• Misery

    Misery
    De Stephen King, éditions Le livre de poche

    Résumé :

    "Misery, c'est le nom de l'héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Après quoi il en a eu assez et il a fait mourir Misery pour écrire enfin le "vrai" roman dont il rêvait.

    Mais il suffit de quelques verres de trop et d'une route enneigée, dans un coin perdu, pour que tout bascule... Lorsqu'il reprend conscience, Paul est allongé sur un lit, les jambes broyées dans l'accident.

    Sauvé par une femme, Annie. Une admiratrice fervente. Qui ne lui pardonne pas d'avoir tué Misery. Et le supplice va commencer."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Les gélules... j'ai mal... vous en prie... Annie, pour l'amour de Dieu, je vous en prie, aidez-moi, ça fait tellement mal !

    - Je sais, mais vous devez m'écouter d'abord, répondit-elle avec ce mélange de sévérité et de tendresse maternelle dans le regard qu'il connaissait déjà. J'ai été obligée de m'éloigner et de réfléchir. J'ai beaucoup réfléchi, et j'espère que j'ai bien réfléchi. Je n'étais pas tout à fait sûre ; mes idées sont parfois confuses, je le sais. Je l'accepte. C'est pour cela que je ne me souvenais pas où j'étais toutes ces fois où ils me l'ont demandé. Alors j'ai prié. Il y a un Dieu, vous le savez, et Il répond aux prières. Il le fait toujours. Donc j'ai prié. Je Lui ai dit, "Mon Dieu, Paul Sheldon sera peut-être mort à mon retour". Mais Dieu m'a répond, "Non, il ne le sera pas. Je l'ai épargné, pour que tu puisses lui montrer la bonne voie.""

    Avis :

    Je n'étais pas des plus enchantés en commençant cette lecture car je craignais la complexité de la plume de King mais comme ce livre a été choisi pour la lecture commune, je l'ai donc sorti de ma PAL.

    J'ai tout d'abord été étonnée car contrairement à certains titres de l'auteur, j'ai trouvé celui-ci abordable et j'ai rapidement pu entrer dans l'histoire.

    King nous propose ici un thriller angoissant à souhait. Je tiens à préciser que plusieurs scènes ne conviendront pas à la sensibilité de certaines personnes.

    Comme je le disais, plusieurs passages m'ont donné des sueurs froides et j'étais vraiment mal à l'aise en les lisant. Quand je pensais qu'il ne pourrait pas y avoir pire, l'auteur m'a prouvé le contraire.

    En plus, King est à nouveau parvenu à me retourner plusieurs fois l'estomac avec ses descriptions très réalistes.

    Le récit est un huis-clos terrifiant et le personnage d'Annie carrément flippant. Effectivement, elle peut passer pour une folle et à d'autres instants, elle est très futée.

    L'intrigue est un parfait mélange entre thriller et horreur. De l'humour noir est aussi présent tout du long. Si vous aimez ces styles, je ne peux que vous recommander ce roman.

    L'histoire contient deux récits différents, le premier l'histoire de Paul avec Annie, son bourreau et le deuxième où Paul écrit un récit spécifique pour Annie.

    Bien entendu, la plume de King est bluffante et le lecteur remarquera tout de suite que c'est un grand auteur qui a écrit ça.

    Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs au niveau de la deuxième partie du livre, c'est ce qui fait perdre des points à ce livre.

    Les 391 pages se lisent rapidement tellement le récit est prenant. Les chapitres sont courts et le style d'écriture reste petit et serré. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 8,70 euros ou pour 14,20 francs.

    Finalement, je suis contente d'avoir découvert ce récit qui m'a captivé. Je lui donne donc la note de 8 sur 10.

    Voilà les amis, j'espère que cette chronique vous a plu.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Misery


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mai 2022 à 11:37

    Un excellent souvenir de lecture pour moi, même si ça date! Il faudrait que je me remette à Stephen King un de ces quatre.

    Bonne journée à toi!

      • Mardi 31 Mai 2022 à 11:48

        Merci beaucoup !

        Il faudra aussi que je me lance dans d'autres livres de King ^^

        Belle journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :