• Bilan octobre 2024

    Hello les amis !

    La fraîcheur se fait ressentir et les arbres changent gentiment de couleur. Il est donc temps pour moi de vous présenter mon bilan du mois d'octobre.

    Ce mois, j'ai lu 8 livres et je n'ai eu aucun coup de coeur ni de déception.

    J'ai passé de bons moments de lecture avec :

    - De houille et de charbon de Sonja Kourakine aux éditions L'Alsacienne indépendante  9/10

    Une lecture captivante entre passé et présent. J'ai apprécié la manière dont les voyages dans le temps sont amenés. Les secrets de familles et les mystères sont au coeur de ce roman. La protagoniste est attachante et j'en ai appris davantage sur les mines. La plume est fluide et prenante. Le dénouement final est touchant tout en amenant les réponses nécessaires pour clore ce récit. Trigger warnings : violence conjugale, guerre, cauchemar et viol.

    - Cime tome 1 : La terreur des Maudits de Nathalie R. Barré en autoédition  9/10

    Une histoire prenante et mystérieuse. Rhatote est un personnage attachant, juste et impulsif. J'ai trouvé intéressant de découvrir la manière de fonctionner de Cime ainsi que la notion de survie dans la forêt. La plume de l'autrice est simple avec un côté poétique. Elle dévoile petit à petit les éléments clés de l'intrigue. L'histoire est prenante avec de la magie et un brin de romance. Le dénouement final est captivant et promet de nouvelles quêtes par la suite.

    - Frissons suisses : Black Justice 3.0 de Nicolas Feuz aux éditions Auzou Suisse  9/10

    Une histoire prenante et frissonnante. L'ambiance est pesante et l'effet de course poursuite est haletante. Les illustrations sont immersives tout en renforçant l'impression que l'auteur souhaite donner. Le dénouement final est captivant et j'ai hâte de découvrir la suite.

    - Cassidy Blake tome 1 : Châsseuse de fantômes de Victoria Schwab aux éditions Lumen  8/10

    Une histoire sympathique avec des fantômes et des lieux hantés. J'ai apprécié l'univers et la manière dont Cassidy voyage entre les mondes. La plume de l'autrice est agréable et prenante. J'ai adoré les différentes références à Harry Potter. Ce tome plante bien le décor et permet de mieux comprendre les facultés de Cassidy. La relation avec Jacob est bien réalisé. Cependant, j'aurais apprécié avoir plus d'informations à certains moments.

    - Le sutra des damnés de Alexandre Sadeghi aux éditions Slatkine  8/10

    Une intrigue prenante en lien avec la mythologie bouddhiste. La narration multiple amène du dynamisme en nous permettant de suivre plusieurs personnages. L'inspectrice est rusée, intelligente mais cache également un lourd passé. L'enquête est haletant et le dénouement final incroyable. Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. Trigger warnings : scènes sanglantes, trafic d'êtres humains, esclavage, industrie du sexe.

    - Druydesses tome 1 : Les apprenties du printemps de Fernandez et Violeau aux éditions Jungle  7/10

    Une BD intéressante reprenant les légendes arthuriennes. Les illustrations sont réalistes avec des couleurs vives. Nos protagonistes sont bien différentes ont des caractères variés et au fil de l'histoire, il semble que chacune renferme des secrets et des peurs. Ce tome est principalement dédié à l'apprentissage de la fonction de druide ainsi qu'à l'acceptation et au travail d'équipe. Le dénouement final introduit la quête qui va occuper nos druydesses par la suite. Cependant, j'ai trouvé l'intrigue assez plate et très peu d'éléments sont dévoilés au lecteur.

    - Emmy et les derniers elfes tome 1 : La terre d'asile de Carbone, Barreau et Pien aux éditions Jungle  7/10

    Une BD prenante dans un univers où les elfes sont en guerre. Ce tome est axé sur la découverte des pouvoirs elfiques d'Emmy ainsi que sur la recherche des elfes de Lumières. Les illustrations sont réalistes avec des couleurs vives et chaudes. Le dénouement final donne envie de découvrir la suite. Cependant, le début peut être assez perturbant car les éléments sont amenés rapidement et sans réelles explications et l'intrigue est assez prévisible et plate.

    - La malédiction de Highmoor d'Erin A. Craig aux éditions Casterman  6/10

    Une bonne reprise du conte "Le bal des douze princesses" dans un univers plus sombre. L'intrigue est prenante et la notion de malédiction et de paranormal apparaissent rapidement. J'ai également apprécié le côté mythologique qui est apporté dans ce récit. Les soeurs ont des caractères bien définis. Le dénouement final est retentissant et émouvant. Cependant, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans cette histoire et l'accent est mis sur des éléments qui me semblaient peu important. La romance ne m'a pas convaincu et le dénouement final reste flou sur certaines révélations. Trigger warnings : deuil, fantôme, possession, torture d'animaux, gore.

     

    Si vous voulez en apprendre plus sur l'un de ces livres, je vous laisse découvrir la chronique qui lui est consacrée dans la rubrique "Livres" du blog.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Bilan octobre 2024

     

    Liens pour se procurer ces livres :

    De houille et de charbon

    Cime tome 1

    Frissons suisses : Black Justice 3.0

    Cassidy Blake tome 1

    Le sutra des damnés

    Druydesses tome 1

    Emmy et les derniers elfes tome 1

    La malédiction de Highmoor


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :