• Les Gardiens du cycle

    Les Gardiens du cycle
    D'Achille Esqueril, autoédition

    Résumé :

    "La famille, c'est dangereux.

    La Société du Cycle a renoncé au métal et à l'électricité. Pour survivre sans technologie face à un climat intraitable, elle exige l'unité absolue du groupe. Chaque année, les villages sont recomposés de force. L'amitié est brève, l'amour une déviance. Les enfants s'attachent comme ils peuvent à leurs parents de l'année.

    Almille est décriée pour son appétit indécent de sentiments. Mais elle tombe amoureuse. C'est fort, c'est inarrêtable. Et Almille est curieuse. Malgré le tabou, elle cherche à comprendre l'origine des enfants.

    Comment cette jeune femme qui questionne toutes les règles va-t-elle évoluer face à la tyrannie ? Sa connivence avec le Ciel est-elle réelle ? Va-t-elle parvenir à créer un espace pour vivre l'amour, sous toutes ses formes ?

    L'épopée d'une rebelle dans une dystopie primitive pour explorer le sens du lien humain. Une intrigue à rebondissements qui se déconstruit et se reconstruit comme un labyrinthe d'Escher. Un tourbillon addictif qui nous happe et nous hante."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Est-ce que tu t'habitues ?

    - Non. Une année avec les gens, c'est trop court. Je voudrais plus long.

    Almille resta interdite.

    - Ne me gronde pas, dit Mols. Je n'ai rien dit.

    - Je ne vais pas te gronder. Je vais te dire un secret : moi aussi, je déteste perdre tous les gens que je connais.

    Une larme perla au coin de son oeil. Elle brilla dans un rayon de lune.

    - Tu pleures ? dit Mols. Je ne pensais pas que les grands pleuraient.

    Almille sourit.

    - Ca m'arrive peut-être un peu plus souvent que les autres. Et te voir tout seul dans la rebattue, triste et paumé, ça me touche. Ca me rappelle quand j'avais ton âge. J'étais dévastée d'abandonner mes tuteurs de l'année. Maintenant, je suis autonome, mais c'est toujours éprouvant. Ne pas savoir. Ne rien décider. Perdre ses amis. Devoir reconstruire sa vie à chaque fois.

    - Est-ce qu'on ne finit pas par s'habituer ?

    - Un peu. Tu vas devoir être fort. Mais ne deviens pas trop dur. Le défi, c'est d'être fort sans être dur."

    Avis :

    Trigger warnings : viol, sexe, violence, torture

    Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

    Le résumé m'a immédiatement intrigué et je voulais en apprendre plus sur cet univers.

    L'histoire est prenante et nous plonge dans un monde dystopique où la communauté prime et où il est impossible d'avoir des repères et d'éprouver des sentiments forts.

    La plume de l'auteur est prenante. Les mots ainsi que les tournures de phrases ont été méticuleusement choisis.

    Le point fort du récit est ses personnages. Ils sont complets, réalistes et attachants au point que le lecteur se retrouve en immersion totale à leurs côtés. 

    La narration multiple apporte également du dynamisme et permet de dévoiler petit à petit les mystères de cette société.

    L'intrigue est remplie de rebondissements et de retournements de situations qui vont tenir le lecteur en haleine tout du long.

    Cette lecture vise également à nous faire réfléchir sur ce que serait une société sans sentiment où tout est contrôlé. Le dénouement final est également intéressant par la manière dont l'auteur parvient à nous proposer un récit cyclique avec les éléments qu'il nous apporte.

    L'univers est très étoffé et pourrait rapidement perdre le lecteur mais grâce à la carte, au récapitulatif des personnages ainsi qu'au glossaire, il est aisé de se retrouver à chaque étape de l'histoire.

    Malgré tous ces repaires mis à disposition par l'auteur, je dois vous avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'univers au début et qu'il m'a fallu un temps d'adaptation avant de pouvoir m'y retrouver.

    Je dois également vous mettre en garde, ce roman aborde des thèmes forts qui pourraient heurter la sensibilité de certaines personnages, je vous recommande donc de vous renseigner avant de vous lancer dans cette lecture.

    Si vous aimez les dystopies poignantes qui vont vous marquer et vous faire réfléchir, je vous recommande ce livre.

    Les 555 pages se sont enchaînés rapidement. Les chapitres sont assez courts (moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est standard et assez serré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 23,60 euros. Voici le lien vers le site de l'auteur : "https://www.esqueril.com/lgdc".

    Cette lecture va rester graver dans ma mémoire et j'ai vécu une véritable aventure avec Almille. Je regrette juste d'avoir mis du temps avant de vraiment rentrer dans l'histoire. C'est pourquoi, j'attribue la note de 8 sur 10 à ce roman.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Les Gardiens du cycle

     

    Lien pour se procurer ce livre : Les Gardiens du cycle


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :