• La nuit où les étoiles se sont éteintes tome 1

    La nuit où les étoiles se sont éteintes tome 1
    De Nine Gorman et Marie Alhino, éditions Albin Michel

    Résumé :

    "« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »

    Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

    Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Il faut parfois traverser de mauvais moments pour apprécier les meilleurs à leur juste valeur. Les étoiles n'ont pas besoin de la nuit pour briller, mais toi, tu en as besoin pour les voir. Tu comprends, mon coeur ?

    J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que, quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que, parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova. Pourtant, quand je lui parle, je ne crains plus de me transformer en trou noir d'un moment à l'autre. Avec elle, j'ai la sensation de recommencer à briller peu à peu."

    Avis :

    Trigger warnings : viol, violences sur mineurs, consommation de drogues et d'alcool, suicide, LGBT-phobie.

    Je remercie les abonnés de ma chaîne YouTube qui ont sélectionné cette lecture. J'ai ainsi pu découvrir la plume de ces deux autrices ainsi que ce roman dont j'avais beaucoup entendu parler.

    L'histoire est poignante et aborde des thèmes forts tout en montrant le rejet de la société concernant certaines personnes.

    Certes, il y a plusieurs trigger warnings mais ils sont mentionnés en début de chapitre afin de permettre à chacun de lire le roman y compris aux adolescents.

    Les personnages sont complets avec des caractères très variés. Ils montrent que l'amitié est possible même entre les opposés et que le jugement n'a pas sa place là-dedans.

    J'ai beaucoup aimé la double temporalité qui se déroule entre le passé et le présent. Les chapitres précisent exactement la période où l'intrigue se situe afin de ne pas perdre le lecteur. Les éléments du passé permettent également de mieux comprendre le parcours de notre personnage principal.

    Ce roman aborde également la découverte de soi à travers le récit de notre protagoniste qui va gentiment se trouver au fil des pages.

    La plume est prenante et touchante, c'est une belle leçon de vie.

    Si vous aimez les récits jeunesse avec des thèmes forts ou que vous cherchez une lecture abordant ses sujets pour des adolescents, je ne peux que vous recommander cette lecture.

    Je n'ai pas vu passer les 483 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré. 

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 18,90 euros ou pour 33,30 francs.

    Cette lecture était touchante et prenante, je me réjouis de découvrir le tome 2 qui mettra en avant un autre personnage du groupe. Je donne donc la note de 9 sur 10 à ce tome uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée et à bientôt !

     

    La nuit où les étoiles se sont éteintes tome 1

     

    Lien pour se procurer ce roman : La nuit où les étoiles se sont éteintes tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :