Syndrome
D'Ariane Leconte, éditions Grimoire & la plume
Résumé :
"William Dessains est écrivain. Il est aussi particulièrement fauché et très solitaire. Ce n'est pas un homme comme les autres, mais il est du genre d'homme que tout le monde connaît, l'artiste tourmenté. Alors qu'il passe ses nuits à boire du café et tenter d'écrire en attendant le coup de téléphone d'un éditeur qui changera le cours de sa vie, William s'enlise dans sa mélancolie. C'est entre le bar et la piste de danse, le soir de son anniversaire, qu'il se découvre une nouvelle passion dévorante : Clarisse. Perdu entre réalité et fiction, qui est véritablement l'homme qui tient le stylo ?"
Citation (sans spoil bien entendu
) :
"Son regard s'arrête sur une femme à un mètre de lui à peine. Il la fixe quelques instants avant de la distinguer réellement. Sa silhouette semble se détacher de l'obscurité. Elle fume tout en tapotant sur son téléphone portable. Se sentant observer, elle relève brièvement la tête vers lui, esquisse un sourire, du bout des lèvres, qu'il ne peut que deviner.
- Vous fumez ? lui demande-t-elle comme si elle voulait qu'il se joigne à elle.
- Non, merci.
William n'a jamais vraiment eu de chance avec les femmes : trop amoureux, trop sensible. Il s'attache trop rapidement à celles qu'il rencontre et qui, bien souvent, ne cherchent pas une relation sérieuse. Elles finissent par le laisser avec ses idées noires et son coeur brisé."
Avis :
Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Grimoire & la plume pour l’envoi de ce service-presse ainsi que pour leur confiance.
Le résumé de ce roman m'a tout de suite intriguée et j'étais curieuse de le découvrir.
Ici, vous vous retrouverez dans la tête de William, un écrivain qui pense avoir du talent et dont aucune maison d'édition ne souhaite publier les textes. Il souffre du syndrome de la page blanche jusqu'à ce qu'il rencontre une jeune femme Clarisse à une soirée.
J'ai beaucoup aimé le mélange qui est réalisé entre la romance et le psychologique. Très rapidement, vous serez également déstabilisé car vous ne saurez pas distinguer le rêve du réel, tout comme notre personnage principal.
William est un personnage touchant qui croit en ses écrits et qui souhaiterait juste qu'on lui donne sa chance. Au fil du récit, l'autrice va également faire ressortir certains soucis chez ce personnage mais je ne peux pas vous en dire plus sous peine de vous spoiler.
J'ai vraiment apprécié les quelques changements de narrations que vous retrouverez dans le récit qui joue entre l'histoire que notre personnage est en train d'écrire et la réalité.
Par moment, je vous avoue que l'autrice a vraiment réussi à me perdre, je ne savais pas ce qui était réel ou ce qu'il se passait dans la tête de notre écrivain. C'est une sensation assez déstabilisante et vous ne savez pas sur quel pied danser ni comment le récit va bien pouvoir se poursuivre.
Si vous recherchez une histoire qui vous fera perdre toute certitude et que vous aimez la romance et le psychologique, je ne peux que vous conseiller ce roman.
J'ai rapidement lu les 220 pages de ce livre. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages). Le style d'écriture est assez grand et aéré.
Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 18 euros sur le site de la maison d’édition (https:// www.glpeditions.fr/produit/ariane-leconte-syndrome/)
Je n'avais jamais vécu ça avec un roman, je n'avais aucune certitude concernant la suite et je me suis vraiment sentie perdue par moment. Je donne donc la note de 8 sur 10 à ce livre.
Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans le tome 3 d'Emma Paddington : Le talisman écarlate de Catherine Rolland. Je me réjouis de retourner dans cet univers loufoque.
Voilà, les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère qu'elle vous a permis de découvrir une nouvelle lecture.
Belle journée et à bientôt !