-
Frissons suisses : Black Justice 4.0
Frissons suisses : Black Justice 4.0
De Nicolas Feuz, éditions Auzou SuisseRésumé :
"Yoan et Loris participent à la fête de la Saint-Martin, dans la vieille ville de Porrentruy. Poussés par la curiosité, les garçons s'éloignent de leurs familles et sont témoins d'un meurtre. Mais le temps de prévenir la police, le corps disparaît. Personne ne croyant à leur histoire, les deux amis, soucieux de découvrir la vérité, cherchent eux-mêmes des indices. Leur enquête les mène sur les pas de The Cop, le policier du jeu interdit Black Justice.
Une nuit pleine d'angoisse attend nos jeunes héros, entre vouivre, réservoir souterrain et tour Réfous. Déjoueront-ils les plans de The Cop et de ses disciples ?"
Citation (sans spoil bien entendu ) :
"- A l'extérieur de la tente, les gens crient que c'est la Vouivre.
- Ca n'existe pas, répondit Marie-Luce. C'est une créature légendaire avec un corps de serpent, des ailes de chauve-souris et des pattes de porc. La Vouivre tire son nom du latin vipera, qui veut dire "serpent".
- Comme une vipère ?
- C'est ça. Un animal mythique qui a longtemps hanté l'imaginaire collectif, surtout dans les campagnes du Jura suisse et de Franche-Comté. Il n'a qu'un oeil, qu'on appelle "escarboucle", sorte de pierre précieuse. La Vouivre erre de source en source, on la rattache souvent à l'élément de l'eau. On dit que son corps en forme de serpent rappelle les méandres d'une rivière sauvage. La Vouivre est très présente dans l'esprit des Jurassiens. Elle figure même sur le drapeau de l'Ajoie et, encore de nos jours, de nombreux Ajoulots croient à son existence."
Avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.
J'avais hâte de découvrir ce tome étant donné qu'il se déroule dans ma ville.
L'histoire est captivante et met en avant la fête locale de la Saint-Martin ainsi que des légendes et faits de la région. J'ai également apprécié les références qui sont faites au début de chapitre afin de rappeler tous les plats du menu de Saint-Martin.
Le récit est rempli de rebondissements et nos protagonistes vont se retrouver bien malgré eux entraînés dans une enquête.
Suite aux éléments survenus dans le tome 3, la notion de numérique est moins présente ici. L'auteur met l'accent sur le thème de la consommation de viande sans donner de jugement mais plutôt sous la forme de prise de conscience à travers nos protagonistes.
Le dénouement final est palpitant et laisse présager une suite.
Bien évidemment, la plume reste simple et fluide et les illustrations permettent au lecteur de pleinement s'immerger dans l'histoire ainsi que dans ces décors à travers leur réalisme et le côté sombre pour reproduire l'ambiance nocturne.
Si vous appréciez les polars jeunesse, les énigmes et que vous voulez en apprendre plus sur les coutumes de certaines régions, je ne peux que vous recommander cette saga.
J'ai rapidement lu les 125 pages de ce roman. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages entrecoupées d'illustrations) et le style d'écriture est grand et aéré.
Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 13,90 francs. Voici le lien vers le site de l'éditeur : "https://www.auzou.ch/Detail/Editions/livre/auzou-suisse/feuz-nicolas-zorite-paola/black-justice-40/9782365088442".
J'ai passé un excellent moment de lecture et je dois avouer que c'est agréable de connaître exactement les lieux où se déroulent l'intrigue. J'attribue donc la note de 9 sur 10 à ce roman.
Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle saga.
Belle journée et à bientôt !
Lien pour se procurer ce tome : Frissons suisses : Black Justice 4.0
-
Commentaires