• Bilan mars 2024

    Hello les amis !

    Le printemps arrive gentiment mais sûrement et le les fleurs refont leur apparition. Il est donc temps pour moi de vous je vous présente donc mon bilan du mois de mars.

    Ce mois, j'ai lu 12 livres et je n'ai eu aucun coup de coeur et aucune déception.

    - Le murmure du vent cheyenne de Sonja Kourakine aux éditions Plumes de Mimi  9/10

    Une histoire prenante qui vous plongera dans les années 1850 dans le périple pour rejoindre les Etats-Unis. La protagoniste est touchante avec un tempérament fort et n'est pas prête à se laisser faire malgré les différents malheurs auxquels elle sera confrontée. La plume est fluide et emmène le lecteur à la conquête de ce nouveau monde. La romance est sympathique et le dénouement final se clôt sur des notes positives. 

    - La légende des quatre tome 3 : Le clan des serpents de Cassandra O'Donnell aux éditions de Noyelles  9/10

    Une histoire prenante qui permet de mieux découvrir le clan des serpents ainsi que le personnage de Wan. Le récit est rempli de rebondissement et l'accent est mis sur l'affrontement avec les humains et un mystérieux mal qui semble frapper les Yokaïs. J'ai apprécié l'évolution de Nel dans ce tome et l'histoire d'amour entre nos protagonistes commencent gentiment à se développer. La plume est fluide et je me réjouis de découvrir la suite.

    - Retour à Neverland tome 1 : Les enfants perdus de Tom Taylor et Jon Sommariva aux éditions Dupuis  9/10

    Une réécriture de Peter Pan prenante avec de l'action et de la magie. Les différents personnages sont attachants et c'est un plaisir de les suivre dans leurs aventures. Les illustrations sont sublimes avec des planches aux couleurs vives. L'histoire réserve de bons rebondissements que je n'avais pas vu venir. J'ai hâte de lire le tome 2.

    - Le Manoir de Castlecatz tome 2 : Les larmes de Kernunnos d'Alain T. Puyssegur aux éditions Scrineo  9/10

    Une suite prenante avec de nombreux rebondissements et des mystères. Nos jeunes chats ne sont pas au bout de leurs surprises. Une nouvelle épreuve les attend à la fin de ce quart d'apprentissage et une menace importante plane sur le Manoir. C'est un plaisir de suivre cette histoire. La plume est fluide et le dénouement final donne envie de se jeter sur le tome 3.

    - Les Chevaliers d'Emeraude tome 0 : Les premiers chevaliers d'Anne Robillard aux éditions Michel Lafon  8/10

    Une fantasy bourrée de rebondissements. Le lecteur découvre la création des Chevaliers d'Emeraude ainsi que leurs premières batailles à travers le personnage d'Onyx. J'ai trouvé intéressant de suivre notre protagoniste depuis son enfant jusqu'à l'âge adulte afin de comprendre toutes les épreuves par lesquelles il est passé. La plume est fluide et soutenue. Cependant, n'ayant pas lu les autres tomes, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans cet univers.

    - Le Manoir de Castlecatz tome 1 : L'automne des aspirants d'Alain T. Puysségur aux éditions Scrineo  8/10

    Une histoire originale remplie de magie, d'apprentissage et de chats. Les protagonistes sont attachants avec des caractères bien trempés. Le Manoir renferme bien des mystères comme des merveilles. C'est un plaisir de suivre les aspirants à travers leur apprentissage. La plume est fluide et riche, elle parvient à donner assez d'éléments au lecteur sans trop en dévoiler pour la suite. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs au niveau du début du récit.

    - Alyssa Garn tome 1 : Pourquoi moi ? de Manon Braud aux éditions Le Lys Bleu  7/10

    Une histoire rapide et prenante. La découverte d'un univers fantastique où les différentes créatures cohabitent entre elles et la révélation pour Alyssa de ses origines. La plume est fluide et prenante. Le récit propose de bons rebondissements. Cependant, j'ai trouvé le personnage d'Alyssa bien trop mûre pour son âge et la rapidité de l'intrigue m'a également perdu par moment.

    - Dark ride tome 1 de Joshua Williamson, Andrei Bressan, Adriano Lucas aux éditions Delcourt  7/10

    Une BD mêlant parc d'attraction et horreur. Le récit apporte rapidement des mystères sur l'origine du parc d'attraction ainsi que sur la famille Dante qui est propriétaire du parc. Les illustrations sont réalistes avec des styles variés tout comme le nuancier de couleurs. Le récit est glaçant et inclut plusieurs scènes gores au moment propice. Cependant, j'aurais voulu obtenir quelques réponses dans ce tome et au final, je me retrouve davantage perdue suite aux éléments qui s'y sont déroulés.

    - Wajestix de Benoît Grelaud aux éditions Poulpe fictions  7/10

    Une histoire pleine de rebondissements. J'ai beaucoup aimé les aventures de notre super-héroïne ainsi que ses compagnons ailés. Le récit compte de bonnes notes d'humour et du suspens. L'intrigue est idéale pour de jeunes lecteurs et les illustrations sont magnifiques. Le dénouement final laisse supposer l'éventualité d'un second tome. Cependant, j'ai trouvé le récit trop rapide à mon goût et j'ai eu du mal à m'attacher Lylou au début.

    - Twisted Tale : Tout droit jusqu'au matin de Liz Braswell aux éditions Hachette Heroes  7/10

    Une réécriture de Peter Pan qui s'éloigne de la version Disney et où Wendy doit lutter contre une menace qui pourrait détruire le pays imaginaire. J'ai vraiment apprécié la relation qui est proposé entre Clochette et Wendy et la manière dont Wendy évolue au fil de l'aventure. Cependant, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce tome et certains passages me semblaient assez flous.

    - A la sauce New-Yorkaise de La Voix du Sabre aux éditions La Grande Vague  7/10

    Une histoire déjantée avec de l'humour et des retournements de situations. Le personnage principal de mâche pas ces mots et n'hésite pas à se montrer direct ce que j'ai beaucoup aimé. J'ai également apprécié son évolution au fil du récit et la manière dont elle va subtilement s'attacher à certaines personnes jusqu'à se détacher de son égo. Cependant, j'ai eu du mal à retenir les noms de certains protagonistes au début et par la suite, je n'arrêtais pas de les mélanger ce qui me perdait dans le récit.

    Trigger warnings : drogue, alcool, SM.

    - La légende des quatre tome 4 : Le clan des aigles de Cassandra O'Donnell aux éditions de Noyelles  7/10

    Un tome final captivant et rempli de rebondissement. La guerre fait rage entre les humains et les Yokaïs. La narration multiple permet de suivre différents personnages dans différents lieux. La plume est fluide et prenante. Cependant, j'ai trouvé que le récit était trop centré sur des personnages secondaires au point de délaisser nos protagonistes. Je m'attendais également à en apprendre plus sur le clan des aigles dans ce tome et je suis restée sur ma faim à ce niveau.

    Si vous voulez en apprendre plus sur l'un de ces livres, je vous laisse découvrir la chronique qui lui est consacrée dans la rubrique "Livres" du blog.

    Belle journée et à bientôt !

      

    Bilan mars 2024

     

    Liens pour se procurer ces romans :

    Le murmure du vent cheyenne

    La légende des quatre tome 3

    Retour à Neverland tome 1

    Le Manoir de Castlecatz tome 2

    Les chevaliers d'Emeraude tome 0

    Le Manoir de Castlecatz tome 1

    Alyssa Garn tome 1

    Dark Ride tome 1

    Wajestix

    Tout droit jusqu'au matin

     la sauce New-Yorkaise

    La légende des quatre tome 4


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :