• Les inséparables

    Les inséparables
    De Stéphanie Manitta, éditions Kadaline

    Résumé :

    "Connaissez-vous cet oiseau qui ne supporte pas d'être séparé de son partenaire ?

    L'histoire des quatre inséparables débute à la disparition de l'un d'eux. Après la violence du drame, les trois autres paradisiers trouvent le chemin de la résilience pour surmonter la douloureuse épreuve du deuil, déployer leurs ailes et apprendre la rédemption.

    Ils allient leurs parcours et partagent leurs souffrances, jusqu'à s'imprégner pleinement de la soif d'exister léguée par leur cher compagnon.

    "Je laisse un bout de moi sur Terre et dans le coeur de ceux que j'aime. Toujours. Je crois qu'au fond, c'est ça que je cherchais. Dans une pièce, sur le grand théâtre de la vie, jouer le rôle de la cicatrice qui tire un peu, qu'on n'oublie pas.""

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "Je me sens comme un oiseau. Un oiseau, c'est joli, ça fait la cour, ça vole. Sauf quand il est captif. C'est ce que je suis : enfermée dans cette putain de cage. Avec mes parents, dans cette maison à la campagne, à vivre de façon chiante et morne, comme mes ébats et mes coups de coeur. J'ai eu droit à une première fois horrible, à des copains trop collants. Quand Sébastien est arrivé, j'ai voulu m'y accrocher. Parce que c'était bien, tout cet instant présent ! Il me faisait respirer, planer. Puis la lourdeur de ses addictions a fait de cette chute l'une des plus douloureuses qui soient."

    Avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Kadaline pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour leur confiance.

    Le résumé m'a tout de suite donné envie de découvrir l'histoire de ses quatre inséparables. Effectivement les personnages sont bien construits, ont chacun leur caractère bien défini et surtout sont émouvants à leur manière.

    J'ai également découvert une histoire touchante et surtout très humaine qui aborde avec justesse les thèmes de l'amitié, du deuil et de "se reconstruire".

    Il s'agit d'une histoire à narration multiple ce que j'apprécie et ici, cela vous permettra de vraiment avoir le point de vue de chacun des personnages.

    J'ai trouvé ce récit à la fois beau et émouvant. Chaque personnage va passer par des hauts comme par des bas et le lecteur se réjouit avec eux ou souhaite les aider quand ça ne va pas.

    La plume de l'autrice est un bijou de délicatesse mais elle est également vibrante pour embarquer le lecteur jusqu'à la fin.

    Naturellement, il ne faut pas vous attendre à un roman avec des rebondissements à tout bout de champ. Ici, vous trouverez plutôt une histoire posée en douceur où vous suivrez les personnages durant plusieurs années. 

    Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs durant le récit et c'est ce qui lui fait perdre des points. Je m'explique, certains passages sont décrits plusieurs fois selon le point de vue de plusieurs personnages et dans ces moments-là, je décrochais de ma lecture. Je comprends tout à fait l'intention de l'autrice en faisant cela mais pour ma part, je me suis ennuyée et ça m'a sortie du récit.

    Si vous aimez le contemporain et que vous avez envie de découvrir un livre qui soit à la fois touchant, dur tout en restant dans le positif, je ne peux que vous recommander ce roman.

    Une fois n'est pas coutume, il m'aura tout de même fallu un certain temps pour terminer ce roman (545 pages ici), cela est principalement dû au fait que j'ai décroché plusieurs fois de l'intrigue.

    Les chapitres peuvent paraître assez long mais ils sont en fait séparés en sous-chapitres qui sont très courts et le style d'écriture est grand et aéré, idéal pour un bon moment de lecture.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 23 euros ou pour 32 francs.

    Malgré tout j'ai passé un beau moment de lecture émouvant mais à cause de ce que j'ai relevé plutôt, j'attribue la note de 7 sur 10 à ce roman.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans un récit plutôt jeunesse et fantastique avec le tome 2 d'Emma Paddington : Le fantôme hypocondriaque de Catherine Rolland. Je me réjouis de découvrir la suite des aventures d'Emma.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle soirée et à bientôt !

     

    Les inséparables


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :