• Grisha Tome 2

    Grisha Tome 2 : Le dragon de glace
    De Leigh Bardugo, Editions France Loisirs

    Résumé :

    "Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance.

    DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

    Un pays déchiré par la guerre civile.
    Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
    Un corsaire flamboyant et mystérieux.
    Un soldat renégat, en proie aux doutes.
    Une menace grandissante. Un danger imminent.

    RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

    Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "Je suis dans la charrette tirée par un poney, et je reviens du village avec Ana Kuya. Son coude osseux s'enfonce dans mon flanc alors que nous cachotons sur la route qui nous ramène chez nous à Keramzin. De l'autre côté, Mal rit en nous montrant une multitude de détails dans le paysage.

    Le petit poney grassouillet monte la dernière colline, sa crinière hirsute s'agitant dans le vent. A mi-chemin, nous apercevons devant nous un homme et un femme marchant sur le bord de la route. Lui sifflote et tape son bâton sur le sol en rythme avec la musique. La femme avance à côté de lui, tête baissée, un bloc de sel attachée sur le dos.

    - Ils sont très pauvres ?

    J'interroge Ana Kuya.

    - Pas autant que d'autres.

    - Alors pourquoi n'achète-t-il pas un âne ?

    - Il n'y pas besoin d'âne, répond Ana Kuya. Il a sa femme.

    - Un jour, j'épouserai Alina, affirme Mal.

    La charrette les dépasse. L'homme retire sa casquette pour nous saluer gaiement.

    Mal lui répond avec un large sourire et de grands gestes qui manquent de le faire tomber de son banc.

    Je regarde par-dessus mon épaule, me tordant le cou pour voir la femme qui traîne derrière son époux. Ce n'et qu'une jeune fille, mais ses yeux sont vieux et usés.

    - C'est ce qui arrive aux paysannes qui n'ont pas les faveurs du duc, affirme Ana Kuya, qui remarque tout. C'est pour cette raison qu'il faut se montrer reconnaissante et ne jamais l'oublier dans tes prières."

    Avis :

    Un tome qui m'a à nouveau fait voyager dans un univers fantasy inimaginable.

    L'intrigue est intéressante et bien plus sombre que dans le premier tome ce que j'ai beaucoup appréciée. Le lecteur va y découvrir de nouveaux personnages plus qu'intéressants ainsi que de nombreux rebondissements.

    Le dénouement final est une merveille et aura su me captiver jusqu'à la dernière page. Finalement, j'avais juste envie de me lancer dans le tome 3 dès que j'ai eu terminé.

    Cependant, j'ai ressenti un effet de longueurs au milieu du récit et les personnages principaux (Alina et Mal) m'ont agacé à travers leurs diverses querelles que j'ai trouvé presque enfantines.

    Je suis toujours aussi fan de la plume de l'autrice qui est addictive, fluide et surtout magnifique.

    Bref, si vous aimez le fantasy et que vous recherchez une histoire remplie de magie, de rebondissements et d'aventures, je ne peux que vous conseiller cette saga.

    Malgré l'impression de longueur, je n'ai pas vu défiler les 448 pages de ce tome et j'ai été d'autant plus surprise d'arriver aussi rapidement à la fin. Pour le prix, je possède l'édition de chez France Loisirs qui est un intégral, vous pouvez vous le procurer pour 21,50 euros ou pour 27 francs. Bien entendu, vous pouvez également trouver ce livre dans d'autres éditions en tome individuel.

    De plus, dans l'édition France Loisirs, j'ai eu la surprise de découvrir une petite nouvelle : La façonneuse. Il s'agit d'un récit de moins de 20 pages qui vous racontera l'histoire de Genya, un personnage secondaire que vous rencontrerez principalement dans le tome 1.

    J'ai trouvé cette petite histoire vraiment intéressante et surtout elle permet au lecteur de mieux cerner ce personnage secondaire.

    Finalement, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome mais je lui retire quelques points pour ces longueurs et pour l'exaspération que j'ai ressenti envers les personnages principaux à certains moments. Du coup, je lui donne la note de 7 sur 10.

    Pour ma prochaine lecture, je vais poursuivre cette saga avec le troisième et dernier tome : L'oiseau de feu.

    J'espère que ce retour vous a plu et vous aura permis d'en apprendre davantage sur cette saga.

    Je vous souhaite une belle journée, portez-vous bien et à bientôt les amis !

     

    Grisha Tome 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :