• Frères du Nil

    Frères du Nil
    De Karine W. Meyer, éditions La Grande Vague

    Résumé :

    "Egypte, 1500 av. J.-C.

    Au seuil du Nouvel Empire, deux enfants voient le jour, portant en eux les énigmes de deux mondes divergents : l'un Egyptien, l'autre Nubien. Leur amitié se scelle sur les rivages du Nil, sous le regard scrutateur de l'ibis.

    Alors que les souverains de Thèbes ourdissent des plans pour redessiner les frontières au moment où l'ombre des batailles se profile à l'horizon, quelle part de leur innocence devront-ils sacrifier sur l'autel de leur devenir ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Qu'ai-je fait pour que vous ne vouliez plus de moi ?

    Les larmes avaient jailli et inondaient désormais les joues de l'enfant. Ses soeurs ne purent le consoler. Sa mère se baissa et l'étreignit contre son coeur.

    - Tu te trompes Ahmès. C'est parce que nous t'aimons, nous tes parents, que nous t'envoyons à l'école. Tu n'apprendras pas à tisser ou à jouer un instrument comme tes soeurs, mais à écrire, à analyser. Le soir, tu seras fier de nous raconter ce que tu y as appris. C'est le chemin qui te mènera sur les pas de ton père si tu le décides. Une fois adulte, tu éprouveras le bonheur qu'il ressent lorsqu'il sert nos souverains."

    Avis :

    Trigger warnings : Combats sanglants, violence envers des femmes et des enfants.

    Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

    J'avais hâte de retrouver sa plume dans cette nouvelle parution.

    Je suis immédiatement entrée dans ce récit historique qui se déroule dans l'Egypte antique sur les bords du Nil. L'intrigue est axée sur l'amitié de deux enfants qui sont pourtant destinés à être ennemis étant donné qu'ils appartiennent à des peuples différents.

    L'histoire propose de suivre en alternance au niveau des chapitres chacun des protagonistes pour ainsi pouvoir découvrir chaque instant importants de leur vie. Cela amène du dynamisme dans l'histoire et j'ai apprécié accompagner chaque personnage depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte.

    L'amitié liée est vraiment magnifique et les efforts développer par Ahmès et Pi pour parvenir à se comprendre malgré leurs différences est incroyable.

    Malgré tout, cette amitié tentera d'être mise de côté durant leur adolescence mais elle continuera de perdurer à l'intérieur de chacun d'eux.

    La plume de l'autrice est juste incroyable, elle plonge le lecteur dans son histoire dès les premières lignes tout en étant fluide.

    Le dénouement final est rempli d'émotions et j'ai particulièrement apprécié la note de fin sur laquelle se clôt cette histoire.

    Je dois tout de même vous mettre en garde, ce livre contient des scènes de combats sanglantes ainsi que des scènes de violence envers des femmes et des enfants, si vous êtes sensible à ces sujets, je vous conseille de vous renseigner avant de commencer la lecture.

    Si vous appréciez les récits historiques et que vous recherchez une histoire touchante et prenante, je ne peux que vous recommander cette lecture.

    J'ai dévoré les 265 pages de ce roman. Les chapitres sont courts (moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est de taille standard et aéré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 22,90 euros. Voici le lien vers le site de l'éditeur : "https://editions-lagrandevague.fr/content/10-accueil".

    Cette lecture est parvenue à m'émouvoir et je me suis attachée à chacun des protagonistes. C'est un gros coup de coeur pour ma part et je ne peux que lui attribuer la note de 10 sur 10.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Frères du Nil

     

    Lien pour se procurer ce roman : Frères du Nil


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :