• La saga Waterfire tome 1

    La saga Waterfire tome 1 : Deep Blue
    De Jennifer Donnelly, éditions Hachette

    Résumé :

    "Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent...

    Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume.

    Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s'entredéchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde... et le nôtre."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Nous avons toujours ta garde personnelle, les Janiçari, répliqua Serafina d'une voix devenue aussi faible que ses espoirs d'impressionner sa mère.

    Isabella balaya ses propos d'un revers de la main.

    - Ca n'est jamais qu'un millier de soldats supplémentaires, tout au plus. Ca ne suffit pas pour organiser une stratégie de défense efficace. Réfléchis, Serafina, réfléchis ! Gouverner, c'est comme jouer aux échecs. Le danger peut venir de toutes les directions, d'un pion comme d'une reine. Tu dois jouer le plateau entier, pas la pièce isolée. Dans quelques heures à peine, tu seras proclamée héritière du trône miromarain. Tu dois apprendre à réfléchir.

    - Mais je réfléchis ! cria Serafina. Au nom des dieux, maman ! Pourquoi es-tu toujours aussi dure avec moi ?

    - Parce que tes ennemis le seront mille fois plus que moi ! répondit Isabella sur le même ton."

    Avis :

    Ce roman est dans ma PAL depuis plusieurs années et je me réjouissais de le découvrir.

    J'ai trouvé l'histoire intéressante, en effet, vous plongerez directement au coeur de la mer dans un univers rempli de différents peuples de sirènes.

    Les personnages sont captivants et bien construits. J'ai particulièrement apprécié l'héroïne Serafina et plus particulièrement son évolution au fil du roman. Le lecteur la verra également passer de l'enfance pour devenir une vraie adulte combattante. J'ai aussi beaucoup aimé la meilleure amie de Serafina, Neela.

    Comme je vous l'ai dit, l'univers est très riche, très détaillé et atypique. Effectivement, durant mes nombreuses années de lecture, j'ai trouvé peu de livres mettant en avant la créature fantastique qu'est la sirène et je me réjouis de mieux découvrir cet être et sa culture.

    La plume de l'autrice est simple et entraînante. Vous voudrez absolument poursuivre les aventures de Serafina. En plus, le dénouement final, vous donnera juste envie de découvrir le tome 2.

    Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début notamment à cause des termes relatifs à l'univers qui peuvent être assez rebutants et vous feront régulièrement aller consulter le glossaire à la fin du livre. Suite à cela, je perdais le fil de ma lecture et j'ai mis plus de temps pour vraiment m'intéresser à l'histoire et vouloir connaître la suite.

    J'ai également trouvé que l'autrice utilisait des facilités scénaristiques par instant et cela rend les évènements moins plausible, en tout cas de mon point de vue.

    Malgré tout, une fois lancée dans l'histoire, j'ai rapidement lu les 366 pages de ce tome. Les chapitres sont de tailles moyennes (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand mais assez serré à mon goût.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 15,90 euros ou pour 22,90 francs. Vous pouvez également vous les procurer en format poche à un prix plus abordable.

    J'ai passé un bon moment de lecture et je me réjouis de lire le tome 2 mais j'ai tout de même eu du mal à me lancer dans cette lecture et les facilités que j'ai relevées lui font perdre quelques points. De ce fait, j'attribue la note de 7 sur 10 à ce tome.

    Pour ma prochaine lecture, je vais commencer la saga Nil de Lynne Matson, c'est également un tome qui traîne depuis un moment dans ma PAL et que j'ai envie de sortir.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous a plu et vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle soirée et à bientôt !

     

    La saga Waterfire tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :