• Panic

    Panic
    De Lauren Oliver, éditions Le livre de poche jeunesse

    Résumé :

    "Personne ne sait qui a inventé Panic, ni quand ce jeu a commencé. Personne ne connaît les juges, leur identité est un secret. Personne ne connaît les règles : il n'y en a pas.

    Les coups les plus tordus sont permis pour remporter les épreuves successives, chacune plus dangereuse que la précédente. Plus de cinquante mille dollars sont en jeu.

    Et l'espoir d'une vie meilleure. Peut-on rêver mieux dans un trou paumé ? Qui peut résister à Panic ? Personne. Le vrai vainqueur, c'est la peur."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "Heather s'approcha d'elle et s'accroupit. Nat répétait depuis toujours qu'elle voulait devenir actrice, pourtant elle ne l'avait jamais prise au sérieux - pas assez, en tout cas, pour penser que Nathalie irait jusqu'au bout, qu'elle participerait à Panic. Heather se contenta de lui donner un petit coup d'épaule.

    - Promets-moi une chose : quand tu seras riche et célèbre, n'oublie pas les cruchasses que tu fréquentais autrefois.

    - Promis.

    Une vague odeur de charbon flottait dans l'air.

    - Et toi ? ajouta-t-elle. Qu'est-ce que tu aimerais faire, si tu gagnes ?

    Heather secoua la tête. Elle aurait voulu répondre : "Courir jusqu'à l'explosion. Mettre des milliers de kilomètres entre Carp et moi. Abandonner la vielle Heather, la détruire." Au lieu de quoi, elle dit :

    - J'irai sans doute quelque part. Avec soixante-sept mille dollars, on peut faire pas mal de pleins."

    Avis :

    J'ai reçu ce roman de la part d'une amie et je me réjouissais de le découvrir car l'histoire me faisait légèrement penser à Hunger Games.

    Au fil de ma lecture, j'ai malheureusement vite déchanté.

    J'ai tout d'abord trouvé les personnages creux et sans saveur. Les personnages secondaires sont clairement insipides et j'ai eu du mal à me rappeler de tous les noms. L'autrice mentionne certains personnages brièvement au début du roman et les mentionne des centaines de pages plus tard, du coup, vous avez oublié qui ils étaient et qu'elle était leur rôle dans l'histoire.

    Cependant, je me suis attachée au personnage d'Heather et de sa petite soeur, c'est le personnage que je trouve le mieux développé et qui m'a le plus ému. En revanche, j'ai détesté Dodge, l'autre personnage principal, j'ai trouvé ces réactions illogiques et carrément irréfléchies, par instant, j'avais juste envie de lui donner des gifles.

    Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé décousue, l'autrice coupe ses chapitres lors d'un moment intéressant et passe totalement à autre chose. Elle manque aussi clairement de profondeur et de détails. Ce qui a fait que durant la première partie de ma lecture, je me suis sentie totalement perdue. 

    En plus, les rebondissements sont assez prévisibles et je les ai presque tous anticipés.

    Je lisais ce livre en lecture commune, du coup, je lisais un chapitre par jour. Je pense que j'ai bien fait de le lire de cette manière parce que je me serais clairement ennuyée si j'avais lu plus de pages d'un coup. Ce roman compte 364 pages et j'ai trouvé le style d'écriture assez petit et assez serré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 6,90 euros ou pour 13,10 francs.

    Malgré tout, je pense que ce roman peut plaire à un public plus jeune qui a envie de lire une histoire d'aventure.

    Au début, je pensais mettre une note au-dessous de la moyenne à ce roman et ce qui le sauve c'est le dénouement final que j'ai trouvé intéressant et que je n'avais pas vu venir.

    Du coup, ce livre n'a pas été une super lecture mais je lui attribue la note de 5 sur 10.

    Voilà les amis, j'arrive au  bout de cette chronique, j'espère qu'elle vous a plu.

    Belle journée à tous et à bientôt !

     

    Panic


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :