• Je veux vivre

    Je veux vivre
    De Jenny Downham, éditions Pocket jeunesse

    Résumé :

    "Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l'amour...

    Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Même si tu ne m'adresses plus jamais la parole, je m'en fiche.

    Je soulève une paupière et rencontre deux yeux bleus.

    - Je savais bien que tu faisais semblant, triomphe-t-il avec un large et adorable sourire. Papa demande si tu veux des mûres.

    - Non.

    - Qu'est-ce que je lui dis ?

    - Dis-lui que je veux un bébé éléphant.

    Il rit.

    - Tu vas me manquer, dit-il, et il m'abandonne en laissant la porte grande ouverte sur les premières marches de l'escalier."

    Avis :

    Il s'agit d'un livre qui est dans ma PAL depuis un moment et que je me suis enfin décidée à sortir. Je m'attendais à une lecture émouvante qui me tirerait quelques larmes mais ça n'a pas été le cas.

    Comme vous pouvez vous en douter les thèmes de la maladie et de la mort sont bien amenés dans ce roman à travers les derniers mois de vie de Tessa. Evidemment, le lecteur comprend dès le début comment tout cela va se terminer.

    L'autrice rend tout cela plus abordable en adoptant une plume simple et prenante. Le récit compte également plusieurs beaux passages qui amène de la lumière dans ce sombre horizon.

    Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. La première partie du roman a été fastidieuse à lire pour ma part et j'ai même failli abandonner ma lecture à cause des longueurs et des différents éléments qui me semblaient trop sombres ou osés pour ce type de lecture.

    Les personnages secondaires m'ont semblé fades alors que Tessa avait un caractère énervant et capricieux.

    Bref, je n'ai ressenti aucune émotion pendant ma lecture et le dénouement final m'a juste laissé de marbre.

    Il m'aura fallu pas mal de temps pour parvenir au bout des 379 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une douzaine de pages). Le style d'écriture est standard et serré.

    Vous l'avez compris j'ai été déçue avec cette lecture. Je lui attribue donc la note de 5 sur 10. Il obtient tout de même la moyenne car la deuxième partie rattrape la première en prenant un tournant plus dans l'émotion et où les personnages sont plus réfléchis.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Je veux vivre

     

    Lien pour se procurer ce roman : Je veux vivre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :