• Les soeurs du Titanic

    Les soeurs du Titanic
    De Patricia Faley, éditions de Noyelles

    Résumé :

    "A bord du Titanic, deux soeurs Irlandaises rêvent comme beaucoup à une vie meilleure de l'autre côté de l'Atlantique. Nora fait le voyage pour devenir gouvernante auprès de la fille d'un riche veuf, tandis que Delia devra se contenter d'une place de domestique.

    Ni l'une ni l'autre n'auraient pu imaginer l'ampleur de la tragédie qui s'abat sur le Titanic. En plein naufrage, Delia voit sa soeur engloutie par les eaux. Sans réfléchir, elle décide de se faire passer pour Nora.

    Très vite, elle se prend d'affection pour la petite Lily et tombe sous le charme de son père, le séduisant Aidan O'Hanlon. La jeune fille est heureuse pour la première fois de sa vie, mais son secret la ronge. Doit-elle avouer la vérité au risque de tout perdre ? D'autant que Nora, qu'elle croyait morte, a en réalité survécu au naufrage. Amnésique, celle-ci tente de reconstituer son passé. Que finira-t-elle par découvrir ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "Je suis née jumelle. Mon frère, né le premier n'a vécu que deux minutes. Ma mère s'est mis en tête que j'étais un "changelin" laissé par les fées à la place de mon frère qu'elles avaient enlevé. Les histoires d'enfants fées sont fréquentes dans notre région. Les villageois pensaient que c'était l'angoisse de l'accouchement qui avait mis ce genre d'idée dans l'esprit de ma mère, et qu'elle l'oublierait avec le temps. Mais Ma n'en a jamais démordu et m'a toujours traitée avec méfiance et, parfois même, dégoût. Je connaissais ses raisons, mais cela n'atténuait en rien la douleur.

    Si mon frère avait survécu, il aurait travaillé à la ferme avec mon père. C'était ainsi. Les pères apprennent à leurs fils à travailler la terre afin qu'ils puissent prendre un jour leur succession. Les mères, à leur tour, apprenaient à leurs filles à tenir la maison : cuisiner, nettoyer, faire la lessive et élever les enfants, pour qu'elles deviennent ensuite de bonnes épouses, les plus jeunes en tout cas. Malheureusement, c'était à la fille aînée de rester pour s'occuper de son père et de ses frères après la mort de la mère et le départ du reste de la famille.

    En tant que fille aînée, ma soeur Nora, née deux ans avant moi, aurait dû s'y conformer, mais notre mère n'aurait jamais accepté cela. Elle rêvait que Nora épouse un homme riche et avait donc décidé qu'elle n'avait pas besoin de lui apprendre à tenir une maison. Quant à moi, j'avais pris le rôle du fils ; Pa avait besoin d'aide à la ferme et Ma refusait de m'avoir dans la cuisine."

    Avis :

    Je me réjouissais de me lancer dans cette lecture car je n'ai jamais lu de roman historique mettant en scène le naufrage du Titanic.

    L'intrigue est intéressante et nous présente les deux soeurs qui seront nos personnages principaux dans leur Irlande natale puis lors du voyage sur le bateau avant de les suivre dans leurs périples à travers les Etats-Unis.

    Personnellement, j'ai trouvé le récit en raccord avec l'époque et la manière dont le naufrage est décrit concorde avec les reportages que j'ai regardés à ce sujet.

    La narration multiple permet de suivre et surtout de mieux comprendre nos protagonistes tout en nous attachant à elles. De plus, j'ai beaucoup aimé l'évolution de chacune des soeurs suite aux épreuves qu'elles vont devoir surmonter. La première va devenir plus ouverte et laisser davantage parler son coeur et ses sentiments alors que la seconde va devoir laisser sa timidité de côté pour s'affirmer plus.

    La plume de l'autrice est prenante tout en restant dans la simplicité et en étant bien détaillée.

    Cependant, je suis restée sur ma faim au niveau de cette lecture, j'attendais plus de rebondissements au long du récit.

    Je pensais également y trouver une fin mieux ficelée présentant davantage ce qui arriveraient aux différents protagonistes (aussi bien les deux soeurs que les personnages secondaires) afin que le lecteur puisse les quitter avec des idées claires mais l'autrice a préféré une fin ouverte laissant des éléments en suspens.

    Si vous appréciez le contemporain historique, que vous cherchez une histoire mettant en scène le naufrage du Titanic et que vous avez envie de passer un bon moment de lecture, je ne peux que vous recommander ce roman.

    J'ai lu rapidement les 372 pages de ce livre. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 9 euros ou pour 15,20 francs.

    J'ai passé un bon moment de lecture mais j'en attendais plus sur certains éléments de ce livre. C'est pourquoi, je lui attribue la note de 7 sur 10.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans Bravoure de Danielle Steel. Un roman mêlant à nouveau contemporain et historique tout cela dans l'univers du cirque.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Les soeurs du Titanic

     

    Lien pour vous procurer ce roman : Les soeurs du Titanic


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :