• Le pays des contes tome 1

    Le pays des contes tome 1 : Le sortilège perdu
    De Chris Colfer, éditions Michel Lafon

    Résumé :

    "Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) : 

    "– Toute ma vie, je n’ai voulu qu’une chose, dit Blanche-Neige. Que vous m’aimiez. Quand j’étais petite, il m’arrivait de rester cachée pendant des heures, quelque part dans le palais, dans l’espoir que vous remarquiez mon absence. Mais cela ne se produisit jamais. Vous passiez des journées entières dans vos appartements, avec vos miroirs, vos onguents et cette pierre. Vous avez consacré plus de temps à des inconnus et à leurs méthodes pour contrecarrer les effets du vieillissement qu’à votre propre fille. Pourquoi donc ?

    La Méchante Reine ne répondit pas.

    – Vous avez tenté de me tuer à quatre reprises, trois fois en vous y prenant vous-même, continua Blanche-Neige, secouant la tête d’incrédulité. Quand vous vous êtes déguisée en vieille femme et que vous êtes venue me trouver à la chaumière des nains, je savais qui vous étiez. Je savais que vous étiez dangereuse, mais je vous ai quand même fait entrer. J’avais toujours l’espoir que vous alliez changer. Je vous ai laissée me faire du mal.

    Blanche-Neige n’avait jamais confié cela à quiconque, et après cet aveu elle ne put s’empêcher de pleurer, se cachant le visage dans les mains.

    – Tu crois savoir, toi, ce que c’est que d’avoir le cœur brisé ? siffla la Méchante Reine si brusquement que sa belle-fille en fut interloquée. Tu ne sais rien de la souffrance ! Tu n’as jamais reçu d’affection de moi, mais le royaume tout entier t’a aimé dès ta naissance. D’autres, en revanche, n’ont pas eu cette chance. D’autres, Blanche-Neige, voient parfois leur unique amour leur être arraché.

    Blanche-Neige ne sut quoi dire. À quel amour faisait-elle allusion ?" 

    Avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement mes abonnés YouTube qui ont voté pour cette lecture. J'ai entendu parler plusieurs fois de cette saga et je n'avais pas encore pris le temps de la commencer. C'est chose faite grâce à vous.

    J'ai clairement apprécié l'univers des contes de fées qui est proposé ici et j'ai eu l'impression de retomber en enfance.

    Le lecteur rencontrera effectivement beaucoup de personnages de contes et les jumeaux, Alex et Conner, débarqueront après que ces histoires se soient passées. J'ai trouvé intéressant la manière dont l'auteur a imaginé l'avenir de ces personnages.

    Nos protagonistes vont devoir réaliser une quête en résolvant des énigmes afin de pouvoir retrouver leur univers. Le concept est sympathique et vous permet de réviser vos connaissances sur les contes.

    La plume de l'auteur reste dans la simplicité pour concorder avec le style jeunesse et tous les détails sont amenés afin de rendre ce récit plus vivant.

    Cependant, j'ai trouvé plusieurs longueurs dans l'intrigue, principalement au début. J'ai eu l'impression que la partie qui se déroule dans notre univers n'avançait pas. Heureusement, le récit devient plus intéressant dès que les jumeaux se retrouvent dans le monde des contes de fées.

    Les illustrations d'en-tête de chapitre sont bien réalisées, en raccord avec l'histoire et permettent au lecteur de mieux visualiser certains éléments.

    J'ai également trouvé que la quête prenait un côté trop simpliste par moment même pour un récit jeunesse, je me serais attendue à plus de rebondissements et je ne suis pas parvenue à m'attacher à nos protagonistes que je pouvais trouver agaçants par moment.

    Si vous aimez les réécritures de contes et les récits jeunesse, je pense que cette saga pourrait vous plaire.

    J'ai rapidement lu les 479 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 7 euros ou pour 12,10 francs.

    Comme vous avez pu le voir c'est une lecture en demi-teinte pour ma part, je pense que ce premier tome jouait plutôt un rôle introductif et j'attends de découvrir le tome 2 pour me forger un avis plus fourni sur cette saga. Je donne donc la note de 6 sur 10 à ce roman.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle saga.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Le pays des contes tome 1

     

    Lien pour se procurer ce tome : Le pays des contes tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :