• Twisted Tale Tome 3

    Twisted Tale Tome 3 : Profondeurs de l'océan
    De Liz Braswell, Editions Hachette Heroes

    Résumé :

    "Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Eric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l'irréparable : échanger sa voix contre sa liberté.

    Mais tout bascule lorsqu'elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula... Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue reine d'Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Eric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d'un prince qu'elle imaginait ne jamais revoir.

    Ceci n'est pas l'histoire de La Petite Sirène telle que vous la connaissiez. C'est une histoire de pouvoir. De courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer."

    Citation (sans spoile bien entendu wink2 ) :

    "Ainsi régnait-elle, ferme et juste, mais en silence et le coeur lourd.

    ...

    - Un goéland prétend avoir des informations. Il ne veut parler à personne d'autre que toi.

    Ariel écarquilla les yeux.

    Elle signa prudemment pour épeler correctement le nom.

    - Est-ce Eurêka ?

    - Non, Majesté, répondit Polochon en tentant de masquer sa propre déception. Ce n'était pas facile d'en être sûr en raison de tous les... intermédiaires, mais je crois qu'il s'agit d'une jeune oiselle.

    Ariel se décomposa. Les goélands étaient des volatiles inutiles. Eurêka était un spécimen rare. Etourdi mais bienveillant. S'il avait souvent tendance à exagérer, c'était un bon ami. Pourquoi n'était-ce pas lui qui voulait lui parler ?

    Pendant plusieurs années, Arien avait essayé de retourner sur la terre ferme pour revoir Eric et se venger d'Ursula. Mais la sorcière était rusée : elle avait usé de son pouvoir très terre à terre de princesse humaine pour poster des gardes tout le long des côtes, officiellement "en cas d'attaque d'un royaume ennemi ou de pirates." Par endroits, notamment autour du château, les soldats étaient littéralement campés dans l'eau, jusqu'aux mollets."

    Commentaire :

    Si êtes fan de l'univers Disney et que vous souhaitez redécouvrir les grands classiques sous un nouveau jour, je vous recommande cette saga. En effet, Twisted Tale reprend vos histoires préférées en y ajoutant un simple "Et si..." dans ce tome "Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ?". Vous pensez que cela ne change pas grand chose et bien détrompez-vous cela change tout !

    Ce que j'apprécie beaucoup avec cette saga, c'est que le style d'écriture reste proche du conte de fée, cependant, ces livres sont plutôt destiné à de jeunes adultes. 

    Ici, j'ai découvert une Ariel plus mûre qui réfléchit avant de foncer tête la première dès qu'elle a une idée en tête. L'univers de La Petite Sirène est également bien repris. Vous y retrouver tous les personnages sans exceptions. Le fait de changer de narrateur à chaque chapitre apporte également un plus dans le récit et permet au lecteur de mieux plonger dans l'univers du roman.

    Par contre, j'ai rencontré beaucoup d'instants creux qui retardent les péripéties de l'histoire et les rebondissements. Et ma grosse déception reste le personnage d'Ursula, je suis persuadée que l'auteure aurait pu développer un personnage encore plus démonique. Au fil de l'histoire, j'ai trouvé les réactions d'Ursula illogiques. Elle connait très rapidement les plans d'Ariel mais elle ne va presque rien faire pour les déjouer, j'ai presque eu l'impression qu'elle attendait d'être détrônée.

    Je vous avoue que j'ai eu plus de mal à lire le début de l'histoire à cause des descriptions que je trouvais trop longue, ensuite, dès que les rebondissements ont commencés ça a été un vrai plaisir de lire ce roman (442 pages). Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 16,90 euros ou de 28,70 francs.

    Du coup, je donne la note de 7 sur 10 à ce tome car même si j'ai bien retrouvé le monde d'Ariel et que j'ai apprécié le changement de narration, j'ai cependant trouvé qu'Ursula faisait pâle figure dans cette version et je pense que l'auteure aurait pu nous faire découvrir une histoire plus passionnante si elle avait mieux travaillé certains passages.

    Pour ma prochaine lecture, je vais lire le tome 4 de La maison de la nuit : Rebelle de P. C. Cast et Kristin Cast, j'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure dans un univers de vampire.

    J'espère que ce retour vous aura permis de mieux découvrir cette saga et pourquoi pas de vous lancer dans sa lecture. Je vous souhaite une excellente soirée les amis et à bientôt pour de nouvelles chroniques.

     

    Twisted Tale Tome 3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :