• Si tu revenais

    Si tu revenais 
    De Mélanie Rafin

    Résumé :

    "Bonjour je m'appelle Céline Quentin, j'ai 34 ans. J'ai pris le nom de mon conjoint. Je me revendique féministe uniquement sur le papier, mais devant les conventions sociales et la pression maritale, je me suis écrasée comme une carpette.

    Plus jeune, j'affichais quelques rondeurs, mais maintenant, avec vingt ans de plus et deux grossesses, je me rapproche de la maman éléphant. Mon "grand" v avoir 4 ans et mon dernier arrive en décembre. Bien évidemment, je ne peux donc pas sortir sans un vêtement tâché de vomi.

    Actuellement, je suis en congé parental, autant dire que mon statut social se situe en dessous de celui d'une prostituée. C'est bien connu que la première question que l'on pose à quelqu'un lors de la première rencontre, c'est : "Que fais-tu dans la vie ?". Ce qui implique que quand ma réponse se résume à : "femme au foyer", je sens dans le regard des gens au mieux de la surprise et au pire du dédain.

    nul doute que face à une telle présentation, mes anciens compagnons de voyage ressentiront une envie irrépressible de reprendre contact avec moi. En effet, la monotonie de mon existence m'a incitée à me replonger dans mes souvenirs d'adolescence. Protégée par mon écran, j'ai décidé de contacter mes deux amis des airs, enfants de divorcés comme moi. Nous étions trois à effectuer des vols bimensuels pour rendre visite à notre père respectif. Que sont devenus Antoine et Julien ?

    De toute façon, probablement que leur rêve ultime ne consiste pas à converser avec une glandeuse enrobée arborant un look rose bonbon (parce qu'avec trois mecs à la maison, je dois me démarquer) et couverte de régurgitation.

    Dois-je mettre mon honnêteté au placard ou laisser tomber cette démarche qui risque de compliquer ma vie bien organisée ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "J'ai peur de cette vie fade et sans lumière qui m'attend. Je crois que je viens de grandir encore une fois trop vite, une nouvelle partie de mon innocence s'évapore. Pourquoi est-ce si douloureux d'avancer dans l'existence ?

    Nos mères, debout auprès de la voiture chargée, nous regardent avec attendrissement. Je les hais, elles doivent estimer excessifs les larmes de Céline et mon visage contracté. Quelle importance attribuent-elles à notre souffrance ? ... J'aurais voulu poser mes lèvres sur les siennes. Sa mère décide de nous séparer en déménageant, et par sa présence en ce moment, elle gâche nos derniers instants. J'aspirerais tellement à cinq ou six ans de plus. Sur un ultime appel, elle quitte mes bras et monte en voiture. Je regarde l'automobile s'éloigner, la boule qui obstruait ma gorge au départ de mon père me bloque à nouveau la respiration. Quand le véhicule a disparu, j'arrive à articuler quelques paroles pour demander à ma mère de bien vouloir m'amener au puy de Dôme. Devant mon désarroi, elle s'exécute sans un mot.

    Une heure plus tard, lorsque mes pieds quittent le sol, les larmes inondent mon visage. La boule qui s'était installée dans ma gorge laisse enfin passer ma respiration. Je suis détruit, mais je vole encore. Dans les nuages, je demeure seul et heureux."

    Avis :

    Une histoire qui saura vous mettre de bonne humeur.

    J'ai trouvé la plume de l'autrice très belle. L'intrigue est prenante et simple sans trop de suspens. 

    Les personnages sont bien construits et plus que réels. Chacun est présenté avec ses défauts, personne n'est parfait. J'ai beaucoup aimé ce côté où l'autrice ne nous présente pas des protagonistes parfaits sur toute la ligne.

    Il s'agit également d'un récit à plusieurs narrations ce que j'aime particulièrement pour en apprendre plus sur chaque personnage. L'histoire se partage surtout entre Céline et Antoine, mais aussi parfois dans la tête de certains personnages secondaires.

    Naturellement, le lecteur parvient rapidement à anticiper la fin de l'histoire mais cela n'est pas dérangeant.

    Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, j'ai bien fait de persévérer car je serais passée à côté de cette magnifique histoire.

    Si vous aimez les romances feel-good et que vous avez envie de passer un bon moment, je ne peux que vous conseiller ce roman.

    J'ai dévoré les 296 pages de ce livre. Les chapitres sont assez courts et en plus l'écriture est grande ce qui est l'idéal pour une lecture agréable et rapide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 17 euros. Pour nos amis suisses, si vous souhaitez découvrir ce roman, il faudra vous le procurer sur des plateformes telles qu'Amazon.

    Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui aura été une bonne bouffée d'air. Je regrette simplement d'avoir mis du temps à rentrer dans l'histoire. Du coup, je lui donne la note de 8 sur 10.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans le tome 1 de Phobos de Victor Dixen.

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère qu'elle vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée à tous et à bientôt !

     

    Si tu revenais


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :