• Tiny pretty things tome 2

    Tiny pretty things tome 2 : Shiny broken pieces
    De Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton, éditions Hachette

    Résumé :

    "June, Bette et Gigi se disputent, pour la dernière fois, une place au sein de leur prestigieuse école de danse. L'enjeu n'a jamais été aussi grand, et les trois ballerine ont tout à perdre...

    cette année, aucune d'entre elles ne jouera la carte de la gentillesse. June entrevoit enfin la possibilité d'occuper le devant de la scène, mais à vouloir devenir la meilleure ne risque-t-elle pas de sacrifier l'amour de sa vie ? De son côté, Bette est bien décidée à prouver son innocence : accusée d'avoir blessé sa rivale de toujours, Gigi, elle a été renvoyée du conservatoire. Quand à Gigi justement, elle ne compte plus laisser ses rivales la harceler sans riposter.

    L'heure de l'ultime audition est arrivée. Qui aura la chance d'intégrer les rangs de la célèbre compagnie ? Et qui devra renoncer pour toujours à ses rêves ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "Elle éclate de rire. J'ai la ferme intention d'exiger des explications sur le mensonge qu'elle m'a servi concernant ses allergies. Je ne sais pas comment ça va se passer, comment elle va réagir. J'ai peur de perdre une amie.

    Je secoue mes bras et mes jambes, il faut que je me concentre davantage sur l'essentiel : la danse.

    C'est moi qui danserai le rôle d'Odette ou d'Odile.

    C'est moi qui aurai une place dans l'ABC à la fin de l'année."

    Avis :

    Ce tome nous plonge une nouvelle fois au coeur de l'univers du ballet.

    Les personnages sont toujours aussi bien construits et les personnages principaux ont chacun leur petit caractère. De plus, le lecteur verra Gigi, Bette et June se reconstruire évoluer dans ce tome. J'ai également beaucoup aimé la diversité culturelle au sein de ce trio.

    L'histoire est intéressante et l'univers de la danse classique est vraiment bien abordé. Ici, le lecteur découvrira principalement le côté sombre de cette discipline.

    Le récit se déroule à travers le point de vue de nos trois protagonistes ce qui amène une fluidité au niveau de la lecture et permet également de mieux connaître chaque personnage.

    L'intrigue compte de bons rebondissements que je n'avais pas vu venir et je dirais que dans ce tome, les personnages qui étaient auparavant les bourreaux deviennent les victimes et découvrent le mal qu'ils ont pu faire à autrui.

    Des thèmes secondaires importants sont également abordés (anorexie, humiliation, ...) et des solutions sont amenées pour certains thèmes, ce que j'ai beaucoup apprécié par rapport au premier tome.

    Cependant, je trouve que certains thèmes secondaires sont cités mais ensuite le récit passe à autre chose et les oublie, j'ai relevé notamment le thème du racisme qui est abordé dans cette saga. Je pense qu'il aurait fallu que des adultes interviennent et remettent les choses en place d'autant plus que ce livre est destiné à un public jeunesse.

    A un moment donné, j'ai eu peur que l'histoire se termine sur une fin ouverte et que le lecteur ne sache pas vraiment ce que nos protagonistes deviennent par la suite. Heureusement, ce n'est pas le cas même si c'est brièvement abordé, vous découvrirez ce que Bette, Gigi et June deviennent après leur étude de danse.

    J'ai lu rapidement les 378 pages de ce roman. Les chapitres sont assez courts et le style d'écriture est assez grand et assez aéré à mon goût afin de permettre une lecture fluide.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 18 euros ou pour 31,90 francs.

    Si vous avez envie d'une lecture jeunesse limpide et que vous avez envie de découvrir les côtés sombres de la danse classique aux côtés de trois ballerines, je ne peux que vous recommander cette saga.

    J'ai passé un bon moment de lecture même si je pense que certains thèmes secondaires auraient pu être mieux traités et résolus. De ce fait, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.

    Pour ma prochaine lecture, je vais totalement changer de registre et me lancer dans la romance historique avec le tome 1 de La chronique des Bridgerton : Daphné et le duc de Julia Quinn.

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère qu'elle vous a plu.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Tiny pretty things tome 2


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2022 à 16:17
    manoue

    bonjour Elodie, je vais surveiller la diffusion de la série dont tu as parlé.

    bon week-end

    Manoue 

     

    (passe de temps en temps sur mon blog

      • Vendredi 8 Avril 2022 à 16:20

        Bonjour Manoue,

        La série est déjà disponible sur Netflix wink2

        Bon week-end !

        Elodie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :