• Extincta

    Extincta
    De Victor Dixen, éditions de Noyelles

    Résumé :

    "L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.

    Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.

    La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.

    Née dans les bas-fonds de Virdienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algue, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.

    Elevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian, était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.

    Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.

    La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Bêchez plus fort, vous autres ! La galère du roi Orcus approche !.

    Astréa releva la tête pour essuyer la sueur qui coulait dans ses yeux, sous la profonde capuche de son linceul. L'horizon verdâtre l'éblouit : les champs d'algues s'étendaient à perte de vue tout autour de la baie de Viridienne, exhalant une odeur douceâtre de putréfaction dans la fournaise de la fin d'après-midi. Les pleurants racontaient que dans l'ancien temps, avant le Grand Effondrement, le soleil n'était pas rouge comme une vilaine blessure infectée, mais doré comme un citron du castel. Ils racontaient que l'air, alors plus épais, filtrait son rayonnement. C'était difficile à croire, comme tous les contes d'antan : à présent, la peu des Derniers Humains n'offrait qu'une infime protection contre les rayons mortels... Mais si les pleurants prétendaient qu'il n'en avait pas toujours été ainsi, alors cela devait être vrai - car les prêtres de Terra ne se trompaient jamais."

    Avis :

    Victor Dixen est parvenu une fois encore à me scotcher.

    Cette fois, il aborde les thèmes du climat et de l'extinction de l'humanité. Autant vous dire tout de suite que ces sujets sont traités d'une main de maître et que la plume est envoûtante du début à la fin.

    Bien entendu, l'univers est également bien construit et les différentes cartes que vous trouverez tout au long du récit, vous permettront de mieux entrer dans l'histoire.

    Les personnages sont également bien développés et touchants. Comme personnages principaux, vous retrouverez Astréa qui est à la fois forte et juste et Océrian qui cache une personne remplie d'émotions sous une carapace de pierre.

    Evidemment, la narration se partagera entre nos deux protagonistes, ainsi le lecteur parviendra à mieux les connaître et surtout découvrira la vie dans les Dernières Terres à travers le point de vue d'un prince et celui d'une suante (ce qui correspond à la caste la plus basse dans cet univers).

    Le récit est rempli de rebondissements tout du long et le lecteur voyagera à travers les Dernières Terres aux côtés de nos protagonistes.

    Je n'ai absolument pas vu venir le rebondissement final et autant vous dire que j'ai littéralement fini sur les fesses. En plus, une fois que j'ai terminé ce livre, j'ai pleuré pendant un bon moment tellement la fin m'a marqué.

    J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont le livre est fait. Comme je vous l'ai déjà dit, vous retrouverez différentes cartes afin de pouvoir suivre les péripéties des personnages mais vous découvrirez également au début de chaque chapitre un compte à rebours avant l'extinction ainsi qu'une chandelle. Et plus les chapitres avanceront, plus la chandelle diminuera tout comme le compte à rebours.

    Ce qui est vraiment affreux dans ce livre, c'est que vous essayez de ne pas vous attacher aux personnages car vous savez qu'ils vont bientôt tous mourir mais vous n'y parvenez pas et plus vous approchez de la fin, plus vous priez pour qu'un miracle arrive et les sauve.

    Je vous recommande vivement ce livre si vous aimez la science-fiction, le young adult avec une pointe de romance et que vous avez envie de découvrir un roman qui va vous chambouler et vous faire prendre conscience de ce qui pourrait arriver par la suite sur notre planète.

    Bref, je n'ai pas vu passer les 601 pages de ce roman. Le style d'écriture est assez grand et bien espacé ce qui permet une lecture fluide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 19,90 euros ou 32,50 francs.

    Je pense que vous avez compris que j'ai dévoré ce roman et que je me suis repris une belle claque à la fin. Pour moi, c'est un énorme coup de coeur et je ne peux que lui attribuer la note de 10 sur 10.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans Le café chat de Melissa Daley, je change totalement de registre et j'espère trouver une lecture doudou avec ce roman.

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère sincèrement qu'elle vous a plu et vous aura donné envie de découvrir ce roman.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Extincta

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :