• Petits délices et grand amour

    Petits délices et grand amour
    De Nora Roberts, Editions Harlequin

    Résumé :

    "Délicieuse tentation

    Des palaces et des tables prestigieuses, Summer en fréquente chaque jour, elle qui est devenue en quelques années l'un des chefs les plus réputés au monde. Mais lorsque Blake Cocharan, propriétaire d'une chaîne de grands hôtels, lui propose de travailler pour lui, elle décline fermement son offre : comment, alors qu'elle chérit par-dessus tout son indépendance, pourrait-elle accepter d'exercer son art sous les ordres de quiconque ?

    Elle ignore que Blake, peu habitué à ce qu'on lui résiste, va tout faire pour la convaincre. Elle ne soupçonne pas non plus qu'elle-même, attirée dès le premier regard par le séduisant homme d'affaire, aura du mal à lui tenir tête.

    Exquise attirance

    New York et son rythme fou. C'est à cette vie-là que Juliet Trent aspirait en quittant sa petite banlieue paisible. A cette vie-là, et au travail de ses rêves : à vingt-huit ans, elle travaille enfin comme attachée de presse dans une grande maison d'édition. Un job merveilleux qui l'amène à organiser une tournée de promotion pour Carlo Franconi, le célèbre chef italien qui vient de publier son nouveau livre de recettes.

    Pour Juliet, le défi est clair : faire du livre de Carlo un succès, sans fondre de désir devant lui sous peine de se voir rejetée dans trois semaines, lorsque leurs chemins se sépareront."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "Une fois, une seule, alors qu'ils fraternisaient autour d'une bouteille d'excellent sauternes et d'un sublissime baba à l'orange, elle s'était confiée à lui. L'homme et la femme n'étaient pas destinés à nouer ensemble des relations valables, lui avait-elle dit. Le couple était à ses yeux une institution galvaudée et l'amour une affaire instable. Un rien suffisait à le faire vaciller et disparaître.

    Il ne s'agissait donc pas d'un engagement véritable, mais d'une comédie hypocrite, perpétuée par des individus faisant mine de penser qu'ils étaient capables de se lier pour longtemps. L'amour sentiment capricieux par excellence, lui paraissait en fait peu digne d'intérêt. Les gens s'en servaient comme d'un prétexte pour agir de façon absurde et incontrôlée. Elle-même n'avait pas besoin d'excuse : si elle avait envie de faire des folies, elle faisait des folies. Nul besoin pour cela de se cacher derrière un petit dieu facétieux."

    Avis :

    Une lecture assez mitigée pour ma part.

    Dans ce roman, vous découvrirez deux histoires : Délicieuse tentation et Exquise attirance. Chaque livre fait un peu plus de 250 pages et est axé sur la romance.

    Commençons par les points positifs, j'admire toujours autant le style d'écriture de Nora Roberts et ces histoires se lisent tout en simplicité. Le thème de la cuisine m'a également beaucoup intéressé.

    Cependant, j'ai trouvé chacun des personnages très clichés (le milliardaire qui ne supporte pas que quelqu'un lui dise non, le tombeur italien, la cheffe de cuisine qui ne pense qu'à sa carrière et j'en passe...). En plus, certains propos macho m'ont fait grincer des dents.

    Par instant, les réactions des personnages m'ont paru illogiques et la romance m'a semblé niaise. Je pense que l'autrice aurait pu l'amener avec plus de subtilité. J'ai aussi relevé quelques longueurs dans les histoires.

    Il s'agit d'un récit à plusieurs narrations, ce que j'apprécie particulièrement car cela apporte plusieurs points de vue et permet de mieux développer l'histoire. Mais, dans mon exemplaire, j'ai trouvé l'écriture très petite et serrée, de ce fait, je me perdais parfois dans l'histoire car je n'avais pas compris tout de suite que le point de vue avait changé. Je pense qu'il aurait été judicieux d'espacer le texte surtout à ces endroits pour que le lecteur puisse mieux s'y retrouver.

    Personnellement, j'ai préféré l'histoire Exquise attirance qui m'a davantage intéressée. Je l'ai également trouvé plus crédible au niveau de l'intrigue et les personnages étaient plus attachants que dans l'autre récit.

    Si vous appréciez les romances et l'univers culinaire, je pense que vous pourrez apprécier ce roman.

    Je dois vous avouer que j'ai tout de même mis un certain temps à lire les 540 pages de ce roman. Il m'aura fallu deux semaines et demies pour en venir à bout. L'intrigue était tellement facile à anticiper que je ne parvenais pas à lire plus d'une cinquantaine de pages par jour sans m'en lasser. Du coup, pour continuer cette lecture sans ennui, j'ai préféré la lire par petit bout.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 8,50 euros ou pour une dizaine de francs.

    Vous l'aurez sans doute compris, je suis assez partagée sur ce livre. J'ai adoré la plume de Nora Roberts, le thème de la cuisine et c'était malgré tout des histoires qui se lisent aisément. Cependant, je peux déjà vous annoncer que je ne vais pas relire ce roman pour les diverses raisons que je vous ai détaillées ci-dessus. J'ai eu beaucoup de mal à me décider sur la note que j'allais donner à ce roman et finalement, je lui ai mis 6 sur 10. Le style d'écriture permet à ce livre de rester juste au-dessus de la moyenne.

    Pour ma prochaine lecture, je vais changer de registre et me lancer dans une lecture contemporaine young adult avec Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille. J'ai entendu beaucoup de retour positif sur cette lecture et j'espère qu'elle parviendra à me surprendre.

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère qu'elle vous aura permis d'en apprendre plus sur ce roman.

    Belle journée à tous et à bientôt !

     

    Petits délices et grand amour


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :