• L'orpheline des neiges tome 2

    L'orpheline des neiges tome 2 : Le rossignol de Val-Jalbert
    De Marie-Bernadette Dupuy, éditions Le livre de poche

    Résumé :

    "Noël 1932, près du lac Saint-Jean, au coeur de la forêt québécoise. Hermine, dont on a fait la connaissance dans L'Orpheline des neiges, coule des jours heureux avec Toshan, son mari métis, et Mukki, leur enfant, un bébé de deux mois. Elevée comme une orpheline par des religieuses, celle que les habitants de Val-Jalbert surnomment le "rossignol des neiges", en raison de sa voix exceptionnelle, a renoncé à sa passion pour le chant.

    Elle s'est résolue à devenir une épouse et une mère de famille fidèle aux traditions québécoises. Mais peut-on empêcher un rossignol de chanter ? En cédant à l'appel de sa vocation, Hermine va réveiller les fantômes du passé..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "Une douce autorité, nuancée d'une sorte de colère se dégageait d'Hermine et forçait le respect de tous. Sa chevelure blonde étincelait au soleil, son teint était rose et laiteux, tandis que ses yeux bleus paraissaient encore plus grands.

    - Quelle belle fille ! constata un étranger, sanglé dans un manteau noir et coiffé d'un chapeau de feutre. J'ai l'impression de la connaître.

    Ces paroles s'adressaient au vieux charron, Eusèbe, qui grelottait sous sa pèlerine en ciré.

    - Bah, tout le pays la connaît ! répliqua l'homme. C'est notre rossignol, l'enfant trouvée sur le perron du couvent-école. Les soeurs lui ont appris à chanter et elle chante mieux qu'un ange du ciel !"

    Avis :

    Je me réjouissais de découvrir la suite des aventures d'Hermine dans son village de Val-Jalbert.

    Dès les premières pages vous replongerez au coeur de l'hiver canadien et vous retrouverez nos personnages principaux.

    Naturellement, de nouvelles aventures attendent Hermine et elle se retrouvera également confronté à des choix compliqués qui pourraient bien avoir de lourdes conséquences.

    Dans ce tome, l'histoire se déroule au début de la vie d'adulte de notre héroïne et de sa vie de famille. Elle est également plus axée sur le chant et les spectacles.

    J'ai vraiment apprécié me replonger dans cette ambiance hivernale au bord du lac Saint-Jean. L'intrigue est intéressante et comporte de bons rebondissements.

    La narration multiple proposée m'a beaucoup plu car elle vous permet de mieux connaître certains protagonistes et surtout cela amène une fluidité à l'histoire tout en aidant à mieux comprendre les points de vues de chacun.

    Cependant, un personnage m'a agacé par sa comportement et ses répliques qui durent tout au long de l'histoire. Je pense qu'à la fin de ce tome, je ne pouvais quasiment plus le voir.

    Si vous aimez les récits historiques, le Canada et la romance, je ne peux que vous conseiller cette saga.

    Je n'ai absolument pas vu passer les 854 pages de ce roman. J'étais prise dans l'histoire et je voulais absolument savoir ce qu'il arrivait par la suite à Hermine. Les chapitres sont assez long (plus d'une vingtaine de pages) et le style d'écriture est assez grand et assez serré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 9,90 euros ou pour 16,30 francs.

    J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai vraiment trouvé un personnage exécrable, c'est pourquoi je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans Douze chiens pour Noël de Lizzie Shane. Un livre qui me semble idéal pour les fêtes.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous a plu.

    Belle journée et à bientôt !

    L'orpheline des neiges tome 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :