• La Maison Abandonnée

     

    La Maison Abandonnée
    De Joel A. Sutherland, Editions Actes Sud junior
    #pumpkinautumnchallenge

    Résumé :

    “Quatre amis, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden, s’apprêtent à prendre des chemins différents. Ils souhaitaient que leur dernier été ensemble
    soit mémorable.

    Au cours d’une excursion en canot, ils découvrent une maison abandonnée sur une île oubliée. Terrifiés par le passé étrange de cette maison -
    un ancien sanatorium pour enfant tuberculeux -, mais incapables de résister à son appel, ils décident de camper sur l’île…

    L’aventure tourne alors au cauchemar.“

    Commentaire :

    J’ai choisi ce roman comme 14ème lecture du Pumpkin Autumn Challenge dans le menu Automne Frissonnant et dans la catégorie Tu
    n’en reviendras pas ! (Angoisse / Horreur / Epouvante / Thriller / Policier / Vampire).

    J’ai acheté ce livre pour sa couverture qui donnait l’impression que ça serait une histoire effrayante et car, malgré le fait que ça soit une roman
    pour adolescents, je m’attendais à tomber sur quelques choses de similaire à la saga « Polar Gothique » qui est une saga pour adolescent
    assez effrayante.

    Et bien, comment dire, après être arrivée au bout de ma lecture je suis déçue car ce livre ne fait absolument pas peur.

    Je m’explique, il y a, à première vue, tous les éléments pour faire frissonner : maison abandonnée, fantôme, enfants décédés et j’en passe.
    Mais, l’auteur ne les a pas exploités de la bonne manière qui aurait permis à ses lecteurs d’éprouver une once de frayeur.

    En fait, j’ai trouvé que les réactions des personnages principaux étaient incohérentes par moment tout comme certains passages de l’intrigue
    qui manquent de détails, par exemple, il est frustrant pour le lecteur de ne pas savoir ce qu’il advient de certains fantômes. L’auteur ne nous
    décrit pas s’ils ont enfin trouvés la paix ou si au contraire ils vont revenir hanter l’ancien sanatorium.

    Après avoir lu la quatrième de couverture, je m’attendais à ce que la majorité de l’histoire se déroule sur l’île avec la maison abandonnée et
    qu’elle se déroule sur une lapse de temps assez court genre une nuit. Mais ce n’est pas du tout le cas et je pense que cela a aussi pu jouer sur
    le fait que j’ai moins apprécié l’histoire par la suite.

    Je ne vais tout de même pas dire que du négatif sur ce livre, j’ai tout de même bien apprécié le retournement de situation que l’auteur glisse vers
    la fin de l’histoire. Je ne l’avais absolument pas vu venir et ça m’a franchement surprise en bien.

    Vous l’aurez compris, si vous êtes un amateur d’histoires d’épouvantes et que vous voulez frissonner et bien passez votre chemin avec ce
    livre. Cependant, je pense que ce roman peut tout de même convenir à de jeunes adolescents mais il ne faut toutefois pas s’attendre à retrouver
    les moments oppressants que l’on peut avoir dans la saga « Chair de poule » ou « Polar Gothique ».

    Je donne la note de 6 sur 10 à ce roman car j’ai tout de même été déçue de ne pas frissonner ne serait-ce qu’un tout petit peu et car j’ai trouvé
    pas mal d’incompréhensions dans l’histoire. Cependant, la surprise que j’ai eue avec le dénouement final me pousse quand même à donner
    une note au-dessus de la moyenne.

    Pour ma prochaine lecture, j’ai décidé de relire une saga phare de mon adolescence que j’avais adoré et dévoré. C’est simple, à l’époque
    je « vénérais » ces livres et ils ont toujours eu une place de choix dans ma bibliothèque fantastique. J’arrête le suspense là, il s’agit de la
    saga « Night World » de L. J. Smith (qui est aussi l’auteure de la saga Journal d’un vampire) et je vais donc relire le tome 1 : Le secret
    du vampire
    . Mon objectif est de voir si, malgré les années, mes sentiments pour cette saga sont restés les mêmes ou si en prenant de l’âge je
    vais trouver des choses à redire.

    J’espère que cette chronique vous aura plu et je vous retrouve bientôt pour de nouveaux retours littéraires !

     

     La Maison Abandonnée

     


  • Commentaires

    1
    manoue
    Mardi 5 Novembre 2019 à 12:13
    manoue

    Coucou, je suis allée sur ton blog car la couverture et le début de ta chronique m'intriguaient mais je suis comme toi, je serais déçue.

    bonne journée. Manoue

    je mets le lien de mon blog ici car eklablog n'en veut pas.

    https://letempsdunlivre.home.blog/

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 14:01

        Coucou Manoue,

         

        Contente que le début de ma chronique t'aie intéressé. Malheureusement, il y a juste la couverture du livre qui fasse peur, sinon le frisson n'est pas au rendez-vous dans l'histoire arf

         

        Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :