• Jamais plus

    Jamais plus
    De Colleen Hoover, éditions Hugo roman

    Résumé :

    "Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) : 

    "- Atlas, attends !

    Il s'est retourné. J'ai montré mes mains.

    - Tu veux peut-être prendre une douche rapide avant de rentrer, non ? Le compost est fait à partir de bouse de vache.

    Il a regardé ses mains, puis ses vêtements maculés.

    - De la bouse de vache ? C'est vrai ?

    J'ai hoché la tête en souriant et, tout d'un coup, il est revenu pour s'essuyer les mains sur moi. On a tous les deux éclaté de rire, jusqu'à ce qu'il replonge une main dans le sac à compost pour en répandre une poignée sur moi.

    Ellen, je suis sûre que la phrase qui va suivre n'a jamais été écrite, encore moins prononcée à haute voix.

    Je n'ai jamais été aussi excitée de ma vie qu'alors qu'il étalait cette merde sur moi."

    Avis :

    J'ai énormément entendu parler de cette autrice sur les différents réseaux sociaux littéraires et je me réjouissais donc de découvrir un de ces romans.

    Tout d'abord, j'ai été épatée par la plume de l'autrice que j'ai juste trouvé magnifique. Dès les premières lignes, j'ai tout de suite senti que ce livre serait une bonne lecture et je ne me suis pas trompée.

    L'histoire est prenante, émouvante et va vraiment en profondeur. Bien entendu, ici, un thème difficile voire tabou est abordé. Je ne vous spoilerai pas en vous disant qu'il s'agit de violence conjugale. Ce thème est effectivement bien traité et vous permettra de vous mettre à la place des victimes et de découvrir ce qu'elles peuvent réellement penser sur leur situation.

    Attention, ce roman est vraiment poignant et je pense qu'il peut heurter la sensibilité de certaines personnes. Je peux juste vous dire de vous renseigner à l'avance si vous pensez que ce thème peut vous ébranler.

    L'intrigue se déroule entre le passé et le présent, effectivement, vous voyagerez dans la jeunesse de Lily à travers ses journaux intimes tout en suivant ses mésaventures actuelles. J'ai beaucoup aimé la manière dont cela est amenée.

    Les personnages sont bien construits et le lecteur s'attache rapidement à Lily à travers ses ambitions, sa joie de vivre et sa force.

    Cependant, j'ai trouvé par instant Lily illogique dans ses décisions et je ne comprenais pas vraiment certains de ses raisonnements. C'est ce qui fait perdre, pour moi, quelques points à ce récit.

    Si vous aimez la romance et que vous avez envie de découvrir une histoire forte, je vous recommande sincèrement ce livre.

    J'ai enchaîné les 437 pages de ce roman, je ne les ai pas vues passer. Au niveau des chapitres, la longueur est très variée, vous pouvez avoir un chapitre d'une dizaine de pages et ensuite un autre qui fait à peine cinq pages. Le style d'écriture quant à lui est assez grand et bien espacé pour vous permettre une lecture aisée.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 7,60 euros ou pour 13,20 francs.

    Cette lecture a été une belle découverte et je serai heureuse de découvrir d'autres romans de cette autrice. J'attribue la note de 8 sur 10 à cette lecture car j'ai eu du mal à comprendre certaines décisions de l'héroïne.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans De sang, d'écume et de glace tome 1 : Métamorphose d'Alexiane de Lys. J'ai envie de revenir dans un registre un peu plus fantastique.

    Voilà les amis, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère qu'elle vous a plu.

    Belle journée et à bientôt !

     

    Jamais plus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :