• Le cas singulier de Benjamin T.

    Le cas singulier de Benjamin T.
    De Catherine Rolland, autoédition

    Résumé :

    "Depuis quelque temps, plus rien ne va dans la vie de Benjamin Teillac. Quitté par sa femme, rejeté par son fils, il risque maintenant de perdre son travail d’ambulancier. En cause : ses crises d’épilepsie, qui ont recommencé brutalement et que les traitements conventionnels ne suffisent plus à contrôler. Lorsque sa neurologue lui propose de tester un nouveau médicament révolutionnaire, il décide d'accepter, malgré la réticence de David, son meilleur ami. C'est alors que d'étranges visions commencent à l'assaillir, des rêves récurrents au réalisme troublant. Sur un chemin enneigé, le voilà qui fait le guet en compagnie de soldats qu'il ne connaît pas et à qui, pourtant, il s'adresse comme à des familiers… Par quel phénomène singulier s’est-il soudain retrouvé en 1944, au beau milieu du maquis ? Là, alors que le danger rôde, une autre existence s’ouvre à lui, un autre possible. Se pose alors la seule véritable question : qui Benjamin veut-il être ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) : 

    "- Nos vies sont dans la main de Dieu, murmura-t-il enfin, sans émotion. Tu as fait un cauchemar, c'est tout. Je suis là, et bien vivant.

    Je réussis à me mettre debout, déboussolé, puis parce qu'il attendait que je réponde, je murmurai, presque inaudible :

    - Cyrille... Je ne comprends pas ce qui m'arrive. Il faut que tu m'aides."

    Avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

    J'ai immédiatement été intriguée par le résumé de ce roman et j'étais curieuse de le découvrir.

    L'autrice nous propose ici un mélange entre du fantastique et de l'historique qui est subtilement réalisé à travers les sauts dans le passé de notre protagoniste avec une plume addictive, simple et bien détaillée.

    L'intrigue est prenante et le lecteur s'attache rapidement au personnage de Benjamin (aussi bien dans le présent que dans le passé) tout en ayant envie de découvrir la suite de ses péripéties.

    Le lecteur sent rapidement que les thèmes de la maladie (ici de l'épilepsie) et historiques sont bien retranscrits par l'autrice et que des recherches ont été entreprises pour se rapprocher le plus de la réalité.

    L'histoire contient de bons rebondissements qui vont crescendo avec les sauts dans le passé de notre protagoniste. A chaque fois, vous aurez envie que Benjamin change d'époque pour découvrir la suite.

    Le dénouement final est captivant et rempli de péripéties alors que l'épilogue se clôt sur une note émouvante.

    Personnellement, j'ai préféré les moments que Benjamin passe en 1944, j'ai trouvé que cette partie du récit contenait plus d'actions et les personnages rencontrés plus attachants.

    Cependant, les sauts d'une époque à l'autre de Benjamin peuvent être imprévisibles et de ce fait, j'ai été brièvement perdue lors de certaines transitions.

    Si vous avez envie de vous plonger dans un roman historique au coeur de la 2ème Guerre mondiale avec un brin de fantastique, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

    J'ai rapidement lu les 324 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 17,90 euros. Voici le site de l'autrice : https://catherine-rolland.com/

    J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, je regrette juste que certaines transitions m'aient légèrement perdues. Je donne donc la note de 8 sur 10 à ce roman.

    J'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée et à bientôt ! 

     

    Le cas singulier de Benjamin T.

     

    Lien pour se procurer ce roman : Le cas singulier de Benjamin T.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :