• Conversation avec moi-même...
    De Yoann Caron

    Résumé :

    "Je me suis toujours considéré comme étant semblable à ce personnage de Cyrano de Bergerac. J'ai toujours accordé d'avantage d'importance au bonheur de mon entourage, qu'à mon propre bien-être. Ma vie a toujours été tournée vers celle des autres et jamais vers la mienne. Mon mot le plus important a toujours été "donner", avant même de "recevoir". Pourtant, c'est m'adonnant aujourd'hui, à l'exercice difficile qu'est l'écriture d'un roman, que pour la première fois de ma vie je ressens ce besoin de parler de moi, à travers ceux que j'aime.

    Le temps était enfin venu pour moi d'être honnête, d'être sincère et de prendre l'engagement comme le risque, de délivrer mon message et ma propre personne à tous ceux qui me sont chers. Aujourd'hui, mon désir est de leur transmettre cette histoire qui est la mienne, pour qu'ils comprennent enfin celui que je suis réellement et ce que fut mon parcours, car je pars en réalité du principe qu'il est primordial pour chacun de comprendre d'où il vient, pour savoir ainsi où il va.

    Bien qu'à travers mon autobiographie, mon souhait mon souhait le plus cher est de partager tout l'Amour qui est le mien pour l'Homme, c'est au fil de cette conversation avec moi-même, que je désire avant tout leur confier cet Amour qui est le mien pour leur personne.

    Finalement, c'est au-delà de ces moments de bonheur et de partage, de joie et de peine, de doute et de regret, de vérité et de lutte à travers ce combat qui est le mien depuis plus de trois ans ; que ma principale préoccupation est d'être sincère avec moi-même, comme je me dois désormais de l'être avec chacun d'eux.

    J'ai soif..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "Qu'il est terrible pour un enfant d'avoir connu ce qu'est le harcèlement moral en milieu scolaire et d'avoir survécu à travers ce monde si compliqué, que peut représenter parfois celui de l'enfance. La solitude est une chose atroce pour un gamin, au même titre qu'elle peut l'être pour un adulte. D'ailleurs il est encore difficile aujourd'hui de concevoir, que nombreux sont ceux à vivre seuls ou isolés. 

    Comment un enfant peut-il se défaire de cette solitude, quand personne ne veut l'accompagner sur le chemin de la vie ou de l'amitié ? Comment peut-il se résoudre et survivre à travers ce monde si rude, qui apparemment ne veut pas de lui ? Comment fait-il pour se donner une meilleure image de lui-même et pour s'offrir un bu ultime à travers son existence ? La réponse est toute simple, il se crée un monde."

    Avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier du fond du coeur, Angeline Neron Caron, l'épouse de l'auteur, pour sa confiance et pour l'envoi de ce service-presse.

    Je vous avoue que je pensais trouver un récit qui parle principalement de la maladie qu'est la fibromyalgie (une maladie encore peu connue) et j'ai été de ce fait étonnée que ça ne soit pas le cas. Ce qui est certainement une bonne chose au final.

    L'auteur a décidé de diviser ce livre en 4 parties bien distinctes :

    - Son enfance
    - Son adolescence
    - Son passage à l'âge adulte
    - Son combat contre la maladie

    Au début, j'ai été surprise de cette tournure à laquelle je ne m'attendais pas mais elle est parvenue à me séduire dès les premières lignes. Ainsi le lecteur découvre vraiment toute l'histoire de Yoann et apprend à mieux le connaître.

    Un point que j'ai trouvé très intéressant et important, c'est que d'autres thèmes tels que le harcèlement scolaire, la confiance en soi et j'en passe sont aussi abordés dans ce récit. Ayant moi aussi subi du harcèlement scolaire, je pense qu'il est important que les gens se rendent compte de la marque indélébile que ces évènements peuvent laisser sur une personnage à travers le récit de quelqu'un qui l'a vécu.

    J'ai adoré la plume de Yoann qui est parvenue à m'entraîner dans son histoire dès les premières phrases et je l'ai également trouvé très émotive.

    Cependant, j'ai eu beaucoup de souci avec un élément : la mise en page. J'ai trouvé que le texte est vraiment serré et en plus l'écriture est assez petite. Du coup, j'avais l'impression de lire au ralenti et il me fallait un bon bout de temps pour terminer une page. C'est la première fois que ça m'arrive et qu'il m'aura fallu plus de 3 semaines pour lire cette autobiographie alors qu'en général, je lis un livre en quelques jours voire maximum une semaine.

    Je vous recommande chaleureusement ce roman si vous avez envie de découvrir une histoire touchante qui n'hésite pas à pointer du doigt les problèmes actuels de notre société. Personnellement, je pense sincèrement que le récit de Yoann mérite d'être lu et parviendra à en faire réfléchir plus d'un.

    Comme je vous l'ai dit, j'ai mis un certain temps à lire les 312 pages de ce roman, notamment à cause de la mise en page que je ne trouvais pas assez aérée. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 11 euros. Pour nos amis suisses, il vous faudra vous procurer ce livre sur le site "thebookedition.com".

    J'ai passé un bon moment de lecture avec Conversation avec moi-même..., cette autobiographie m'aura fait réfléchir sur certains points et est parvenue à me toucher. Je lui donne donc la note de 8 sur 10, la mise en page lui faisant perdre quelques points.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans Il fallait survivre de Lucie Dequatremare, un service-presse que l'autrice m'a proposé et que j'ai hâte de découvrir.

    Angeline ou Yoann, si vous passez par-là, encore un grand merci pour la confiance que vous m'avez témoignée et j'espère que ce retour pourra faire découvrir ce récit à d'autres lecteurs.

    Voilà, j'arrive au bout de cette chronique, j'espère qu'elle vous a plu.

    Il ne me reste qu'à vous souhaiter une belle journée et à bientôt les amis !

     

    Conversation avec moi-même...


    votre commentaire
  • Hello les amis,

    Le printemps s'installe gentiment et le soleil commence à nous réchauffer dès que nous sortons.

    Mars va gentiment céder la place à avril. Du coup, c'est le moment pour moi, de vous présenter mon bilan.

    Ce mois, j'ai lu pas mal de livres, 7 au total (6 romans et 1 manga).

    Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai eu une déception.

    Je vais droit commencer avec ça, j'ai été déçue par :

    - Danse nocturne de Nadège Fillion   6/10

    Je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. En plus, je trouve que l'histoire tournait en rond et que les personnages étaient de vrai girouette émotionnelle. Je pense aussi que l'intrigue manquait cruellement de détails et que les personnages auraient pu être mieux construits. Je lui ai donné une note au-dessus de la moyenne car le dénouement final est parvenu à me surprendre.

    Ensuite, j'ai aussi passé de bons moments de lecture avec :

    - La Guerre des Clans Cycle 3 Tome 5 : Pénombre d'Erin Hunter  9/10
    - La Guerre des Clans Cycle 3 Tome 6 : Soleil levant d'Erin Hunter  9/10

    Une intrigue toujours aussi palpitante avec beaucoup de rebondissement. Surtout, dans ces tomes, de gros secret seront révélés. Bref, je pense que je ne pourrais jamais m'ennuyer avec cette saga.

    - Grisha Tome 1 de Leigh Bardugo  9/10

    Un univers fantasy qui est parvenu a me captiver. Une histoire mêlant magie et suspense que j'ai dévorée jusqu'à la dernière page. Un touche subtile de romance qui se fond à merveille avec l'intrigue. J'ai adoré cette lecture et j'étais à deux doigts du coup de coeur.

    - Rose éternelle d'Ophélie Duchemin  8/10

    Une magnifique reprise de la Belle et la Bête. Dans cette histoire, il y a mélange des différentes versions de ce conte, ce que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est superbe et j'ai adoré la romance. Les personnages sont attachants, en plus, Belle a un côté badasse qui a su me séduire.

    - Le réveil Tome 2 : Chaos d'Elisabet Guillot  7/10

    Un tome de transition qui promet du lourd pour la suite. L'intrigue est intéressante mais très plate. Ici vous en apprendrez davantage sur les personnages principaux et vous pourrez constater le virage que va prendre l'histoire pour le tome 3.

    Ps : vous en apprendrez plus dès que ma chronique sera publiée, j'attends que la couverture du roman soit révélé pour vous publier ma chronique. Ne vous en faites pas, vous ne devriez pas attendre bien longtemps.

    - Pokémon La grande aventure Tome 1 de Hidenori Kusaka et Mato  7/10

    Un manga qui vous fera retomber en enfance. L'histoire se rapproche plus de la version des jeux vidéos. Je regrette cependant d'y avoir trouver un côté plus sombre voir un peu morbide par instant sur lequel, je ne pensais pas tomber dans ce genre de manga.

    J'arrive au bout de ce bilan, j'espère qu'il vous a plu et qu'il vous aura permis de découvrir de nouveaux livres.

    Pour avril, je vais continuer ma relecture de La Guerre des Clans, poursuivre la saga Grisha et je piocherai le reste de mes lectures dans ma PAL en fonction de mes envies ^^

    Je vous souhaite une belle journée et à bientôt les amis !

     

    Bilan mars 2021


    votre commentaire
  • Danse nocturne
    De Nadège Fillion, Editions du petit caveau

    Résumé :

    "Lorsque la troupe "Dance or Die" présente un spectacle dans un club appartenant au vampire le plus redouté de l'Etat, Evalyne attire malencontreusement son attention.

    La vie de la jeune danseuse s'en trouve bouleversée. Seule dans ce monde en guerre, elle doit à présent faire preuve de courage et de ténacité contre le tyrannique et autoritaire Heath Dark.

    A ce qu'on dit, le coeur gagne toujours... si on parvient à le garder intact."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "La jeune femme jeta un regard de l'autre côté du rideau derrière lequel la troupe attendait son tour. Le bar était plein à craquer. De nombreux individus, beaux comme des dieux, discutaient ensemble. Certains jouaient au billard, d'autres se trouvaient au bar et plusieurs observaient les danseuses de poteau. Evalyne grimaça. Elle connaissait presque toutes les danses, et celle-ci en faisait partie, mais jamais elle ne se serait abaissée à se trémousser en petite culotte devant tous ces gens.

    "Des vampires" se répétait-elle inlassablement.

    Son monde avait basculé dix ans plus tôt à cause d'eux, ces êtres abominables. Vivant à Manhattan en compagnie de ses parents, elle menait une vie de rêve, bien loin de se douter que des créatures de l'ombre n'attendaient que le bon moment pour sortir de leur antre et se dévoiler. Elle avait commencé à danser très jeune, puis elle était entrée à Juilliard School où elle faisait ce qu'elle aimait le plus : danser.

    Cependant, son rêve avait subitement pris fin lorsque les vampires prirent le contrôle de la ville. Ils commencèrent par enlever la vie à un nombre incalculable d'humains, les mordants jusqu'à la mort."

    Avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions du petit caveau pour l'envoi de ce service-presse.

    Je dois vous avouer que je ressors assez mitigée de cette lecture. Je pense qu'il vous est déjà arrivé de terminer un livre et de ne pas parvenir à dire si vous l'avez aimé ou pas. Ca ne m'était plus arrivé depuis un moment mais là, c'est le cas.

    Comme d'habitude, je vais être le plus objective possible et vous dire ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins apprécié.

    Déjà, j'ai trouvé la couverture du roman magnifique et en accord avec l'histoire. Autre avantage, ce livre est très court, je dirai même que c'est une lecture rapide avec ses 214 pages.

    Le dénouement final m'a surpris car je ne m'attendais pas à ça et du coup, c'est le passage que j'ai préféré.

    Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, ce qui a fait que j'ai plutôt survolé ce livre plutôt que de vivre l'intrigue pleinement.

    L'histoire est certes intéressante mais pour moi, ça ne l'a pas fait. En plus, le résumé me faisait déjà penser à la saga Dark and Dangerous Love de Molly Night et le prénom des héroïnes sont très proches, Evalyne pour Danse nocturne et Evelyn pour Dark and Dangerous Love, je ne sais pas si c'est voulu ou s'il s'agit d'une pure coïncidence.

    Un autre point que j'ai moins apprécié, ce sont les références que vous retrouverez tout au long de l'intrigue (Twilight, Le Roi Lion et j'en passe). Dans un livre beaucoup plus long, je pense que ça ne m'aurait pas dérangé mais ici, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup et au bout d'un moment, j'ai envie de dire "trop de référence, tue la référence". D'autant plus, que je trouve que certaines n'amenaient rien de plus à l'histoire et qu'elle étaient mises de manière grossière. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de les mettre sans mentionner la source afin de faire réfléchir le lecteur s'il la connaît ou sinon qu'il puisse continuer sa lecture sans s'en soucier.

    Je dois également vous mettre en garde, ce roman peut ébranler les âmes sensibles. Vous êtes dans un univers où les vampires dominent le monde. De ce fait, une grande partie de l'histoire se base sur une relation esclave - maître. En plus, certains passages mettent en scène des relations qui ne sont pas vraiment consenties.

    J'ai levé régulièrement les yeux au ciel durant ma lecture car les personnages sont des vraies girouettes émotionnelles, du coup, j'ai un peu eu l'impression de tourner en rond par instant. A un moment, ça pouvait être l'amour fou et deux pages plus loin "je te déteste plus que tout".

    Bref, je pense que ce roman aurait pu être une belle découverte mais l'intrigue se déroule très rapidement et manque de détails à mon goût. Les personnages auraient pu être mieux travaillés ce qui aurait amené un vrai plus au roman.

    Cependant, si vous appréciez les romances vampiriques dans le style Dark and Dangerous Love, je pense que vous apprécierez Danse nocturne.

    Malgré tout, en deux jours, j'ai lu ce livre, car la plume de l'autrice est très fluide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 14,90 euros, pour nos amis suisses, il vous faudra voir pour vous le procurer directement auprès de la maison d'édition ou sur des plateformes comme Amazon.

    J'ai longtemps réfléchi à la note que j'allais donner à ce livre et après réflexion, je ne peux pas lui donner une note en-dessous de la moyenne tout simplement car le dénouement final m'a surpris et captivé. Du coup, je lui donne la note de 6 sur 10. Car ça n'a pas été un coup de coeur et pour les points que j'ai relevé auparavant.

    Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans Conversation avec moi-même... de Yoann Caron, une autobiographie parlant de la fibromyalgie.

    J'espère que ce retour assez mitigé vous a plu les amis.

    Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt !

     

    Danse nocturne


    votre commentaire
  • La Guerre des Clans Cycle 3 Tome 6 : Soleil levant
    D'Erin Hunter, Editions Pocket Jeunesse

    Résumé !!!! ATTENTION SPOIL si vous ne voulez pas être spoilé passez directement à la citation !!! :

    "Pelage de Granit a été assassiné. Tandis que la nouvelle jette le trouble dans le Clan du Tonnerre, un doute agite en secret Feuille de Houx et ses frères. Peuvent-ils être les élus dont parle la prophétie, alors qu'ils ont été adoptés et qu'ils n'appartiennent pas à la lignée du meneur ? Le Clan des Etoiles observe, impuissant, les ravages provoqués par les mensonges autour de leur naissance.

    La vérité doit éclater, même si elle a des conséquences dramatiques pour tout le clan..."

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "- Regardez-moi ! Regardez-moi ! pépiait Petit Pétale dans la clairière. Je peux sauter plus haut que n'importe qui !

    - Même pas vrai ! protesta Petit Bourdon.

    Pelage de Lion rouvrit les yeux : les trois petits de Millie jouaient à la bagarre à deux longueurs de renard des pierres plates. Petite Eglantine tomba et roula jusqu'à une fissure dans la paroi rocheuse. Elle se releva d'un bond, les pattes avant tendues en l'air.

    - Je parie que vous arrivez pas à faire ça ! fanfaronna-t-elle.

    Au même instant, Pelage de Lion aperçut une ombre noire qui sortait du rocher derrière le chaton. Elle se redressa contre la pierre grise, mais Petite Eglantine était trop excitée pour la remarquer. Pelage de Lion se leva d'un bond.

    Un serpent !"

    Avis :

    Une fin de cycle à couper le souffle comme les précédentes.

    Vous y découvrirez un grand nombre de révélations et les rebondissements seront au rendez-vous tout du long.

    Que vont donc découvrir Feuille de Houx, Pelage de Lion et Oeil de Geai ? Pour le découvrir, une seule solution, lire cette saga. Franchement, ça vous gâcherait toute la surprise si je vous le disais.

    Ce tome m'aura fait vivre beaucoup d'émotions aux côtés des chats des clans et c'est toujours un vrai plaisir de suivre leurs aventures.

    Si vous êtes un amateur de nature que vous aimez les chats et surtout que vous voulez une histoire remplie de rebondissements, La Guerre des Clans ne peut que vous plaire.

    Je n'ai pas vu défiler les pages de ce tome (356 au total). Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 15,20 euros ou pour 24,20 francs. Bien entendu, vous le trouverez également à un prix plus avantageux en format poche ou en ebook.

    Cette lecture a été un vrai plaisir et je vous avoue qu'après tout ça, je n'ai qu'une envie, me lancer dans le cycle 4. Je donne donc la note de 9 sur 10 à ce tome. Je n'ai aucun point négatif à relever mais je n'ai pas eu un coup de coeur.

    Pour ma prochaine lecture, je ne vais pas directement me lancer dans le cycle 4 de la saga mais je vais reprendre les hors-séries illustrés sur l'histoire de Plume Grise, le tome 1 se nomme : Le guerrier perdu.

    Voili les amis, j'espère de tout coeur que ce retour vous a plu !

    Je vous souhaite une belle journée, portez-vous bien et à bientôt !

     

    La Guerre des Clans Cycle 3 Tome 6


    votre commentaire
  • Grisha Tome 1
    De Leigh Bardugo, Editions de Noyelles

    Résumé :

    "Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine !

    Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?"

    Citation (sans spoil bien entendu wink2) :

    "- Comment sont-ils, ces enfants ? demanda la femme.

    - La fille a du talent pour le dessin. Le garçon est surtout à son aise dans les prés et la forêt.

    - D'accord, mais comment sont-ils ? insista-t-elle

    Ana Kuya fit la moue avec ses lèvres flétries.

    - Comment sont-ils ? Ils sont indisciplinés, contrariants et bien trop attachés l'un à l'autre. Ils...

    - Ils écoutent tout ce que nous disons, termina le jeune homme en violet.

    Le garçon et la fille sursautèrent. L'homme avait le regard rivé sur leur cachette. Ils se recroquevillèrent derrière la colonne, mais il était trop tard.

    La voix d'Ana Kuya claqua comme un coup de fouet :

    - Alina Starkov ! Malyen Oretsev ! Descendez tout de suite !

    A contrecoeur, Alina et Mal descendirent l'escalier en colimaçon étroit situé à l'extrémité de la galerie. Lorsqu'ils furent en bas, la femme en rouge, leur fit signe d'approcher.

    - Savez-vous qui nous sommes ? demanda-t-elle.

    Ses cheveux étaient gris acier, son visage marqué, mais magnifique.

    - Vous êtes des sorciers ! bafouilla Mal.

    - Des sorciers ? répéta-t-elle en se tournant vers Ana. C'est ce que vous enseignez à ces enfants ? Des superstitions et des mensonges ?

    Gênée, Ana Kuya s'empourpra.

    - Nous ne sommes pas des sorciers, poursuivit la femme en rouge, le regard noir et féroce, à l'intention d'Alina et Mal. Nous pratiquons la Petite Science. Nous assurons la sécurité de ce pays et de ce royaume."

    Avis :

    Sincèrement, je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant cette saga et je peux déjà vous dire que je n'ai pas été déçue.

    J'ai découvert un univers fantasy qui m'a un peu fait penser à la Russie et qui m'aura fait voyager entre forêt, montagne et paysages enneigés.

    Dès le prologue, j'ai été captivée par l'intrigue et je voulais à tout prix en apprendre davantage. Autant vous dire que c'était difficile de lâcher ce livre.

    Très rapidement dans l'histoire, le suspense devient insoutenable et ce jusqu'au dénouement final.

    Les personnages sont attachants et bien construits. Je me suis tout de suite attachée à Alina et à Mal. Alina peut paraître timide et réservée au départ mais elle va s'ouvrir telle une fleur au fur et à mesure que le lecteur avancera dans l'intrigue.

    La plume de l'autrice est sublime et tout en fluidité. Elle parvient à décrire à la perfection ce monde rempli de magie et les différents pouvoirs des Grishas.

    Pour couronner le tout, l'autrice parvient à glisser subtilement une romance ainsi qu'un triangle amoureux. Mais sans que cela prenne trop le dessus sur le déroulement de l'histoire.

    Bref, je me suis régalée tout du long et je vous recommande vivement cette saga si vous aimez le fantasy rempli de suspense. 

    Ce livre a été un pur délice pour ma part et je n'ai absolument pas vu défiler les pages (338 pour ce tome). Pour le prix, je possède l'édition de chez France Loisirs qui est un intégral, vous pouvez vous le procurer pour 21,50 euros ou pour 27 francs. Bien entendu, vous pouvez également trouver ce livre dans d'autres éditions en tome individuel.

    Je pense que vous avez deviné que j'ai passé un super moment de lecture avec ce tome, je lui donne la note de 9 sur 10. J'ai vraiment tout adoré et ça a été une belle découverte. Je n'ai juste pas atteint le stade du coup de coeur même si je n'en étais pas loin.

    J'ai hâte de commencer le tome 2 qui sera du coup, ma prochaine lecture.

    J'espère que ce retour vous a plu les amis.

    Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt !

     

    Grisha Tome 1


    votre commentaire