• Fashion victime

    Fashion victime
    De Juno Dawson, éditions Pocket jeunesse

    Résumé :

    "Lorsque Jana devient top-modèle, elle découvre que la réalité du métier n’a rien à voir avec l’image que l’on s’en fait...

    Dans un parc d’attractions, Jana, seize ans, se fait repérer par un agent de mannequins. Après hésitation, la jeune fille accepte et signe un contrat. Elle défile bientôt pour les plus grands noms de la mode et évolue dans un milieu glamour mais cruel. Afin de gérer la pression, l’adolescente prend des tranquillisants et des somnifères. C’est le début d’un cauchemar qui poussera Jana à révéler au monde entier combien l’univers de la beauté peut être laid..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Laisse-moi deviner. A l'école, les gens se moquent de ton allure... c'est ça ?

    Gênant. Je fuis le regard de maman.

    - Ça arrive. Ils m'appellent la girafe, et des trucs dans le genre. En plus, je suis même pas forte au basket.

    Tout le monde pouffe.

    - Tu vois ce mur ?

    Cheska montre la cloison de l'autre côté de la paroi vitrée. On y voit des rangées et des rangées de portraits imprimés sur du papier glacé.

    - Chacune de ces filles a un jour été traitée de géante, d'asperge ou d'échassier... et presque toutes de girafe. Et maintenant, elles gagnent des milliers de livres sterling grâce à nous."

    Avis :

    J'ai entendu parler de ce roman il y a un moment et je me l'étais procuré. J'ai enfin franchi le pas en le sortant de ma pile à lire et je ne le regrette pas.

    C'est un bon roman contemporain qui s'adresse aux adolescents et met en avant le monde du mannequinat.

    L'autrice aborde des thèmes forts sur les conditions dans lesquelles travaillent les mannequins ainsi que tout ce qui est lié à l'alimentation et au stress dans ce domaine.

    Jana, le personnage principal est décrit de manière complète et évolue au fil de l'intrigue et des situations qui lui arrivent jusqu'à devenir une femme forte qui ne se laissera plus marcher sur les pieds.

    J'ai beaucoup aimé la double temporalité qui est proposée dans ce récit. En effet, vous suivrez le récit de Jana mais entre certains chapitres, vous aurez des parties d'interviews de Jana après toutes ses péripéties.

    La plume de l'autrice est prenante et bien détaillée, elle vous plonge directement dans l'histoire.

    Cependant, je trouve que certains sujets ont été uniquement survolés, ils auraient pu être abordés plus en profondeur et auraient amené un plus au récit.

    Je n'ai pas vu passer les 517 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages). Le style d'écriture est assez grand et bien aéré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 18,90 euros ou pour 30,10 francs.

    Si vous cherchez un roman poignant dans le style young adult et que vous vous intéressez au mannequinat, je vous recommande cette lecture.

    Ce roman m'a beaucoup touché et je l'ai dévoré mais je regrette que des thèmes n'aient pas été plus élargis. J'attribue donc la note de 8 sur 10 à ce livre.

    Pour ma prochaine lecture, je repars dans l'univers Disney avec le tome 8 de la saga Vilains : Coeur de pierre de Serena Valentino. J'ai hâte d'en apprendre plus sur Lady Trémaine.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous a plu.

    Belle soirée et à bientôt !

     

    Fashion victime


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :