• La chronique des Bridgerton tome 1

    La chronique des Bridgerton tome 1 : Daphné et le duc
    De Julia Quinn, éditions France Loisirs poche

    Résumé :

    "L'insaisissable duc de Hastings...

    Simon a grandi seul, rejeté par son père à cause d'un bégaiement. A la mort de celui-ci, il rentre en Angleterre, désormais porteur du titre prestigieux de duc de Hastings. Le jeune homme est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses.

    Comme Simon, elle voudrait seulement qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "Après sa cinquième grossesse, laquelle s'était conclue au cinquième mois par une fausse couche suivie d'une grave hémorragie, chirurgiens et médecins avaient averti Leurs Seigneuries : elles ne devaient sous aucun prétexte tenter une nouvelle fois d'avoir un enfant. Il y allait de la vie de la duchesse. Celle-ci était de constitution trop fragile et, avaient-ils ajouté avec prudence, plus toute jeune. Le duc devait se faire une raison : son titre ne resterait pas dans la famille Basset.

    Cependant, la duchesse - Dieu la bénisse ! - connaissait ses devoirs. Après six mois de convalescence, elle avait rouvert la porte qui séparait sa chambre de celle de son époux, et le duc avait repris ses tentatives pour concevoir un héritier.

    Cinq mois plus tard, son épouse l'avait informé qu'elle portait le fruit de leurs amours. L'explosion de joie du duc avait été immédiatement tempérée par une inflexible résolution : rien, absolument rien ne ferait échouer cette grossesse. La duchesse fut consignée au lit à la minute même où son état fut connu. Un médecin fut convoqué pour une visite journalière, et vers le second trimestre, le duc choisit le meilleur praticien de Londres et lui proposa une véritable fortune pour abandonner sa clientèle et s'établir provisoirement à Clyvedon Castle.

    Cette fois, il ne prendrait aucun risque ! Il aurait son fils ; le duché demeurerait entre les mains de la famille Basset."

    Avis :

    Je vous avoue que j'ai été tentée par cette saga suite aux nombreux retours que j'ai vus passer sur les différents réseaux ainsi qu'au succès de la série Netflix.

    Au début, j'étais un peu hésitante étant donné que la romance historique ne fait pas partie de mon style de lecture habituel mais cette lecture m'a vraiment surprise en bien.

    J'ai tout d'abord été subjuguée par la plume de l'autrice qui reste simple mais qui est très en accord avec l'Angleterre du 19ème siècle. En plus, son style est addictif et vous voudrez à tout prix connaître la suite du récit.

    L'histoire est effectivement très intéressante et je me suis laissée embarquer dès les premières pages. Chaque personnage est haut en couleur et a une sacrée personnalité. Daphné est un vrai rayon de soleil et elle n'a pas la langue dans sa poche alors que Simon a un côté assez sombre suite à une enfance qui n'était pas des plus heureuses.

    J'ai beaucoup aimé les dialogues entre les personnages qui sont à la fois perçants et drôles. La famille Bridgerton est décidément une sacrée famille et je me réjouis déjà de découvrir l'histoire réservée à chacun de ses membres.

    La notion de famille est bien entendu mise en avant dans ce tome, comment pourrait-il en être autrement avec une famille soudée de huit enfants.

    Naturellement, je ne vous apprend rien en vous disant que la fin est prévisible depuis le début. Cependant, vous ne devinerez pas les péripéties par lesquelles vont passer nos deux protagonistes.

    Pour ma part, j'ai trouvé la romance bien développée tout au long de l'histoire et elle n'était pas trop hâtive à mon goût. Je l'ai même trouvé réaliste par le fait que tout n'est pas tout rose pour Daphné et Simon.

    J'ai cependant relevé par instant que le récit était trop rapide et contenait quelques maladresses. Mais cela ne gâchera pas votre lecture.

    Ce tome a été lu à une vitesse impressionnante, je n'ai pas vu passer les 416 pages. Les chapitres sont d'une longueur moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est assez petit et peu aéré mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer les tomes 1 et 2 de cette saga pour 14,90 euros ou pour 25,50 francs.

    Je vous recommande naturellement cette saga si vous aimez la romance historique et que vous avez envie de découvrir une histoire prenante avec des rebondissements.

    J'ai passé un excellent moment de lecture malgré les quelques points qui auraient pu être mieux traités à mon avis. Du coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans un registre totalement différent avec le tome 1 des Entremondes : L'hôtel invisible de Sean Easley. Un récit jeunesse et fantastique qui est dans ma PAL depuis un moment et que je me réjouis d'enfin découvrir.

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère qu'elle vous aura plu.

    Belle journée et à bientôt !

     

    La chronique des Bridgerton tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :