s'agit plutôt d'une reprise du conte d'Andersen. 

    La lecture est agréable et bien détaillée. La narration se partage entre les deux protagonistes (la sirène et le marin) afin que le lecteur puisse découvrir les points de vue de chacun, ce qui est vraiment sympathique.

    La plume de l'autrice est vraiment très belle et saura vous replonger dans les contes de votre enfance tout en y donnant un côté plus moderne.

    Le dénouement final m'a surprise en bien et je n'avais pas vu venir certaines révélations.

    J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce récit à cause des longueurs que j'ai rencontrées au début. J'ai trouvé que l'histoire démarrait au moment où la sirène rencontre la sorcière. Malheureusement, ces longueurs se retrouvent également au milieu de l'intrigue.

    Si vous êtes un amateur de l'histoire de La Petite Sirène et que vous souhaitez la découvrir sous un nouveau jour, je ne peux que vous conseiller ce roman.

    Malgré tout, j'ai lu rapidement les 222 pages de ce livre. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 18 euros. Pour nos amis suisses, il vous faudra voir pour vous procurer ce livre sur des plateformes françaises.

    J'ai passé un agréable moment de lecture et je salue le style d'écriture de l'autrice, malheureusement, j'ai trouvé pas mal de longueur dans cette histoire, ce qui la pénalise et c'est pourquoi, je lui donne la note de 7 sur 10.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans Angie d'Anouk Langel, un roman qui m'a été envoyé par un ami et que j'ai hâte de découvrir.

    J'espère que ce retour vous a plu.

    Belle soirée et à bientôt les amis !

     

    Ce que murmure la mer


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juin à 21:25
    Mathilde Littéraire

    Hello :)

    J'aime bien la Maison d'Edition que je connais depuis sa création, étant donné que je faisais parti de ses Beta-Lecteurs :)

    Celui-ci me tente bien ! :) Merci pour ton avis :)

    des bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :