• Attila, le curieux chat voyageur

    Attila, le curieux chat voyageur
    De Christine Lacroix, éditions City

    Résumé :

    "Turbulent, patachon, espiègle, fanfaron : ce sont les traits de caractère d'Attila, le beau chat de gouttière. Ce robuste félin partage l'existence d'un sympathique bipède qu'il a réussi à apprivoiser. Mais un jour, lors d'un déménagement, pris de panique, Attila s'enfuit. Commence alors une vie d'aventures, de chat errant dans une ville qui n'est vraiment pas faite pour lui.

    Lors de ces vacances, il rencontre des humains, mais aussi d'autres chats, pas toujours très sympathiques, et savoure sa liberté. Mais Attila garde toujours un objectif : retrouver son compagnon, l'humain avec qui il partageait sa vie. Il n'aura de cesse de parcourir le monde en tout sens jusqu'à avoir accompli sa mission et être enfin rentré à la maison..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Il était une fois un chat appelé Attila qui avait un maître très, très égoïste. Celui-ci en avait tellement marre que son chat marque les quatre points cardinaux de sa chambre de bonne qu'il décida de le faire castrer avant même qu'il ne rencontre le grand amour. Mais alors que la matinée se terminait, il fut pris de remords, il fonça sur son téléphone, désespéré, persuadé qu'il était trop tard et appela le vétérinaire..."

    Avis :

    Ce roman m'a tout de suite intéressé car comme vous devez le savoir, j'adore les histoires avec les animaux.

    J'ai vraiment apprécié que l'histoire soit relatée du point de vue d'un chat avec toute son arrogance.

    Attila entraîne le lecteur dans ses aventures et surtout à travers son voyage qui sera semé d'embûches. On s'attache facilement à cette boule de poils avec un caractère bien trempé.

    La plume de l'autrice est détaillée et poétique et j'ai apprécié son hommage à Tintin, le héros de Hergé à travers le nom des différents chapitres de ce livre.

    Cependant, j'ai trouvé pas mal de longueurs dans ce récit et j'ai parfois eu du mal à comprendre les descriptions faites du point de vue d'Attila.

    De mon point de vue, ce roman compte également certaines incohérences sur lesquelles le récit se base.

    Si vous appréciez les chats et que vous appréciez les plumes poétiques, je ne peux que vous recommander ce livre.

    Il m'aura tout de même fallu un certain temps pour parvenir au bout de cette lecture (269 pages) à cause des longueurs, j'ai préféré lire quelques chapitres par jour et ensuite changer de livre pour ne pas être lassée. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) Le style d'écriture est grand et aéré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 6,42 euros en format poche.

    C'était une lecture intéressante et je pense que j'ai bien fait de condenser ma lecture. C'est pourquoi, je donne la note de 6 sur 10 à ce roman.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Attila, le curieux chat voyageur

     

    Lien pour se procurer ce roman : Attila, le curieux chat voyageur


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :