• Y aura-t-il trop de neige à Noël

    Y aura-t-il trop de neige à Noël
    D'Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille (#TeamRomCom), Editions Charleston
    #coldwinterchallenge

    Résumé :

    "C'est le soir du réveillon. Audrey vient d'être emmenée au commissariat pour avoir manifesté contre un abattoir. Valentine est enfermée dans les toilettes d'un grand magasin parisien déguisée en Mère Noël. Pauline se retrouve en Toscane pour le travail, loin de chez elle, seule et célibataire. Le Dr. Sam Miller se rend à un énième dinnerdate de Noël chez sa sœur. Lisa dresse sa liste des quarante-cinq trucs à faire à New York avant le 26 décembre...

    Les personnages de ces nouvelles ont chacun leur vision personnelle de Noël et de la magie qui est censée tomber comme la neige le soir du 25 décembre. Ils sont attachants, drôles, romantiques - pas toujours assumés - mais surtout, ils ont un point commun : ils s'apprêtent à passer le réveillon le plus surprenant de leur vie !"

    Citation (sans spoile bien entendu wink2) :

    "Fêter ça ? reprit Nicole, intriguée. -Eh oui, raconta Martine, c'est ce qu'elle a écrit sur son Facebook : "Divorce officiellement prononcé avec le boulet. Trop contente. Me casse en croisière. Youpiiiii !"

    Commentaire :

    J'ai choisi ce recueil de nouvelles comme 7ème lecture du Cold Winter Challenge dans la catégorie La Magie de Noël.

    J'avais envie de me mettre dans l'ambiance quelques temps avant les fêtes et je ressors de cette lecture quelque peu mitigée.

    Je m'explique, le livre est un recueil de nouvelles écrit par six auteurs différents. Il y a d'abord six nouvelles qui racontent une histoire se passant à Noël et ensuite six autres nouvelles qui poursuivent les aventures des personnages une année plus tard. Du coup, j'ai apprécié certaines nouvelles et moins appréciés d'autres et il est même arrivé que j'apprécie la première nouvelle mais pas la suite ou l'inverse.

    Bien entendu, la romance est de la partie et arrive parfois dans des situations loufoques. L'ambiance des fêtes est également bien présente. Certaines nouvelles prennent l'initiative d'allier la comédie à la romance alors que d'autres se contentent de suivre les clichés des films de Noël américains, ce qui m'a moins fait adhérer à l'histoire.

    J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture emmitouflé dans ma couverture avec un bon chocolat chaud. J'ai eu d'agréable moment de rire et des passages avec des étoiles pleins les yeux devant la magie de Noël.

    Je recommande ce recueil aux amateurs de lecture de Noël qui ont envie de découvrir plusieurs petites histoires en lien avec la période et qui apprécient les romances comme dans les films de Noël américains.

    Ce livre est relativement court (170 pages au total), les nouvelles font en général une quinzaine de pages ce qui permet de les lire comme un calendrier de l'Avent sur 12 jours. Pour le prix, il est assez raisonnable, j'ai lu ce recueil en version ebook qui coûte 4.99 euros sur Kindle ou 6 francs sur Kobo sinon la version papier coûte 6.50 euros ou 9.35 francs.

    Je n'ai ni adoré ni détesté cette lecture, pour le coup, je lui donne la note de 6 sur 10 car j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire certaines nouvelles et que j'ai un peu dû me forcer à en lire d'autres que je trouvais trop proche des films de Noël américains.

    J'espère que cette chronique du lendemain de Noël vous aura plu, je vous souhaite de superbes fêtes et je vous retrouve bientôt !

     

    Y aura-t-il trop de neige à Noël

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :