• Mémoires d'Exoterres

    Mémoires d'Exoterres
    De Fabrice Pittet, éditions Kadaline

    Résumé :

    "Créatures mythiques, fantastiques, combats héroïques, courage, liens du sang et nobles causes sont à l’honneur dans ces cinq nouvelles épiques.

    COMME LES DEUX DOIGTS DE LA MAIN

    Ferdinand et Erni sont deux frères qui puisent leur force en l'autre, l'un, physiquement, le second, mentalement.

    Pourtant, une tragédie est à l’œuvre et leur symbiose devra être rompue. Quel héritage laisse-t-on, lorsque nous quittons ce monde ?

    PETITE CHOSE

    Les Golshims, un peuple du désert à la peau d'ébène.

    Comment Bessim-Tor, fier guerrier, va-t-il protéger son enfant à la peau laiteuse dans ce monde si dur et si cruel, où la différence est synonyme de danger et de rejet de ses pairs ?

    LE REQUIEM ÉCAILLEUX

    Heb est le soldat d'un Monde Filant, ces gigantesques comètes sillonnant l'espace. Appelé pour la mission de son existence, il devra quitter les siens pour être celui qui, peut-être, mettra enfin la main sur l'arme ultime qui sauvera l'humanité : un dragon intersidéral.

    MORT À LA LUNE

    Opaline a disparu ! Elle incarne tout ce qui lui reste de sa défunte épouse bien-aimée, et Torbiak mettra tout en œuvre pour la retrouver. Mais le temps presse : la Mauvaise Lune s'apprête à cracher un cocon de Morwocks, des prédateurs aliens bien décidés à s'approprier la planète.

    MAMAN

    L'Homme a voulu jouer à Dieu pour plus de profit, et a laissé la planète dévastée. Subsistant tant bien que mal dans les villes, les quelques survivants de l'humanité n'en ont plus pour longtemps. Tars-Melloun part en dangereuse mission de repérage : une forme de vie a été repérée, l'espoir qu'on attendait tant."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) : 

    "- Nous sommes les évanescences qui peuplent les songes des hommes de tous les Mondes, les choses qui apparaissent sous la plume des écrivains ou sous les pinceaux des peintres. Nous sommes l'Imaginaire de vos races. Et toi, Golshim, grâce à ta force et ton amour, tu as sauvé l'un d'entre nous. Par tes actes, tu as accordé un peu d'espoir à l'Univers. La guerre, les tueries, les vols, les viols... L'homme a besoin de rêver pour se détourner de cet enfer, tu comprends ? Peut-être qu'un jour, tes semblables en auront assez de souffrir, et qu'ils vivront. Enfin. (La créature esquissa un sourire énigmatique avant de poursuivre.) Tout en continuant de rêver, bien entendu, car tel est le don magnifique de votre race."

    Avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

    Le recueil propose cinq nouvelles qui mélange la science-fiction et la fantasy. Chaque récit propose un univers varié et bien défini.

    Les histoires sont prenantes et il est facile pour le lecteur de s'immerger dans les différentes intrigues aux côtés des protagonistes.

    Dans ce recueil, l'auteur propose les thèmes de l'amour (entre couple, entre parents et enfants ou entre frères) et de la mort (catastrophe écologique, extermination de l'humanité par une menace externe, sacrifice personnel). Sa plume s'adapte également à chaque récit, elle peut prendre une tournure plus magique, sentimentale, philosophique, psychologique ou carrément mouvementée.

    Les nouvelles sont bien développées et surtout remplies de détails, certes l'auteur nous plonge directement au coeur du récit mais il le clôt également à chaque fois avec finesse afin que le lecteur ne reste pas sur sa faim.

    J'ai vraiment apprécié chaque nouvelle mais ma préférée est "Maman". L'univers m'a particulièrement plu, le récit avait de bons rebondissements tout en étant touchant.

    Si vous appréciez la science-fiction, la fantasy, les recueils de nouvelles et que vous avez envie de découvrir des histoires variées et complètes, je ne peux que vous recommander cette lecture.

    J'ai rapidement lu ce roman (278 pages). Les nouvelles sont de taille moyenne (certaines comptent une trentaine de pages et d'autres une soixantaine de pages). Le style d'écriture est grand et aéré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce recueil pour 14,90 euros ou pour 14 francs. Voici le site de la maison d'édition : "https://www.kadaline.ch/pages/les-editions/imaginaire/memoires-d-exoterre.html".

    Cette lecture a été une belle découverte. Je lui attribue la note de 9 sur 10 uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Mémoires d'Exoterres

     

    Lien pour se procurer ce recueil : Mémoires d'Exoterres


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :