• Trilogie d'une nuit d'hiver tome 1

    Trilogie d'une nuit d'hiver tome 1 : L'ours et le rossignol
    De Katherine Arden, éditions Denoël

    Résumé :

    "Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) : 

    "Longtemps, la jeune fille resta assise seule, et elle frissonnait et tremblait et avait de plus en plus froid. Au bout d’un certain temps, elle entendit de grands cliquètements et claquements. Elle releva les yeux et vit Gel en personne qui avançait vers elle, sautillant entre les arbres en claquant des doigts.

    — Mais à quoi ressemblait-il ? » demanda Olga.

    Dounia haussa les épaules.

    « Il n’est pas deux conteurs qui en auraient la même version. Certains disent qu’il n’est qu’une bise froide et crépitante qui murmure entre les sapins. D’autres que c’est un vieil homme dans un traîneau, aux yeux brillants et aux mains froides. D’autres encore qu’il est comme un guerrier dans la fleur de l’âge, mais tout de blanc vêtu, avec des armes de glace. Mais quelque chose vint à Marfa alors qu’elle était assise là ; une bourrasque glacée lui balaya le visage et elle eut plus froid que jamais. Puis Gel s’adressa à elle, de la voix du vent d’hiver et de la neige qui tombe : “As-tu assez chaud, ma belle ?”

    « Marfa était une jeune fille bien élevée, qui affrontait l’adversité sans se plaindre, alors elle répondit : “Bien assez chaud, merci, cher sire Gel.” À ces mots, le démon s’esclaffa et le vent souffla alors encore plus fort." 

    Avis :

    Je remercie encore les abonnés de ma chaîne YouTube qui ont votés dans ma vidéo "Vous choisissez ma lecture" et qui m'ont permis de sortir ce livre rapidement de ma PAL.

    J'ai déjà lu plusieurs tomes de la série jeunesse de l'autrice "Small spaces" et je les ai beaucoup appréciés. Du coup, j'avais envie de découvrir sa plume dans un registre plus adulte.

    J'ai trouvé l'histoire intéressante et elle reprend bien la mythologie et le folklore russe. Une grande partie de l'intrigue se déroule dans un village perdu sous la neige.

    J'ai vraiment apprécié le fait que l'autrice inclus des termes du vocabulaire de l'époque en russe. Pour ne pas vous perdre, un glossaire est disponible à la fin du livre avec toutes les définitions.

    L'autrice part sur un récit assez lent en incluant beaucoup de mythes à l'intérieur notamment celui de l'ours et du rossignol qui est repris ici. Elle crée un univers où réalité et fantastique se mêlent que cela soit à travers les esprits rencontrés dans l'intrigue voire carrément par les démons qui tenteront de s'en prendre au petit village.

    J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire mais cela n'a pas été aisée. Effectivement, j'ai déjà eu beaucoup de mal avec les noms des personnages et les surnoms qui leur sont donnés par leur famille. Au début, je me suis emmêlée les pinceaux et même encore vers la fin du récit il m'arrivait d'avoir des hésitations.

    Les changements de narrateur m'ont également posé quelques soucis. Cela peut arriver dans le même chapitre et la mise en page n'aide pas vraiment à les anticiper ce qui fait que vous pouvez vous retrouver dérouté rapidement avant de comprendre que le narrateur n'est plus le même.

    De plus, j'ai trouvé que certains éléments n'étaient pas assez détaillés dans le récit et que l'autrice pouvait prendre certaines facilités scénaristiques notamment lors du dénouement final.

    Si vous aimez la mythologie russe et que vous avez envie d'une lecture idéale en hiver, je ne peux que vous recommander ce roman.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 9,20 euros ou pour 14,20 francs.

    J'ai lu rapidement ce roman (368 pages ici). Les chapitres peuvent être assez longs (plus d'une quinzaine de pages) et le style d'écriture est petit et serré.

    J'ai apprécié être plongée dans cette ambiance hivernale de folklore russe cependant j'ai eu du mal avec les prénoms des personnages et j'ai aussi eu du mal à m'y attacher. Les changements de narration m'ont également perdu par moment. C'est pourquoi, je donne la note de 6 sur 10 à cette lecture.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle soirée et à bientôt !

     

    Trilogie d'une nuit d'hiver tome 1

     

    Lien pour se procurer ce livre : L'ours et le rossignol


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :