• De houille et de charbon

    De houille et de charbon
    De Sonja Kourakine, éditions L'Alsacienne indépendante

    Résumé :

    "Après un violent coup sur la tête, Marianna, quadragénaire désemparée par une nouvelle dispute conjugale, se réveille dans les bras d'un homme ressemblant étrangement à son compagnon. Très vite, elle comprend qu'elle se trouve à la veille de la Première Guerre Mondiale, dans une ville minière du nord de la France.

    Est-ce une hallucination due au choc ou tout simplement un rêve ?

    Et si tout était lié au cauchemar qui hante ses nuits depuis l'enfance ?

    Quand les destins se croisent, se superposent, tout devient possible. Encore faut-il que Marianna parvienne à dénouer les fils du temps avant qu'il ne soit trop tard..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2 ) :

    "- Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu redeviendras poussière."

    Avis :

    Trigger warnings : violence conjugale, guerre, cauchemar et viol

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour leur confiance.

    J'avais hâte de retrouver la plume de Sonja et le résumé m'a immédiatement donné envie de me lancer dans cette lecture.

    L'histoire est captivante et entraîne le lecteur entre le passé et le présent. J'ai particulièrement apprécié la manière dont les voyages dans le temps sont amenés.

    Marianna, notre protagoniste, essaie de comprendre la signification des cauchemars qui la terrifie depuis des années, ses recherches vont l'amener sur le chemin d'une ancêtre en particulier.

    Comme vous pouvez vous en douter, les secrets de famille et les mystères sont au coeur de ce roman. Je n'ai pas compris tout de suite à quoi correspondait les citations en début de chapitres et lorsque la révélation est faite, j'ai trouvé le lien vraiment intéressant.

    La protagoniste est attachante et ses voyages m'ont permis d'en apprendre davantage sur les mines et les conditions de travail à l'époque. L'autrice axe également son récit sur les droits de la femme à cette époque.

    La plume est fluide et prenante avec une légère touche de fantastique. L'autrice parvient à nous plonger immédiatement dans son univers tout en comprenant l'origine des cauchemars de Marianna.

    Le dénouement final est addictif et touchant, il apporte à la fois toutes les réponses nécessaires pour clore l'histoire ainsi que des suppositions sur l'avenir de Marianna.

    Cependant, je dois vous mettre en garde, ce livre aborde des sujets (voir ci-dessus) qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes, c'est pourquoi, je vous conseille de vous renseigner avant de vous lancer dans cette lecture.

    J'ai dévoré les 314 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

    Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 18,90 euros. Voici le lien vers le site de l'éditeur : "https://alsacienne-independante.com/produit/houille-charbon-sonja-kourakine/".

    Encore une fois, l'autrice m'a emporté dans son univers et je me suis régalée avec ses nouveaux personnages et ces secrets familiaux. J'attribue donc la note de 9 sur 10 à ce roman uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.

    Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle lecture.

    Belle soirée et à bientôt !

     

    De houille et de charbon

     

    Lien pour se procurer ce livre : De houille et de charbon


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :