• Comment j'ai appris à voler

    Comment j'ai appris à voler
    De Kathryn Holmes, Editions France Loisirs Poche

    Résumé :

    "Sam rêve depuis toujours d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps ne s'en mêle et s'arrondisse à des endroits inappropriés...

    Après une série d'attaques de panique, sa mère décide de l'envoyer dans un centre spécialisé pour les jeunes qui rencontrent des problèmes d'acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n'a plus le choix.

    Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu'au bout du programme. Trouvera-t-elle la force de dompter ses démons ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "A présent, je me regarde dans la glace. Quand ma mère m'a donné ce maillot, elle m'a dit :

    - Le noir mincit.

    Si là c'est mince, imagine ce que ce sera en couleurs...

    - Sam ? appelle Katie d'en bas. Tu viens ?

    Je passe la tête par la porte.

    - Presque prête !

    Pourquoi tu fais ça ? Qu'est-ce qui te prend ?

    Je vais bien. Je n'ai même pas besoin de me déshabiller quand on arrivera. Je vais juste m'asseoir au soleil et regarder les autres se baigner. Ce sera sympa.

    Menteuse menteuse menteuse menteuse..."

    Avis :

    Un roman intéressant qui met en avant les troubles que certains adolescents rencontrent ainsi que l'univers du sport de haut niveau.

    J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante et les exercices proposés durant le séjour dans le centre réalistes et bien menés.

    Comme je l'ai dit, l’histoire mettra en avant les difficultés psychologiques que les sportifs peuvent rencontrer dans leurs disciplines, notamment dans la danse classique, le football américain et le patinage artistique. Mais, il n'y a pas que cela, le récit est principalement axé sur l'acceptation de soi surtout lorsque le corps change à l'adolescence.

    La plume de l'autrice est précise tout en restant accessible et nous entraîne directement dans la tête de Sam. Les personnages sont bien construits et les caractères très variés. J'ai beaucoup aimé l'évolution de chacun des participants qui vont plus s'ouvrir tout au long de l'intrigue.

    Le dénouement final est vraiment inattendu et laisse le lecteur sur un message que je trouve touchant et valorisant.

    Cependant, je regrette que l'histoire débute directement dans le camp, je pense qu'il aurait été plus intéressant de découvrir Sam avant son entrée au centre.

    De plus, j'ai pu anticiper certains éléments de l'intrigue ce qui m'a légèrement fait décrocher de cette lecture.

    Si vous appréciez la littérature contemporaine dans le style jeunesse avec un brin de romance et que vous aimez les récits traitant de l'acceptation de soi et du sport, je ne peux que vous recommander ce roman.

    J'ai lu très vite les 380 pages de ce livre. Certes, l'écriture est assez petite et il y a peu d'espace entre les paragraphes mais ça se lit aisément. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 8,50 euros ou pour 12,50 francs sur le site de France Loisirs.

    J'ai vraiment apprécié cette lecture que je vous recommande de découvrir en été mais j'ai aussi relevé quelques points qui m'ont moins plu. Du coup, je lui donne la note de 7 sur 10.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans Pour recommencer à vivre de Devney Perry. Un drame contemporain avec une couverture estivale.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture !

    Belle soirée à tous et à bientôt !

     

    Comment j'ai appris à voler


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :