• Frissons suisses : La fille au collier d'or

    Frissons suisses : La fille au collier d'or
    De Manuela Gay-Crosier, éditions Auzou Suisse

    Résumé :

    "Quentin s'apprête à commencer un stage de fouilles archéologiques, à Sion, lorsque le musée d'Histoire de la ville se fait cambrioler. Des bijoux anciens de grande valeur, dont un collier d'or, ont été dérobés. La silhouette fuyant les lieux, aperçue le soir même par l'adolescent, serait-elle l'auteure de ce méfait ? A la suite de rêves de plus en plus mystérieux le confrontant à une jeune fille au collier d'or, Quentin décide de tout tenter pour retrouver les objets disparus.

    Qu'attend de lui cette fille envoûtante venue du passé qui ne cesse de lui apparaître ? Pourra-t-elle lui venir en aide dans cette enquête dangereuse ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "Lors de la construction d'un parking sur le site de Don Bosco, trois ans plus tôt, une trentaine de sépultures exceptionnellement riches avaient été exhumées. Dans trois d'entre elles, des objets magnifiques avaient été découverts, accompagnant les défunts : des torques, des épingles de bronze, une épée ciselée au pommeau d'ivoire, des ceintures, des fibules, des bracelets. L'une d'elles avait particulièrement fait rêver Quentin. Son père lui avait parlé d'une jeune femme que les archéologues avaient nommée la "fille au collier d'or", car son corps était paré de bagues, de bracelets, de deux torques ainsi que d'un collier remarquable, dont aucun autre exemplaire n'avait été découvert à ce jour : un bijou constitué de plusieurs disques d'or, finement gravés de divers symboles.

    - Quand Giorgiana, ma collègue, a exhumé les restes, on n'en revenait pas. Peu d'archéologues ont la chance de faire des découvertes d'une telle importance au cours de leur carrière."

    Avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier du fond du coeur, la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse. J'adore cette saga et j'étais heureuse de pouvoir découvrir ce nouveau tome.

    J'ai directement été prise dans cette enquête jeunesse et comme Quentin, je voulais élucider le mystère du vol des bijoux. Pour une fois, je connaissais les lieux mentionnés dans ce roman et j'avais vraiment l'impression de suivre l'histoire de l'intérieur grâce à ces éléments.

    De plus, j'ai beaucoup aimé que ce tome mette en avant l'univers de l'archéologie à travers le stage que Quentin réalise. Des explications sont également amenées dans le récit sur certains bijoux ou technique qu'utilisent les archéologues.

    Les phénomènes paranormaux apportent également une notion de fantastique qui se dévoile gentiment au fil de l'intrigue.

    Les illustrations sont sublimes avec un style animé qui m'a beaucoup plu.

    Une fois ma lecture commencée, je n'ai tout simplement pas pu lâcher ce roman jusqu'à la fin. Le dénouement final est captivant et j'ai vraiment apprécié la manière dont l'histoire se conclut.

    Si vous aimez les enquêtes dans un style jeunesse avec un brin de fantastique ou que vous cherchez une nouvelle lecture pour vos enfants, je ne peux que vous recommander cette saga.

    J'ai dévoré les 120 pages de ce tome. Les chapitres sont assez courts (moins d'une dizaine de pages) entrecoupés par les illustrations. Le style d'écriture est grand et aéré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 13,90 francs. Vous retrouverez en bas de la chronique, le lien vers la page de l'éditeur.

    Ce roman a été une belle découverte et j'ai passé un excellent moment de lecture. Je lui attribue donc la note de 9 sur 10 uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle saga.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Frissons suisses : La fille au collier d'or

     

    Lien pour se procurer ce roman : Frissons suisses : La fille au collier d'or


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :