-
La malédiction de Highmoor
La malédiction de Highmoor
D'Erin A. Craig, éditions CastermanRésumé :
"Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d'un vaste océan, le Duc Thaumas, a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie... L'une d'elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En se rendant sur le lieu du tragique accident de sa soeur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses.
Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent chaque soir jusqu'à l'aube, épuisées, enivrées, envoutées... Seule Annaleigh réussit à s'arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses soeurs d'y perdre la vie..."
Citation (sans spoil bien entendu ) :
"Autrefois, nous étions douze : les douze Thaumas. Mais aujourd'hui, la file que nous formions, mes sept soeurs et moi, était bien plus réduite, et je ne pouvais m'empêcher de penser qu'il y avait une once de vérité dans les sinistres élucubrations qui fleurissaient autour de nous. Avions-nous, d'une manière ou d'une autre, éveillé la colère des dieux ? Les ténèbres avaient-elles décidé de s'abattre sur notre famille ? Ou était-ce seulement une série de coïncidences aussi terribles que malencontreuses ?"
Avis :
Trigger warnings : deuil, fantôme, possession, torture d'animaux, gore.
Le résumé de ce roman m'intéressait et la période automnal me semblait être l'idéal pour débuter cette lecture.
L'histoire nous plonge immédiatement dans une réécriture du conte "Le bal des douze princesses" mais en y ajoutant un univers plus sombre avec du mystère.
Rapidement, l'intrigue met en place la notion de malédiction et de paranormal. Je dois vous avouer que j'ai frissonné à plusieurs reprises durant ces passages.
Les éléments clés du conte sont bien repris et adaptés à cette version. Le côté mythologique est important également dans ce récit et j'ai apprécié la manière dont il est amené.
Les soeurs ont des caractères bien définis, certaines sont plus attachantes que d'autres.
Dès la seconde partie du récit, l'autrice tente également de vous faire perdre vos repères en jouant sur la notion de vision et de réalité.
Le dénouement final est retentissant et émouvant.
Cependant, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans cette histoire et par moment, l'accent est mis sur des éléments qui me semblaient peu importants.
La romance ne m'a pas convaincu et le dénouement final reste flou sur certaines révélations. Je suis donc restée sur ma faim.
Je vous avoue que j'ai hésité plusieurs fois à abandonner ce livre mais l'envie de connaître la fin était plus forte et c'est pour cela que je suis allée au bout.
Je dois également vous mettre en garde, ce livre contient plusieurs trigger warnings (voir ci-dessus) si vous y êtes sensible, je vous conseille de vous renseigner avant de débuter cette lecture.
Il m'aura tout de même fallu un peu plus de temps que d'habitude pour lire les 362 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.
Pour le prix, vous pouvez vous procurer cette lecture pour 18,43 euros ou pour 32,50 francs.
Comme vous pouvez le constater, cette lecture a été assez mitigée pour moi autant j'ai apprécié le côté paranormal et la mythologie intégrée à l'histoire mais il y a eu beaucoup trop de longueurs dans le récit et je n'ai pas eu toutes les réponses que j'attendais. C'est pourquoi, j'attribue la note de 6 sur 10 à ce roman.
Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.
Belle journée et à bientôt !
Lien pour se procurer ce livre : La malédiction de Highmoor
-
Commentaires