• Le syndrome du spaghetti

    Le syndrome du spaghetti
    De Marie Vareille, Editions Pocket Jeunesse

    Résumé :

    "QUAND LA VIE PREND UN VIRAGE AUSSI TERRIBLE QU´INATTENDU, COMMENT SE RÉINVENTER ET GARDER ESPOIR DANS L´AVENIR ?

    Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.

    À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.

    Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
    Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
    Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "Je récupère un paquet dans le placard, déchire le carton avec un peu trop d'enthousiasme et la moitié des pâtes tombent sur la toile cirée, raides comme des Mikado.

    - Merde !

    - Ce n'est pas bien grave, sourit Mamoun.

    Au lieu de les rassembler, je saisis un spaghetti entre le pouce et l'index, machinalement, et je me dis que c'est à ça qu'aurait dû ressembler ma vie : une ligne droite, nette et toute tracée. Je le pose sur la toile cirée, puis, à côté, je place un spaghetti pour Maman, un pour Anaïs et un pour Papa. Je les aligne un à un, collés les uns aux autres.

    - C'est quoi ce bazar ? demande ma grand-mère, mi-amusée, mi-intriguée par mon expérience.

    - C'est ma vie, ce bazar."

    Avis :

    Franchement, ça fait un moment qu'une lecture ne m'avait pas retourné comme ça.

    Je n'avais pas vraiment lu le résumé de cette histoire et je ne savais pas dans quoi j'allais me lancer. Et je crois que j'ai bien fait d'y aller à l'aveuglette car j'ai découvert une histoire qui aborde différents thèmes (notamment le basket, je ne vous dirais pas le reste car il vaut mieux que vous les découvriez par vous-même).

    Les personnages sont vraiment bien construits et c'est un pur plaisir de les suivre tout au long de l'intrigue. J'avais l'impression de vivre l'histoire comme si j'étais à côté d'eux et de ressentir toutes leurs émotions. 

    En plus, certains personnages vont devoir se remettre en question à un moment donné, ce que j'ai beaucoup aimé.

    Pour moi, ce livre aura été fort en émotions et par instant, il m'est même arrivé d'avoir les larmes aux yeux.

    Et que vous dire de la plume de l'autrice... elle est entraînante tout en restant simple et elle saura vous plonger rapidement dans ce roman. Elle parvient à aborder aisément chaque thème tout en glissant une subtile pointe de romance dans l'intrigue au moment opportun.

    Je n'ai vraiment pas vu défiler les 278 pages de ce livre car je ne pouvais tout simplement plus le lâcher. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 17,90 euros ou 28,50 francs.

    Amateurs de lecture young adult contemporaine, ce roman est fait pour vous. 

    Cette lecture est parvenu à me surprendre et à m'émouvoir au plus haut point et je ne peux faire aucune remarque négative dessus. C'est un immense coup de coeur pour ma part et je ne peux que lui attribuer la note de 10 sur 10.

    Pour ma prochaine lecture, je vais retourner dans un univers plus fantastique avec Ce que murmure la mer de Claire Carabas.

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère qu'elle vous aura donné envie de découvrir ce roman.

    Belle journée à tous et bonne lecture !

     

    Le syndrome du spaghetti

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :