• Un dernier sortilège

    Un dernier sortilège
    De Karine W. Meyer, éditions La Grande Vague

    Résumé :

    "1630: Camille, jeune noble, s'enfuit de Munich. Sous une fausse identité, il espère rejoindre les marges du territoire de la maison d'Autriche pour réaliser son rêve : conquérir sa liberté. Mais il ne se doute pas un seul instant que son secret puisse mettre sa vie en danger.

    Au même moment, en Alsace, le spectre de la sorcellerie plane sur la région. Les bûchers se multiplient et la paranoïa s'installe. Anna, veuve et lavandière, s'inquiète. Après le procès de sa dernière soeur, l'étau se resserre sur elle. Pourtant, rien ne semble lier Camille et Anna, hormis un détail... Un dernier sortilège."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "La veuve avait creusé sa tombe à l’arrière de la maison, le plus loin possible des regards malveillants. Chaque matin et chaque soir, elle se rendait auprès du petit monticule de terre, et comme elle communiquait avec le Seigneur, elle parlait à Maïdalä. Elle lui évoquait sa colère, sa frustration, son désespoir, son sentiment d’injustice, mais également ses peurs.

    Anna craignait par-dessus tout que le sort de sa petite chatte noire soit entremêlé au sien. Nul doute qu’il s’était agi d’un message. D’une menace. L’assassin avait fait simple, mais efficace : « Voilà ce qui t’attend. »"

    Avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

    Le résumé m'a tout de suite donné envie de découvrir ce roman.

    Je suis tombée sur un bon thriller historique mettant en avant les procès pour sorcellerie. L'autrice s'inspire de faits historiques et parvient à nous dépeindre la condition de la femme dans les années 1630 à travers le personnage d'Anna. Notre protagoniste va évoluer dans un univers où la religion et surtout les hommes dirigent la société et dont la moindre erreur peut vous faire passer pour une sorcière.

    La narration multiple permet de suivre nos personnages principaux (Anna et Camille) tout en apportant du dynamisme à l'intrigue.

    J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Anna qui tente de faire bonne figure malgré les malheurs qu'elle a dus endurer et qui craint de plus en plus d'être dénoncée pour sorcellerie. Je l'ai trouvé touchante et j'avais vraiment l'impression de vivre son histoire à ses côtés. Tandis que Camille est un personnage intéressant mais très mystérieux, c'est pourquoi, j'ai eu plus de mal à m'attacher à lui.

    Je dois vous avertir que cette lecture comporte plusieurs scènes assez difficiles à lire (torture humaine ou animale), si vous êtes sensible à ces éléments, je vous conseille de vous renseigner avant de commencer cette lecture.

    L'intrigue est haletante tout du long et surtout très réaliste. Je n'ai absolument pas vu venir les différentes révélations et le dénouement final est totalement inattendu.

    La plume de l'autrice est simple mais nous plonge dans un monde réaliste sans tabou afin de faire prendre conscience au lecteur qu'il en fallait peu à cette époque pour être accusé de sorcellerie et que beaucoup d'innocentes ont fini sur le bûcher.

    Si vous aimez les romans historiques avec une touche de thriller et mettant en avant la sorcellerie, je ne peux que vous recommander ce roman.

    Pour cette lecture, je n'ai absolument pas vu défiler les pages (262 pages) et il était difficile de s'arrêter tellement j'étais prise dans l'histoire. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une douzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 21,90 euros. Voici le site internet de l'éditeur : "https://editions-lagrandevague.fr/intrigue/81-un-dernier-sortilege-9782384600380.html".

    J'ai été captivée par cette lecture et surtout touchée par l'histoire d'Anna. Je donne donc la note de 9 sur 10 à ce livre.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans Le cas singulier de Benjamin T. de Catherine Rolland. Une histoire qui me tente particulièrement.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle soirée et à bientôt !

     

    Un dernier sortilège

     

    Lien pour se procurer le roman : Un dernier sortilège


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :