• Dans la vie des pantins

    Dans la vie des pantins
    De T. J. Klune, éditions De Saxus

    Résumé :

    "Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d'une famille faite de pièces détachées.

    Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son "père" Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand coeur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.

    Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l'Autorité de l'endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.

    Pour le groupe d'amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu'il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c'est l'existence même de Victor qui se trouve menacée..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "Papa rit, mais son rire sonnait faux. "C'est comme ça. Tu ne te rappelles rien de ta vie d'avant. Peut-être que c'est pour le mieux, parce qu'elle ne sera plus pareille. Le coeur, c'est..." Il secoua la tête. "C'est quelque chose de spécial. Il te transportera. Il souffrira sans raison. Si ta réaction à sa présence est la même que la mienne, tu te surprendras à éprouver des sentiments que tu n'aurais jamais cru possibles. Tu es une machine, Pat. Au moins, ça c'est clair. Mais un coeur change tout. Il était une fois un bûcheron en fer-blanc, qui a dit : "Moi, je préfère un coeur, parce qu'un cerveau n'a jamais rendu personne heureux, et le bonheur est la meilleure chose au monde.""

    Avis :

    Trigger warnings : agression physique, enlèvement, étranglement, génocide, incendie, mort d'un animal, sang, violence. 

    J'ai été heureuse de pouvoir me lancer dans ce roman à l'occasion d'une lecture commune.

    Ce récit sort des sentiers battus et propose des robots en tant que protagonistes. La cohabitation entre robot et humain est par ailleurs rapidement mentionnée ainsi que la manière dont ces êtres de fer interprètent la manière de vivre des humains.

    L'histoire est cosy, remplie d'émotions et d'humour. Plusieurs fois, j'ai oublié que j'avais affaire à des robots tellement leurs caractères sont humains tout comme leurs réflexions.

    Ce roman met également en avant les thèmes de la tolérance, du pardon, de la famille et surtout de l'amour. Je me suis attachée à chacun des personnages et c'était un plaisir de les suivre à travers cette aventure.

    L'intrigue contient de bons rebondissements ainsi que des révélations importantes pour Victor, notre protagoniste principal. Les références à l'univers de Pinocchio sont subtilement glissées dans cet univers de science-fiction.

    Le dénouement final se clôt sur une note plus sombre étant donné tout ce que nos personnages ont découvert durant ces péripéties avec la notion que le temps permettra gentiment d'effacer certains doutes.

    Cependant, j'ai trouvé un peu de longueur dans le milieu du récit pendant la partie dédiée au voyage.

    Je dois également vous avertir que ce roman contient différents trigger warnings. Si vous êtes sensible à ces thèmes, renseignez-vous avant de débuter cette lecture.

    Si vous recherchez une réécriture de Pinocchio dans un univers de science-fiction doux et touchant, je ne peux que vous recommander ce livre.

    J'ai dévoré les 476 pages de ce roman. Les chapitres sont assez longs (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer cette lecture pour 19,90 euros ou pour 31 francs.

    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui m'aura aussi fait réfléchir sur certains points importants en lien avec l'amour et la famille. Je regrette juste d'avoir eu cette sensation de longueur à un moment donné, de ce fait, j'attribue la note de 8 sur 10 à ce livre.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Dans la vie des pantins

     

    Lien pour se procurer ce roman : Dans la vie des pantins


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :