• Tiny pretty things tome 1

    Tiny pretty things tome 1
    De Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton, éditions Hachette romans

    Résumé :

    "Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York. Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle-titre du premier ballet de l'année, les rivalités se déchaînent.

    Bette, ballerine star de l'école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu'elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l'éternelle doublure.

    Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la dance. Et les choses vont empirer... jusqu'au drame."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Magnifique, magnifique ! crie Morkie pour couvrir la musique. Souris, Cassandra.

    J'étire mes lèvres au maximum. Je reste focalisée sur le miroir et les instructions de notre professeur. C'est le moment du poisson, un porté lent, gracieux, précis. Sauf qu'il est tout sauf cela. Will ne me soutient plus, et je chancèle pour tenter de retrouver mon équilibre. Trop tard. J'ai l'impression que ses doigts se sont dérobés. Ca n'était pas du tout pareil pendant les répétitions. Sans son appui, ma jambe droite s'effondre.

    Et je dégringole... Ma chute est aussi vertigineuse que si je venais de basculer dans le vie du sommet d'une falaise. Le sol me semble si loin jusqu'à ce que je m'y écrase..."

    Avis :

    Ce roman traînait dans ma PAL depuis des années et je me suis finalement décidée à découvrir cette saga.

    L'histoire est prenante dès le début et le lecteur va suivre l'intrigue à travers le point de vue de Bette, Gigi et June. Chacune a une personnalité bien différente mais elles ont toutes le même point commun : la danse.

    J'ai trouvé que le thème de la danse classique était bien abordé tout comme les sacrifices demandés aux danseurs notamment au niveau de l'alimentation.

    La plume des autrices est prenante et bien détaillée, dès que j'ai commencé ma lecture, je ne pouvais plus m'arrêter et je voulais à tout prix connaître la suite.

    L'univers est assez sombre car certaines personnes sont prêtes à tout pour obtenir un rôle clé dans le prochain ballet.

    De plus, j'ai eu l'impression que certains thèmes qui me semblaient importants étaient survolés, notamment en ce qui concerne l'anorexie, le harcèlement, le racisme et les humiliations. En effet, ces éléments sont mentionnés avec le fait qu'ils soient problématiques mais quelques pages plus loin, ils sont déjà passés et oubliés. En plus, j'ai eu l'impression que les adultes se fichaient de tout ça, ils essayaient de rassurer les élèves mais sans chercher à résoudre le problème.

    Bref, je ne pense pas que cela soit une bonne image pour les jeunes lecteurs qui liront cette saga.

    Le dénouement final laisse le lecteur avec énormément de questions et l'envie immédiate de se jeter sur le tome 2.

    Malgré tout ça, j'ai dévoré en un rien de temps les 456 pages de ce tome. Le style d'écriture est assez petit mais les chapitres sont généralement assez courts (moins d'une dizaine de pages) ce qui permet une lecture assez fluide.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 18 euros ou pour 31,90 francs.

    Si vous aimez la littérature jeunesse chick-lit et la danse classique, je ne peux que vous recommander cette saga.

    J'ai passé un super moment de lecture avec ce livre malgré le fait que j'ai relevé certains points négatifs. Du coup, j'attribue la note de 7 sur 10 à ce tome.

    Pour ma prochaine lecture, je vais directement me lancer dans le tome 2 : Shiny broken pieces afin de connaître le fin mot de cette duologie.

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère qu'elle vous a plu.

    Je vous souhaite une belle journée et à bientôt !

     

    Tiny pretty things tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :