• La véritable histoire de Noël

    La véritable histoire de Noël
    De Marko Leino, éditions Michel Lafon

    Résumé :

    "Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

    Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "Ainsi commença la nouvelle vie de Nicolas. Il passa cette veille de Noël chez Hannes et Kristiina, retiré dans le sauna.

    Ils l'avaient incité à rester avec eux à la cuisine, mais il avait refusé. Les enfants étaient encore plus petits que lui : Eemeli avait trois ans, et Helena seulement deux. Du reste, Nicolas n'avait pas souhaité gâcher leur Noël avec son chagrin.

    Il était seul, assis sur sa couche de paille installée dans un coin du sauna éclairé par une lampe à pétrole. Il regardait son ballot ouvert par terre : celui-ci contenait ses vêtements de rechange, le couteau et la montre de gousset de son père, tous les biens matériels qui lui restaient de sa vie passée.

    Il entendit soudain une chanson en provenance de la cuisine. Kristiina chantait de sa belle voix claire, accompagnée au violon par Hannes. Eemeli et Helena ne connaissaient apparemment pas les paroles interprétées par leur mère, car ils la suivaient en fredonnant des "la la la" de leurs voix cristallines.

    ...

    - C'est désormais ma maison, murmura-t-il. Je dois m'y résigner. J'ai intérêt à me faire le plus discret possible, afin de ne pas déranger qui que ce soit. Et à ne m'attacher à personne. Je ne supporterais pas une nouvelle perte.

    Puis il ferma les yeux et se balança au rythme de la chanson de l'autre côté du mur."

    Avis :

    Cela fait des années que je recherche activement ce livre en format papier, malheureusement, je ne l'ai jamais trouvé. Du coup, j'ai finalement décidé de me le procurer en format ebook.

    Déjà, j'ai beaucoup apprécié le concept de ce roman qui peut se lire comme un calendrier de l'avent. Effectivement, il contient 24 chapitres. Personnellement, je n'ai pas pu le faire étant donné que j'ai commencé ma lecture juste avant Noël et que je l'ai découvert dans le premier chapitre du livre.

    Pour moi, ce roman aura été un véritable retour en enfance. Les valeurs mises en avant dans le récit sont très belles et émouvantes et tout au long de ma lecture, j'ai eu des étoiles dans les yeux.

    Evidemment, le lecteur devine rapidement qui va devenir Nicolas par la suite, mais il va découvrir comment il va se construire après les drames qui vont le toucher. Nicolas est un personnage émouvant et au grand coeur. Tellement gros, qu'il va préférer rester dans la solitude par peur d'être blessé s'il devait arriver quelque chose aux gens qu'il aime.

    La plume de l'auteur est légère comme un conte de fée et s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. 

    Ce roman est idéal à lire pour Noël car elle place effectivement cette fête comme thème principal et comme l'intrigue se déroule dans un pays nordique. Du coup, la neige et le froid seront bien de la partie.

    Si vous recherchez une belle lecture de Noël qui vous fera vivre des émotions, retomber en enfance et avec un brin de magie. Je ne peux que vous recommander ce roman.

    J'ai lu rapidement les 328 pages de ce livre. Les chapitres sont assez courts et le style d'écriture est assez grand et assez aéré. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman en ebook pour 11,25 euros ou pour 14 francs.

    J'ai passé un émouvant moment de lecture et ce roman m'aura permis de retrouver mon âme d'enfant en cette période de fête. Je n'ai aucun point négatif à relever. Je lui donne donc la note de 9 sur 10.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans L'amour comme par enchantement de Nora Roberts que j'ai également glissé dans ma PAL de l'hiver.

    Voilà, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère qu'elle vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle soirée à tous et à bientôt !

     

    La véritable histoire de Noël

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :