Caraval tome 1
De Stephanie Garber, éditions Le livre de poche
Résumé :
"Scarlett et sa petite soeur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. A 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l'île des Songes, et Scarlett est invitée !
Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire. Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s'enfuient.
Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours."
Citation (sans spoil bien entendu ) :
"- Tu as vu ça ? s'émerveilla Tella lorsque des caractères argentés s'animèrent sur le vélin.
Bon pour une entrée : Donatella Dragna, des Iles conquises.
Sur l'autre, on avait inscrit le nom de Scarlett.
Le troisième ne comportait que la mention : Bon pour une entrée. Au bas de chacun figurait le nom d'une île dont elles n'avaient jamais entendu parler : Isla de los Sueños.
Scarlett supposa que cette invitation impersonnelle était destinée à son fiancé. Comme ce serait romantique d'assister à Caraval avec lui lorsqu'elle serait mariée, rêvassa-t-elle un instant."
Avis :
J'ai volontairement fait traîner cette saga étant donné qu'au début, le dernier tome ne devait pas être traduit. Maintenant que la trilogie entière est disponible en français, je suis enfin prête à me lancer.
Rapidement le récit nous entraîne dans un monde à la fois mystérieux et troublant où la magie règne. L'univers est intéressant avec un côté un peu loufoque amené par l'ambiance du jeu.
J'ai apprécié la manière dont les échanges épistolaires sont intégrés à l'histoire.
L'intrigue est prenante et propose de nombreux rebondissements. Il est compliqué de garder ses repaires car ce livre joue particulièrement sur la notion d'illusion et de réalité.
Le dénouement final est palpitant et promet de nouvelles péripéties pour la suite.
Cependant, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et j'ai eu beaucoup de mal concernant la relation entre les deux soeurs qui ne me semblait pas aussi forte que comme elle était décrite.
J'ai également rencontré des difficultés à entrer dans l'ambiance des jeux au début.
Si vous aimez la fantasy avec un côté extravagant, je ne peux que vous recommander cette lecture.
J'ai rapidement lu les 475 pages. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est standard et aéré.
Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 8,66 euros ou pour 15 francs.
Même si j'ai eu quelques difficultés à entrer pleinement dans le récit, j'ai envie de découvrir la suite. J'attribue donc la note de 6 sur 10 à cette lecture.
Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle saga.
Belle journée et à bientôt !
Lien pour se procurer ce tome : Caraval tome 1