• Les jumelles de l'Atlantique

    Les jumelles de l'Atlantique
    D'Isabelle Schyns, éditions Fleurus

    Résumé :

    "Un matin d’avril 1864, Gaston Keravel, un pêcheur breton, découvre deux bébés dans un couffin ; des jumelles, seules rescapées d’un naufrage. Il voudrait en adopter une mais n’a pas les moyens de garder les deux. En secret, il demande conseil au baron de Hauteville et celui-ci décide d’adopter l’autre fillette. Il s’arrangera pour obtenir des certificats de naissance en bonne et due forme.

    1880. Pauline et Fleur, les jumelles de l’Atlantique, ont maintenant seize ans. Elles ignorent tout de leur histoire et de l’existence de l’autre. Fleur a grandi chez les modestes Keravel en Bretagne et Pauline est la fille du baron de Hauteville, riche industriel de Paris. Se pourrait-il que le destin les fasse se rencontrer ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Mais souviens-toi qu'il ne reste que vingt-cinq bals avant que le carrosse ne redevienne citrouille, lui rappela Mme Keravel au moment où la porte s'ouvrait sur l'épouse du docteur. Voici un franc tout rond, madame, comme ma fille vous l'avait promis, claironna-t-elle en glissant la pièce toute brillante dans la main avide de Mme Lemezec.

    Et devant l'air médusé de cette dernière, elle partit bras dessus bras dessous avec Fleur en riant."

    Avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition ainsi que Netgalley pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour leur confiance.

    Le résumé m'a immédiatement donné envie de découvrir l'histoire de Pauline et de Fleur.

    J'ai apprécié me plonger dans ce récit historique jeunesse prenant. La narration multiple permet de suivre nos protagonistes ainsi que d'autres personnages et d'ainsi suivre leur quotidien tout comme leur mode de vie bien différent.

    L'intrigue est prenante avec des rebondissements que je n'avais pas imaginés. Tout cela avec une plume simple et fluide pour embarquer les plus jeunes dès les premières lignes.

    Pauline et Fleur vont se retrouver devant des difficultés qu'elles vont devoir gérer à leur manière tout en ignorant les secrets qui les entourent.

    Cependant, j'ai trouvé le dénouement final trop rapide à mon goût, j'aurais apprécié que l'histoire soit encore un peu développée afin de clairement observer les relations qui se sont instaurées entre certains personnages.

    De plus, j'aurais souhaité avoir davantage d'informations à me mettre sous la dent concernant les origines des jumelles.

    J'ai également rencontré quelques soucis avec mon exemplaire numérique. A plusieurs endroits, je me suis retrouvé avec des longs moments où il manquait des espacements. Il fallait donc décortiquer les différents mots. Je ne sais pas si cette anomalie va persister dans la version numérique finale ou dans la version papier.

    Si vous aimez les récits jeunesses avec de l'historique et une intrigue fluide, je ne peux que vous recommander cette lecture.

    J'ai rapidement lu les 208 pages de ce livre. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 14,95 euros. Voici le lien vers le site de l'éditeur : "https://www.fleuruseditions.com/9782215189329-les-jumelles-de-l-atlantique.html".

    J'ai passé un bon moment de lecture, c'est pourquoi j'attribue la note de 7 sur 10 à ce roman.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée et à bientôt ! 

     

    Les jumelles de l'Atlantique

     

    Lien pour se procurer ce roman : Les jumelles de l'Atlantique


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :