• Derrière les masques

    Derrière les masques
    D'Elodie François, éditions Plumes de Mimi

    Résumé :

    "Montebello, 1859, à l’aube de la deuxième guerre d’indépendance italienne... Alors que Gabriele se prépare à l’éventualité d’une bataille, Alessandra tente d’élever son petit frère, aux côtés d’un père dévasté par l’alcool depuis la disparition de son épouse.

    Si Alessandra s’échappe de la triste réalité de son quotidien en rêvant à ces bals qu’elle a connus par le passé, Gabriele se plonge dans la littérature, son seul refuge au cœur d’une existence qui ne lui convient pas. Mais une confrontation embarrassante amène le jeune aristocrate devant la porte du taudis où elle réside, et tout bascule...

    Gabriele bouleverse le précaire équilibre d’Alessandra ; elle lui offre une lueur d’espoir au milieu du chaos d’une guerre menaçant leurs vies. Et si, derrière les masques imposés par la société, ils réussissaient à trouver le chemin les menant l’un à l’autre ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "Un fils de militaire ne pouvait décemment pas devenir écrivain… C’était là le drame de sa vie : il était un littéraire dans l’âme, mais cela ne convenait guère à ses parents. Gabriele se contentait d’écrire lorsqu’il était certain d’être seul et faisait bonne figure le reste du temps, se cachant derrière un masque de complaisance et de dévotion, tout en agissant comme on l’attendait de lui."

    Avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance. J'avais vraiment envie de découvrir l'écriture de l'autrice dans ce nouveau registre.

    Dès le départ, j'ai été prise dans l'histoire et je me suis rapidement attachée à nos personnages. Alessandra est intelligente et a un caractère bien trempé pour se protéger et pouvoir élever son petit frère alors que Gabriele est un homme gentil et prévenant malgré son statut de noble.

    La plume de l'autrice est captivante et décrit comme il se doit cette période et ce petit coin d'Italie dont on a peu entendu parler. La rencontre entre nos protagonistes est bien amenée et la romance se développe gentiment et mènera à quelques quiproquos.

    L'intrigue est prenante avec de bons rebondissements et la narration multiple permet de mieux comprendre nos personnages et surtout amène un dynamisme au récit.

    Les personnages sont bien construits, même les secondaires, au point que vous aurez l'impression de vivre l'histoire à leurs côtés. J'ai beaucoup aimé Mariano, le petit frère d'Alessandra qui est déjà très mature pour son âge et d'une grande générosité.

    Les moments se passant dans les bals (masqués ou non) m'ont beaucoup plu, j'ai adoré me plonger dans cet univers que je connais encore peu en littérature.

    Si vous avez envie de découvrir une bonne romance historique en Italie, je ne peux que vous conseiller ce roman.

    J'ai littéralement dévoré les 341 pages de ce roman. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est assez grand et bien aéré pour permettre une lecture fluide.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 17 euros. Vous pouvez également le commander directement sur le site de la maison d'édition : "https://www.plumesdemimieditions.fr/boutique/derriere-les-masques/".

    J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et j'ai passé un agréable moment avec Alessandra et Gabriele. Je lui donne donc la note de 10 sur 10.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans Hyrésie tome 1 d'Yves Roumiguieres. Un roman fantastique que j'ai hâte de découvrir.

    Voilà les amis, j'espère que cette chronique vous a plu.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Derrière les masques

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :