• Hanaë Dragonfly

    Hanaë Dragonfly Voyageuse Nez
    D'Esméralda Cicchetti, Editions Le lys bleu

    Résumé :

    "Un commissariat parisien, une jolie trentenaire arrêtée dans la nuit qui s’évanouit dans les airs en sentant le parfum du policier qui la séquestre. Mais où donc est passée celle que tout le monde semble rechercher ? Hanaë, a presque fini de récolter les ingrédients pour reconstituer le parfum de ses rêves. Elle vient de comprendre qui elle est, après un voyage olfactif de plusieurs mois, et elle est bien décidée à se venger et tout recommencer…"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "- Narcisse était grec, c'était l'un des plus beaux hommes de son époque. Il était beau mais il avait été condamné par les dieux à ne jamais voir son reflet. Toutes les femmes étaient folles de lui. Un jour, la nymphe des sources , Echo, tomba amoureuse de lui. Une jalouse éconduite invoqua alors Arthémis pour la venger de cet amour. A cause d'elle, Narcisse alla boire de l'eau dans une source et il vit son reflet dans l'eau... Eh bien, Narcisse tomba amoureux de son reflet. Et il resta-là, figé face à l'eau, à essayer en vain de saisir le beau jeune homme qu'il y voyait. Il finit par prendre racine et à se transformer en une jolie fleur qui s'incline en direction des cours d'eau. Cette fleur fut baptisée en son nom pour célébrer sa mémoire."

    Avis :

    Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Esméralda Cicchetti pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

    J'ai voyagé à travers ce récit fantastique poétique et j'ai beaucoup apprécié l'histoire d'Hanaë.

    Au début, le fait que les éléments soient décrits au niveau des odeurs plutôt que par la vue m'a un peu déstabilisé mais je m'y suis rapidement habituée. En plus, j'ai trouvé intéressant de placer les parfums comme thème dans ce récit.

    La plume de l'autrice est immersive et saura vous entraîner dans son univers mêlant le contemporain a un brin de fantastique. L'intrigue se déroule tout en douceur et est divisée en deux parties entre l'époque actuelle et des éléments du passé.

    L'histoire se déroule principalement entre Genève et la France, étant Suisse, j'ai vraiment apprécié qu'une partie de l'intrigue se déroule dans mon pays.

    Je regrette d'avoir pu anticiper rapidement certains éléments du roman, ce qui a, pour ma part, enlevé un peu de son charme.

    Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages, ce qui a fait que j'ai plutôt eu l'impression de vivre le récit de l'extérieur comme un spectateur plutôt que de le vivre de l'intérieur. 

    J'ai également trouvé des longueurs durant l'intrigue ce qui m'a fait décrocher de l'histoire par instant.

    Si vous êtes un amateur de littérature contemporaine et que vous appréciez les parfums, je ne peux que vous recommander ce roman.

    J'ai mis plus de temps que d'habitude à arriver au bout des 380 pages de ce livre (notamment à cause des longueurs), il m'aura fallu une dizaine de jours pour le lire. Pour le prix, vous pouvez vous procurer cet ouvrage pour 22,40 euros ou de 36,50 francs.

    Même si j'ai adoré la plume de l'autrice et l'histoire, plusieurs points m'ont également un peu déçue. Du coup, je donne la note de 7 sur 10 à ce livre.

    Esméralda, si tu passes par-là, encore un immense merci pour cet envoi et pour cette belle aventure.

    Voilà les amis, j'espère vous avoir permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée à tous et à bientôt !

     

    Hanaë Dragonfly

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :