• Murmures de l'océan

    Murmures de l'océan
    D'Ophélie Duchemin, éditions Plume Blanche

    Résumé :

    "Haine.
    Vengeance.

    A l'heure où la voix de l'océan lui a été arrachée, emportant son innocence et sa naïveté, Ayleen foule à nouveau la terre des Hommes, prête à tout pour retrouver ceux qui ont anéanti son existence.

    Mais quand le destin la ramène vers Eric, celui qu'elle fuit depuis si longtemps, le coeur des abysses s'apprête à se soulever en un chant funèbre, menaçant de détruire tout ce qu'elle est... jusqu'à son âme.

    Un murmure monta des profondeurs.
    Envoûtant, magnifique, bouleversant.
    Un chant qui l'enveloppa tel un rêve issu d'un autre monde..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "Il sut... Il sut que la dernière vision qu'il aurait de son père avant de sombrer dans les flots glacés le hanterait à jamais.

    La foudre illumina la surface par intermittence alors qu'il s'enfonçait dans les ténèbres. Frappé d'impuissance en même temps qu'une souffrance insoutenable lui comprimait le torse, l'ombre du bateau au-dessus de lui, Eric tendit la main dans l'espoir impossible de le retenir alors qu'il chavirait en emportant les siens avec lui. Ses poumons agonisèrent, cherchèrent l'air avec supplique, mais seul le néant lui répondit.

    Tandis qu'il basculait de plus en plus dans l'abîme, un murmure monta des profondeurs. Envoûtant, magnifique, bouleversant. Un chant qui l'enveloppa tel un rêve issu d'un autre monde et lui vola son âme... D'une beauté ensorcelante, la voix s'enroula autour de lui comme une étreinte pour lui transmettre sa chaleur. Le froid dans son corps se dissipa, se désagrégea à l'aune d'une puissance si merveilleuse qu'Eric crut être passé de l'autre côté.

    Un éclat de lumière transperça la nuit. La sensation d'une main posée sur sa joue s'apparenta à un songe éphémère, puis l'inconscience l'emporta avec la certitude que son coeur ne serait plus jamais le même."

    Avis :

    Ce roman m'aura accompagné durant tout le mois de septembre pour une lecture commune que j'organisais et j'étais heureuse de pouvoir le découvrir.

    Evidemment, comme vous pouvez le voir sur la couverture, il s'agit d'une réécriture de La Petite Sirène, une histoire que j'apprécie particulièrement.

    L'univers est bien construit et l'autrice vous emmènera directement sous l'océan dans le monde des sirènes ainsi que sur des bateaux royaux ou de flibustiers.

    La plume est poétique et remplie de détails, ça a été un plaisir de la retrouver. J'ai particulièrement aimé les subtilités de langages qui sont adaptées à l'océan.

    Ayleen et Eric sont attachants et ont tous les deux un lourd passé avec des secrets. La narration change régulièrement afin que le lecteur puisse mieux découvrir chacun des protagonistes. La romance est également bien amenée.

    L'intrigue est prenante et bien plus sombre que la version Disney que nous connaissons tous, l'autrice fait également de subtiles clins d'œil à cette version.

    De plus, j'ai apprécié retrouver des personnages rencontrés dans Rose éternelle. Je vous conseille de lire justement ce roman avant de vous lancer dans cette lecture si vous voulez cerner toutes les références qui seront faites durant l'histoire. Mais je pense que ce roman peut tout de même se lire indépendamment.

    Cependant, j'ai eu une impression de longueur et de répétitions tout au long de ma lecture ce qui m'a passablement ralenti.

    J'ai trouvé le roman intéressant mais je ressors tout de même mitigée, je m'attendais peut-être à passer plus de temps en milieu marin ou peut-être à un peu plus de magie.

    Il m'aura fallu un certain temps pour venir à bout des 572 pages de ce roman. En plus, les chapitres me semblaient assez longs (plus d'une quinzaine de pages je dirais). Le style d'écriture n'aide pas non plus comme il est petit et très serré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 20 euros. Vous pouvez également directement vous le procurer sur le site de la maison d’édition (https://plumeblanche-editions.fr/boutique/livres/169-murmures-de-locean.html).

    J'ai largement préféré Rose éternelle mais je suis contente d'avoir pu découvrir l'histoire d'Ayleen et Eric et je pense les retrouver dans le prochain livre de l'autrice (d'après ce que j'ai entendu, il s'agira d'une réécriture sur Raiponce).

    Je tiens également à relever la beauté de l'objet livre, la couverture est splendide avec un côté plutôt mate et quelques reflets brillants et les en-têtes de chapitres sont également magnifiques.

    J'ai passé malgré tout un bon moment de lecture et je donne la note de 7 sur 10 à cette lecture.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir un nouveau roman.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Murmures de l'océan


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :