• Tu comprendras quand tu seras plus grande

    Tu comprendras quand tu seras plus grande
    De Virginie Grimaldi, éditions Le livre de poche

    Résumé :

    "À 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu surccessivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "– J’ai été élue Miss Mamie 2004, vous savez ! Les juges ont été conquis par ma joie de vivre et mon optimisme, ce n’est pas une maladie au nom imprononçable qui va me faire changer. Certains disent que la vieillesse est un naufrage, moi je pense que c’est une chance. Un honneur. Tout le monde n’y a pas accès. Et puis, je suis persuadée que ce n’est pas pour rien si elle est difficile.

    – C’est-à-dire ?

    – Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s’arrête. Le fait qu’elle soit si rude rend l’existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie." 

    Avis :

    J'avais hâte de découvrir un des romans de cette autrice après les retours positifs que j'ai vu passer sur booktube et Instagram. Ce roman m'a d'autant plus attiré par sa couverture et son résumé.

    Dès le début, j'ai été envoûtée par l'histoire qui est très touchante. C'était un plaisir de retrouver les personnages de cette résidence en me replongeant dans ma lecture.

    La plume de l'autrice m'a tout de suite captivé, elle est à la fois, vibrante, émouvante tout en restant réaliste. Je me souviendrai longtemps de ce livre à travers ces belles citations.

    Les personnages sont attachants et plus vrais que nature, j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre surtout que les résidents dévoilent petit à petit leur histoire tout en donnant de magnifiques leçons de vie.

    Le mélange entre l'humour et l'émotion est réussi et je me suis retrouvée plusieurs fois à passer du rire aux larmes en quelques pages.

    L'autrice a su viser juste avec ce roman et m'a rappelé des souvenirs de mon enfance à travers ses personnages âgées. Les thèmes du deuil et de la chance que nous avons d'être en vie sont abordés avec justesse.

    Pour ma part, ce roman aura été une pure bouffée d'air qui ramène à l'essentiel et je n'ai absolument pas vu venir l'élément final qui m'a vraiment touché.

    Si vous cherchez un roman feel-good qui vous fera passer un bon moment de lecture avec son lot d'émotions, je ne peux que vous recommander ce livre.

    Je n'ai pas vu passer les 473 pages de cette lecture. Les chapitres sont courts (moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré pour une lecture fluide.

    Vous pouvez vous procurer ce roman pour 8,70 euros ou pour 14 francs.

    Comme vous avez pu le voir, cette lecture m'a à la fois retourné tout en me donnant le sourire. Je dois vous avouer que je ne suis pas passée loin du coup de coeur, c'est pourquoi, je lui attribue la note de 9 sur 10.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle soirée et à bientôt !

     

    Tu comprendras quand tu seras plus grande

     

    Lien pour se procurer ce roman : Tu comprendras quand tu seras plus grande


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :