• Val-Jalbert tome 1 : L'orpheline des neiges
    De Marie-Bernadette Dupuy, éditions Le livre de poche

    Résumé :

    "Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert, sur les bords du lac Saint-Jean au coeur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les soeurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Elisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de "rossignol des neiges"..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Tu es tellement belle, maman, déclarait la fillette en embrassant le verre du cadre. Monsieur le curé m'a demandé de chanter l'Ave Maria à la fin de la messe. J'espère que tu m'as entendue et que tu étais fière de moi. Il m'a dit que j'avais une voix d'ange. Mais c'est toi, mon ange. Chaque fois que je chante, c'est pour toi, maman."

    Avis :

    Une histoire intéressante avec des personnages attachants.

    Ici, le lecteur va suivre l'histoire de Marie-Hermine de 1916 à 1932 et découvrira donc son enfance, son adolescence ainsi que le début de sa vie de jeune femme.

    C'est un récit que j'ai trouvé émouvant avec une très belle plume. En effet, l'autrice a une écriture bienveillante et surtout très détaillée surtout lors de la description des paysages du Canada.

    Marie-Hermine m'a beaucoup touché tout au long de cette histoire et j'ai vécu avec elle, ses peines et ses joies.

    Ce roman est parvenu à me faire pleurer, ça n'était plus arrivé depuis un moment, dans le récit, l'autrice va aborder l'épidémie de grippe espagnole et évidemment, beaucoup de personnes vont mourir. Je ne sais pas si c'est la ressemblance avec la situation sanitaire actuelle mais cette scène m'a fait pleurer comme une madeleine surtout qu'un personnage que j'appréciais beaucoup va succomber à la maladie.

    Cependant, j'ai trouvé par moment, notre héroïne irréfléchie. Il est régulièrement mis en avant qu'elle a été élevée par les soeurs et à eu une bonne éducation assez pieuse. De ce fait, j'ai eu du mal à trouver plausible la rapidité à laquelle arrivent certains éléments de l'histoire.  En effet, j'ai du mal à croire qu'une personne avec de telles valeurs et une telle éducation puisse raisonner de cette manière surtout avec un passé comme le sien.

    Je ne peux malheureusement pas plus vous parler de ce point sous peine de vous spoiler.

    Si vous vous attendez à une histoire pleine de rebondissements, passez votre chemin. Vous trouverez dans ce roman, un récit calme où vous suivrez tout du long l'existence d'un personnage par moment il y a des rebondissements et par instant, c'est assez tranquille mais c'est ce qu'il faut pour prendre une bonne bouffée d'air au coeur de l'hiver canadien.

    Je sais, c'est un beau pavé de 688 pages et il peut effrayer certains lecteurs. Mais, je peux vous assurer qu'une fois que vous l'aurez commencé, vous serez séduit par la plume de l'autrice ainsi que par le personnage principal et vous voudrez savoir ce qu'il va lui arriver. Les chapitres sont assez longs, environ une trentaine de pages, cependant le style d'écriture est assez grand mais les paragraphes sont serrés. Je ne m'en suis vraiment pas rendue compte tellement j'étais prise dans ma lecture.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 8,70 euros ou pour 15,10 francs.

    Pour moi, ça a été un moment de lecture relaxant, j'ai pris du plaisir à découvrir cette lecture et à voyager au bord du lac Saint-Jean. Je me réjouis de poursuivre cette saga. Le seul bémol, c'est que je trouve que certaines actions de l'héroïne ne me semblent pas cohérente. Du coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans une romance hivernale avec Le ranch de l'espoir d'Allison B. C'est un livre qui se trouvait déjà dans ma PAL de l'hiver l'année passée mais que je n'avais malheureusement pas eu le temps de lire.

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère de tout coeur qu'elle vous a plu.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Val-Jalbert tome 1


    votre commentaire
  • Small Spaces tome 2 : Frissons au Mont Hemlock
    De Katherine Arden, éditions Pocket Jeunesse

    Résumé :

    "Survivre aux terribles événements qui se sont déroulés à Smoke Hollow a rapproché Ollie, Brian et Coco, désormais inséparables. Arrivés pour un séjour de ski au Mont Hemlock, les trois amis comptent bien profiter de chaque instant ! Mais une tempête de neige les piège à l'hôtel. Sans aucun moyen de contacter l'extérieur, ils se laissent peu à peu gagner par la peur.

    D'autant qu'Ollie est persuadée d'entendre d'étranges bruits... et même de voir un fantôme ! Cette fillette qui la supplie de l'aider aurait été enfermée là et laissée pour morte. 

    Une nouvelle fois entraîné dans les recoins sombres de l'horreur, le trio sortira-t-il indemne de cette rencontre surnaturelle ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "Soudain il y eut un bruit, juste à côté d'eux, comme si on avait donné un coup de poing dans le mur. Ils sursautèrent.

    Le silence retomba. ils écoutèrent. Rien.

    ...

    Un autre cliquetis. Coco se retourna vivement.

    - Là ? demanda Brian.

    Il désignait une porte à leur droite sur laquelle était écrit : PLACARD DE SERVICE.

    - Qui pourrait être là-dedans...

    Coco s'interrompit. La porte s'agitait sur ses gonds, la poignée tremblait, comme si quelqu'un, à l'intérieur, essayait de sortir. mais elle était verrouillée.

    - Ollie ? appela Brian. Ollie, ce n'est pas drôle.

    Pas de réponse. La porte s'agita de nouveau.

    - Tu crois que... hésita Brian.

    - Je ne sais pas. J'ai cru entendre... Chut, écoute.

    Brian se tut. Uen fois de plus, le silence s'abattit sur le couloir. La porte ne bougeait plus.

    Puis, une voix."

    Avis :

    Je me réjouissais de découvrir la suite des aventures d'Ollie, Coco et Brian durant cette lecture commune.

    Ca a été un vrai plaisir de me replonger dans cette ambiance spooky à souhait et ce tome sera parvenu à me faire frissonner plus d'une fois.

    Naturellement, les personnages sont toujours aussi attachants et leurs aventures sont remplies de rebondissements.

    Il s'agit de la suite de Terreur à Smoke Hollow et je vous recommande de le lire pour comprendre toute l'histoire. En effet, certains éléments se réfèrent au premier tome.

    La plume de l'autrice est à la fois prenante et glaçante, dès que vous tenez ce livre, vous ne voulez plus le lâcher. En plus, dès le début, nos protagonistes vont être confrontés à des évènements paranormaux.

    Ici, ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que ce tome est axé sur le point de vue de Coco, ce qui permet à la fois de mieux découvrir ce personnage et surtout cela apporte une vraie fraicheur de le récit. La narration se partage entre Coco et Ollie, ce que j'ai beaucoup aimé et pour ce tome, c'est vraiment judicieux. Vous comprendrez mieux pourquoi en le lisant.

    Cependant, j'ai trouvé le dénouement final quelque peu précipité. Durant toute l'histoire l'autrice pose comme il se doit l'ambiance effrayante mais pour la fin, tout se liquide en quelques pages. Même s'il s'agit d'une lecture jeunesse, je m'attendais à une fin un peu plus développée.

    Si vous aimez les lectures jeunesses et que vous avez envie de frissonner légèrement sans avoir de grandes frayeurs, je ne peux que vous recommander cette saga.

    Je n'ai pas vu passer les 254 pages de ce tome. Certains chapitres sont assez longs (plus d'une dizaine de pages) mais comme le style d'écriture est grand et bien espacé, vous ne voyez absolument pas défiler les pages. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 15,90 euros ou pour 25,40 francs.

    Malgré tout, j'ai passé un excellent moment de lecture et je me réjouis de découvrir la suite de nos trois protagonistes. J'enlève juste des points à ce tome car je suis restée sur ma faim lors du dénouement final. Du coup, je lui attribue la note de 8 sur 10.

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cet article, j'espère qu'il vous a plu.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Frissons au Mont Hemlock


    votre commentaire
  • Hello les amis,

    La neige fait son retour et les températures sont toujours aussi glaciale. Du coup, il est grand temps pour moi de vous présenter mon bilan du mois de janvier.

    Ce mois, j'ai lu 6 livres et j'ai eu un coup de coeur et aucun déception.

    Je ne vous fait pas attendre plus longtemps, c'est parti !

    J'ai eu un énorme coup de coeur pour :

    - Noël & les montagnes russes (& toi) de Marilyn Stellini 

    Une belle romance hivernale, l'ambiance de Noël est bien présente et j'ai adoré les passages dans le parc d'attraction et le marché de Noël. Les personnages sont attachants et chaleureux. Une vraie lecture cocooning qui se lit en plus super vite.

    J'ai aussi passé de bons moments de lecture avec :

    - Bràthar Solas tome 2 : L'ascension des trois piliers de Ghrian  9/10

    Une lecture addictive, la plume de l'auteur reste simple mais est juste prenante du début à la fin. j'ai beaucoup aimé le fait que ça soit un récit à diverses narrations ce qui amène un vrai plus dans ce tome. Il y a beaucoup de rebondissements tout du long et les personnages sont toujours aussi attachants. J'ai hâte de connaître la suite.

    - Winterwood la forêt des âmes perdues de Shea Ernshaw  8/10

    Une ambiance mystérieuse, hivernale et sombre dans un endroit qui fait penser à un huis clos. J'ai trouvé la plume de l'autrice poétique et très bien détaillée. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nora qui est très bien travaillé. Une histoire qui se déroule tout en douceur pour vraiment faire planer le voile du mystère. Malheureusement, je n'ai pas apprécié la relation entre Nora et Oliver.

    - Pokémon Or et Argent tome 1 de Hidenori Kusaka et Mato  8/10

    Une nouvelle aventure avec de nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé que l'on retrouve les personnages de la première génération durant certains passages. Un récit rempli d'aventure avec une nouvelle quête et des notes d'humour. J'ai cependant eu du mal à m'attacher au personnage d'Or que je trouve assez irritant.

    - Quand viendra notre tour tome 2 : Salhan de Lucie Bernard  8/10

    Une histoire prenante avec des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé le fait que le récit soit en narration multiple ainsi le lecteur peut mieux découvrir chacun des personnages ainsi que la situation dans les deux camps. La fin est addictive et conclut cette saga comme il se doit. Je regrette juste que le personnage de Lylou ne soit pas assez mis en avant de ce tome.

    - La Guerre des Clans hors-série : Le destin d'Etoile de Feuille d'Erin Hunter  7/10

    Une très bonne histoire prenante, ça a été un plaisir de redécouvrir le Clan du Ciel. Des conflits internes ainsi que des menaces externes vont planer sur le clan. Cependant, j'ai relevé quelques incohérences au niveau des prénoms des guerriers et j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit.

     

    Pour en savoir plus sur l'un de ces livres, je vous laisse découvrir ma chronique dans la rubrique "Livres" du blog.

    Et vous, qu'avez-vous lu durant ce mois, avez-vous eu des coups de coeur ou des déceptions ?

    Pour février, je vais poursuivre ma relecture de La Guerre des Clans, essayer de lire une ou deux romances en vue de la St-Valentin et pour le reste, je piocherai des livres selon mes envies dans ma PAL.

    J'espère que ce bilan vous a plu et je vous retrouve le mois prochain pour une nouvelle chronique bilan.

    Belle journée et à bientôt les amis !

     

    Bilan janvier 2022


    votre commentaire
  • Coucou,
    Voici ma nouvelle vidéo YouTube, il s'agit de mon bilan du moins de janvier, je vous laisse la découvrir happy
    N'hésitez pas à vous abonner et à commenter pour me soutenir wink2
    Belle soirée !

    votre commentaire
  • Quand viendra notre tour tome 2 : Salhan
    De Lucie Bernard, éditions Kadaline

    Résumé :

    "À la suite du coup d’état mené par les Indigents, Anemis est à présent régentée par la peur.

    Lanton, le nouveau Dirigeant, ne recule devant aucune violence pour assurer son avenir à la tête de la ville. Pourtant, il reste tourmenté par la disparition d’Alicéa et est déterminé à la retrouver. 

    Au sein d’un mouvement résistant où l’on se méfie d’elle, recherchée par les autorités, Alicéa est forcée d’envisager des solutions inédites et d’avancer vers l’inconnu."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "Je ne savais pas si je serais à la hauteur de la tâche qui m'avait été confiée, mais je ne pouvais pas refuser de prendre des risques pour tenter de sortir Anemis de cet engrenage. J'avais beau me trouver au coeur même de ma ville, je ne savais pas vraiment ce qu'il s'y passait. J'étais une étrangère en territoire connu, une bonne à rien, incapable d'empêcher le fléau de s'étendre sur ce patrimoine si riche de souvenirs. Je n'avais parlé à personne de cette lettre. Je ne m'en sentais pas capable. Elle ne concernait que moi, je ne désirais pas mettre mon père à nu devant des yeux emplis de haine. Personne ne pourrait lui pardonner ses méfaits. Personne ne pourrait le comprendre."

    Avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Kadaline pour cet envoi ainsi que pour leur confiance.

    J'ai beaucoup apprécié cette suite qui reste sur la même lancée que le tome 1.

    Les personnages sont toujours aussi attachants, notamment Brett et Alicéa. J'ai vraiment trouvé le personnage d'Alicéa très humain entre ses doutes et ses décisions, sa haine et son amour ainsi que son courage et ses peurs. Bref, elle est tout simplement humaine et cela est bien retranscrit dans ce tome.

    En plus, de nouveaux personnages secondaires vont faire leur apparition et ils sont vraiment très bien développés.

    Le récit se poursuit en narration multiple entre Brett et Alicéa mais également aussi avec Lanton. Ce qui est très intéressant, car ainsi, le lecteur est informé de ce qui se passe au sein d'Anemis avec les privilégiés et hors de la ville avec les rebelles.

    Le dénouement final est prenant et il clôture cette saga comme il se doit. Je ne vous en dis pas plus afin de vous laisser la surprise.

    Comme pour le tome 1, je suis retombée sous le charme du mélange entre la dystopie et le young adult qui s'associe parfaitement dans ce récit.

    La plume de l'autrice est toujours aussi captivante tout en restant dans la simplicité.

    Mon seul regret concerne le personnage de Lylou, étant donné le rôle qu'elle a joué dans le tome 1, je pensais qu'elle aurait été mise plus en avant dans ce second tome.

    J'ai dévoré les 314 pages de ce tome. Il se lit très vite car les chapitres sont assez courts, moins d'une dizaine de pages et le style d'écriture est grand et bien espacé.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer cette suite pour 18,90 euros ou pour 26 francs.

    Ca a été un superbe moment de lecture pour ma part, même si j'aurais voulu que le personnage de Lylou soit plus mis en valeur. Du coup, j'attribue la note de 8 sur 10 à ce roman.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans un nouveau service-presse avec Jeanne Eyre : Sur les pas des chevaux d'Aghathe Roméo

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère qu'elle vous aura permis de découvrir une nouvelle saga.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Quand viendra notre tour tome 2

     


    votre commentaire