• Le mystère de Noël / La croisière de Noël

    Le mystère de Noël et La croisière de Noël
    De Mary et Carol Higgins Clark, Editions Le livre de poche

    Résumé :

    "Dans le mystère de Noël, des ouvriers du New Hampshire gagnent au loto juste avant le 2 décembre, mais leur joie fait place à la peur quand ils sont ensuite victimes d'évènements bien étranges...

    Le climat n'est pas plus doux, même à bord d'un paquebot de luxe, dans La croisière de Noël, où les vacances prennent vite une sombre tournure lorsqu'un des voyageurs disparaît en pleine mer...

    Alvirah Meehan et Regan Reilly sauront-elles démasquer tous les coupables avant le passage du Père Noël ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    Le Mystère de Noël :

    "A ce moment le patron du bar revint, déboucha une bouteille de champagne et commença à remplir quatre coupes. "Fêtons ça. Je suis sûr qu'aucun de vous n'a l'intention d'aller travailler demain matin."

    - Vous parlez, qu'on va pas y aller, dit Marion. La nouvelle Mme Conklin va enfin avoir l'occasion de prendre en main toute la manifestation. Je voudrais la voir confectionner un gâteau aussi bon que les miens. Bonne chance, chérie !

    Ils trinquèrent imaginant avec délectation la réaction de la Mouffette quand elle apprendrait la nouvelle.

    Mais Glenda ne pouvait chasser l'inquiétude qui l'envahissait. Duncan avait été bouleversé à la pensée d'être privé de prime, et maintenant il ne répondait pas au téléphone.

    Se pouvait-il qu'il lui soit arrivé quelque chose ?"

    La Croisière de Noël :

    "Dans la salle à manger, les passagers allaient éprouver le second choc de la soirée. Les têtes se retournèrent d'un bloc en entendant se rapprocher les hurlements d'Ivy. Quand elle apparut dans l'encadrement de la porte, elle cria : "J'ai vu le fantôme de Louie Crochet du Gauche ! Il est dans la chapelle du Repos et se prépare à un nouveau combat ! Il est ici, sur ce bateau !"

    Suivit un silence stupéfait, puis les Ecrivains et Lecteurs d'Oklahoma partirent d'un éclat de rire. "C'est bien notre Ivy !" lança quelqu'un.

    L'hilarité gagna les autres tables.

    "Mais c'est vrai, protesta Ivy. Il est dans la chapelle. Venez voir !"

    Commentaire :

    J'avais déjà lu un livre de Carol Higgins Clark, il y a une dizaine d'année Tempête sur Cape Cod, malheureusement, je ne me rappelle plus assez de l'histoire pour vous dire si je l'avais apprécié où non. Avec ce roman c'était l'occasion de me replonger dans l'univers de cette auteure et de découvrir également celui de sa mère, Mary Higgins Clark.

    Etant donné la réputation de ces deux romancières autant vous dire que j'en attendais beaucoup et que malheureusement ces deux histoires n'ont pas comblées mes attentes.

    Je m'explique j'ai trouvé que l'intrigue mettait énormément de temps à se mettre en place, ce qui amènent des longueurs dans le récit. En plus, les deux récits comprennent beaucoup de personnages au point qu'il est difficile de se rappeler de tout le monde et qu'il est facile de s'emmêler les pinceaux.

    Mais mon plus grand regret reste au niveau des résolutions finales qui sont hâtives. Au moment où le lecteur pense enfin avoir quelque chose à ce mettre sous la dent et bien tout cela est gâché en quelques pages alors que les auteures auraient largement pu faire durer le suspens.

    Malgré tout, j'ai vraiment apprécié la plume des romancières, elles parviennent à écrire un thriller tout en fluidité et surtout sans prise de tête. Je pense que c'est la première fois que je vais vous dire cela, mais j'ai préféré le style d'écriture à l'histoire en elle-même. Les descriptions sont précises et nettes et même si l'intrigue n'est pas la meilleure que je lu, on constate qu'elle a été construite d'une main de maître.

    Bien entendu, la neige (surtout dans la première histoire) et les fêtes de fins d'années sont bien représentées dans ces récits.

    Entre les deux histoires, j'ai préféré la seconde : La Croisière de Noël, j'ai déjà trouvé l'intrigue plus sympathique et elle est parvenue à me faire partir en croisière dans les Caraïbes. Les personnages sont également plus attachants et le dénouement final mieux réalisé que dans l'autre histoire.

    Je peux vous recommander ce livre si vous appréciez les thrillers et les petites enquêtes de détective. En plus, si vous souhaitez retrouver l'ambiance de Noël à travers tout ça, vous serez servi.

    Malgré tout, j'ai lu rapidement les 533 pages de ce roman tellement la plume des auteure m'a captivé (la première histoire compte 259 pages et la deuxième 274 pages). Pour le prix, il est de 8,10 euros ou de 13,80 francs, ce qui reste assez abordable pour deux récits.

    Vous l'avez compris, je n'ai pas vraiment apprécié l'intrigue des deux histoires, en revanche, j'ai adoré le style d'écriture, c'est pourquoi je donne la note de 6 sur 10 à ces deux romans.

    Pour ma prochaine lecture, je vais partir dans un registre assez différent avec une réécriture de conte sur La Reine des Neiges de Disney, il s'agit de Twisted Tale : Renouveau de Jen Calonita. Je reste toujours dans le thème de l'hiver et j'espère me régaler avec cette autre version de l'histoire d'Anna et d'Elsa.

    Voili cette chronique est terminée, j'espère malgré tout qu'elle vous a plu, les amis !

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez de bonnes lectures et une belle journée !

     

    Le mystère de Noël / La croisière de Noël


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :