• L'invention de Hugo Cabret

    L'invention de Hugo Cabret
    De Brian Selznick, Editions Le livre de poche jeunesse
    #coldwinterchallenge

    Résumé :

    "Hugo Cabret est orphelin. Son père vient de mourir dans l'incendie du musée où il était employé. Le garçon est alors recueilli par son oncle qui l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges.

    Or, Hugo a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait. Il est en effet persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer…"

    Citation (sans spoile bien entendu wink2) :

    "-Répare-le.

    Hugo sursauta. Il aurait juré qu'une voix lui parlait à l'oreille. Il jeta un coup d'œil autour de lui, cherchant son oncle. Rien. La pièce était vide. Était-ce son imagination ? Un fantôme ? Il avait pourtant bien entendu…"

    Commentaire :

    J'ai pris ce roman comme 11ème lecture du Cold Winter Challenge dans la catégorie Stalactites ensanglantées (Polar / Thriller / Policier / Roman à énigme).

    J'avais beaucoup apprécié le film sur Hugo Cabret, c'est ce qui m'a décidé à acheter le roman qui est un "hommage" au réalisateur Georges Méliès. En plus, comme l'histoire se passe en hiver, je l'ai conservé pour le lire après les fêtes.

    En le feuilletant, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il s'agissait en fait d'un roman illustré avec des dessins au fusain qui sont bien en raccord avec l'histoire et surtout avec la période à laquelle elle se déroule (1931).

    L'invention de Hugo Cabret

    C'est une belle histoire a lire à cette période qui parvient à aborder plusieurs thématiques tout en restant cohérente.

    Cette lecture est assez rapide étant donné les nombreux dessins et le texte se révèle assez court sur les pages, même si, à première vue, ce roman parait assez imposant. En effet, il m'a fallu deux jours pour le lire. Au niveau du prix, il reste bien sûr abordable 8.90 euros ou 16.90 euros en Suisse. Personnellement, il ne m'a rien coûté car je me le suis offert avec un bon cadeau reçu pour mon anniversaire ^^

    Bien entendu, ce livre reste un roman jeunesse (à partir de 9 ans) ce qu'il ne faut pas oublier, du coup, pour des adultes, l'histoire peut manquer de détails ou sembler trop simple par moment, ce qui n'est pas le cas pour un enfant. 

    J'ai bien aimé ce roman qui m'a donné envie de revoir le film, mais, j'ai cependant trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup d'images qui enlève malgré tout de la description au niveau du texte.

    Si vous apprécié les romans qui tournent autour d'un secret, le cinéma (principalement à ses débuts) et tout ce qui touche à la mécanique, vous serez servi avec Hugo Cabret.

    Je donne le note de 8 sur 10 à ce livre car même si je l'ai aimé, je reste malgré tout un peu sur ma faim ou niveau des détails qui sont compensés par les illustrations.

    J'espère que cette chronique vous a plu les amis, je vous souhaite une bonne journée et à bientôt !

     

    L'invention de Hugo Cabret


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :